Partager

Hommage aux 20 ans et 30 ans

L’UMQ rend hommage aux élues et élus qui ont consacré plus de 20 ans ou 30 ans de leur vie à la politique municipale. À ce jour, près de 400 élus et élues ont reçu cette distinction.

L’Union tient à démontrer sa reconnaissance envers ces femmes et ces hommes qui ont travaillé plusieurs années au service des Québécoises et des Québécois. Il s’agit d’un jalon important dans une carrière qui mérite toute notre attention et qui se doit d’être fêté en grand lors de nos assises!

Toutes les municipalités sont invitées à soumettre la candidature d’élues et d’élus d’exception, qui se sont entièrement dévoués à la vie politique municipale en y consacrant 20 années consécutives ou plus!

dsc_1885

*Crédits photo NH Photographes Ltée

 

Soumettre un dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être soumis en ligne.
Date limite : 8 février 2023, à 16 h.

  • Remplir le formulaire avec les informations de la candidate ou du candidat;
  • Insérer une photo (30 ans : 1992 ou avant || 20 ans : 2002 ou avant) et une photo actuelle en haute résolution seulement (en couleur) et d’une taille maximale de 10 Mo. PAS de CD/DVD, PowerPoint, PDF, vidéo, de références par lien hypertexte (ex. YouTube) ou tout autre support similaire.

Accéder au formulaire >>>

*Important : Après transmission du dossier, une confirmation apparaîtra à l’écran et une confirmation sera envoyée par courriel également. Si vous ne recevez pas de confirmation, veuillez communiquer avec l’UMQ à l’adresse [email protected].

HOMMAGE AUX 20 ANS

Donald Côté
Conseiller municipal du district de Sainte-Rosalie
Ville de Saint-Hyacinthe

Monsieur Côté a été réélu en 2021 dans le district de Sainte-Rosalie pour un 4e mandat. Avant ses mandats à la Ville de Saint-Hyacinthe, il a été conseiller de la paroisse Sainte-Rosalie pour deux mandats. De plus, il siège au CA de Saint-Hyacinthe Technopole, il préside le Comité des bassins versants Delorme et Ferré, il fait partie du comité aviseur de la biométhanisation et il est aussi membre du comité responsable des personnes handicapées.

François Bélanger
Conseiller municipal
Ville de Mirabel

Monsieur Bélanger sert les intérêts de la population sur le conseil municipal de la Ville de Mirabel depuis 2005. Il a occupé les mêmes fonctions à la Ville de Boisbriand de 1994 à 1998. Il a aussi participé à la mobilisation pour la venue de la nouvelle école primaire dans son district actuel, tout comme pour le nouveau centre culturel. Il voit la politique comme un outil idéal pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens.

Jean-Marc Rochon
Conseiller municipal, Quartier Georges-Leduc
Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Conseiller municipal de 1999 à 2002 et de 2005 à aujourd’hui. Une particularité très importante à souligner pour Monsieur Rochon, c’est qu’il a représenté trois districts électoraux pendant ses 20 ans ce qui est peu conventionnel, nous croyons même qu’il est le seul à avoir ce titre! Monsieur Rochon est également un homme d’équipe, il dit toujours que quand son quartier va bien la ville va bien.

Marc Denault
Conseiller municipal du district du Golf
Ville de Sherbrooke

Monsieur Denault a été élu en 2001, il est président de la Société de transport de Sherbrooke et du Centre de mobilité durable. Il a cumulé les présidences du Comité sport, du Comité de la sécurité publique et de la Corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke. Il est aussi engagé pour la mobilité durable, la sécurité des piétons, l’implantation de vélos électriques et la préservation du Bois Beckett.

Richard Leduc
Conseiller municipal, district de Sainte-Thérèse
Ville de Joliette

Monsieur Leduc est conseiller municipal depuis l’année 2002, il a assumé plusieurs fonctions dont celles de président du comité de toponymie, de la commission des travaux publics, de l’électricité et de la circulation urbaine, il a aussi été réélu président de la Régie d’assainissement des eaux du Grand Joliette. Il siège également à titre de membre au sein de plusieurs autres comités et commissions.

Jacques Lemire
Conseiller municipal, district de Laflèche
Ville de Longueuil

Dans le cadre de ses 25 ans d’engagement sur la scène municipale à la ville de Longueuil, Jacques Lemire entame son 7e mandat à titre de conseiller municipal du district de Laflèche. Depuis 2021, il occupe aussi les fonctions de chef de l’Opposition pour la Ville de Longueuil. C’est depuis 1996 qu’il poursuit sa mission de représenter au quotidien les intérêts des citoyennes et citoyens du district de Laflèche, dans une volonté de contribuer au mieux-être de sa communauté.

 

HOMMAGE AUX 30 ANS

François Séguin
Conseiller municipal, district de Valois
Ville de Vaudreuil-Dorion

Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques, administration publique, et d’une formation de pompier, il fut directeur des ventes pour une multinationale dans le domaine de l’alimentation ainsi que pompier pour la ville de Vaudreuil-Dorion pendant plus de 34 ans. Ayant à cœur le développement de sa ville, il siège sur le comité consultatif d’urbaniste depuis ses débuts en politique.

Paul Dumoulin
Conseiller municipal, district de La Baie
Ville de Vaudreuil-Dorion

Impliqué auprès de sa communauté, toutes sphères d’activités confondues, cet entrepreneur général est généreux de son temps. La politique municipale l’habite depuis 30 ans et son apport est inestimable. Soucieux d’une offre de services en loisirs pour tous, il siège, entre autres, en tant que président du comité de loisirs depuis son arrivée comme conseiller municipal.

Yvon Deshaies
Maire
Ville de Louiseville

Né le 11 décembre 1955, Yvon Deshaies a été élu pour la première fois à titre de conseiller municipal de la ville de Louiseville en avril 1989.
Après 24 années à occuper cette fonction politique, il prend la décision de faire le saut pour se présenter comme candidat à la mairie de Louiseville en 2013. Il occupe cette fonction depuis ce temps.

La soirée gala clôturant les 98ièmes assises annuelles de l’UMQ a également été l’occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les lauréats et lauréates de cette année sont : 

  • M. Yves Arcouette, conseiller municipal d’Acton Vale
  • M. Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion
  • M. Marcel Deschamps, conseiller municipal de Châteauguay
  • M. René Dubé, maire de Matagami
  • Mme Ginette Gagné-Stoklosa, conseillère municipale de Bois-des-Filion
  • M. Patrick Marquès, maire de Carignan
  • M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion
  • M. Denis Poirier, conseiller municipal de Bois-des-Filion
  • Mme Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse

La soirée gala clôturant les 97ièmes assises annuelles de l’UMQ a également été l’occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les lauréats et lauréates de cette année sont : 

  • Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour
  • Normand Grenier, maire de Charlemagne
  • Denis Richer, conseiller municipal de Lachute
  • Serge Landreville, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Prairies

Suivez-nous