–
La Commission de la formation de l’UMQ, constituée de mairesses et de maires provenant de différents caucus d’affinité, s’est dotée d’une vision stratégique au niveau de la formation, afin de faire de ce service l’un des instruments importants de développement des connaissances, du statut et du rôle stratégique de l’élu local.
Le développement du service de formation s’est arrimé à la nouvelle structure de gouvernance de l’UMQ, en place depuis le début de l’année 2003, afin de susciter l’interdépendance entre les réflexions des uns et les actions des autres. Le service vise donc à offrir de la formation continue portant sur les grands enjeux de l’actualité municipale, et ce, afin d’assurer un support efficace et pertinent ainsi que le développement des organisations municipales et de leurs représentants.
Selon le contexte, les activités offertes prendront la forme de formation régulière, de forum, de formation en ligne, de session d’information, de journée de réflexion, d’atelier de travail ou de mobilisation, de séminaire, etc. La Commission de la formation est d’avis que dans tous les cas, bien que la formule soit différente, le résultat recherché demeure le même. –
La Commission de la formation est l’assise fondamentale du service de formation de l’UMQ. Elle étudie les projets provenant des différentes instances de l’UMQ, mettant les propositions en perspective afin de recommander un contenu de programme de formation complet, pertinent et utile. Il s’agit d’une Commission d’orientation qui assure le lien fondamental entre les besoins et la réalisation des activités de formation. Le cas échéant, les recommandations de la Commission sont soumises au Conseil d’administration pour information, orientation ou décision.
Les critères devant guider les travaux de la Commission de la formation sont les suivants :
Dans tous les cas, les principes directeurs suivants sont rigoureusement respectés par la Commission:
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!