Gestion des actifs

Gestion des actifs

Partager

La gestion des actifs est essentielle pour les municipalités, car elle optimise les ressources financières, prolonge la durée de vie des infrastructures et prévient les risques majeurs. En planifiant et en surveillant les besoins de maintenance, elle assure une meilleure efficacité opérationnelle, une conformité réglementaire et améliore la qualité de vie des citoyennes et citoyens. 

 

 

Une équipe dédiée en gestion des actifs pour répondre aux besoins organisationnels des municipalités

L’UMQ propose un service d’accompagnement aux municipalités pour les aider dans la gestion de leurs actifs avec un parcours personnalisé et adapté à leur niveau d’avancement.

Les services offerts couvrent :

Des formations ciblées

Les formations seront disponibles en rediffusion. Restez à l’affût, d’autres thématiques sont à venir !

 

Des conseils spécialisés

  • Atelier sur la Démarche de gestion d’actifs municipaux (en eau)
  • Atelier sur les Données de gestion d’actifs

Si vous souhaitez participer à ces ateliers et être accompagné tout au long de ce processus, vous pouvez vous inscrire via notre formulaire d’inscription.

 

Des outils d’aide à la décision sur les actifs

Nous sommes actuellement en train de développer des fiches techniques pour les logiciels de gestion des actifs qui sont actuellement disponibles sur le marché. Ces fiches fourniront des détails complets des logiciels sur ses fonctionnalités, ses avantages et ses limites. Elles permettront aux municipalités de comparer les différentes options disponibles et de choisir le logiciel le mieux adapté à leur situation en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs en gestion des actifs.

 

Les avantages à bénéficier du service

  • Une veille technologique en matière de programme de subvention et de nouveautés en gestion des actifs
  • Une communauté de pratique pour favoriser les échanges entre les municipalités membres et le partage d’expertise
  • Des regroupements d’achats pour des services professionnels, des biens et équipements en lien avec la gestion des actifs
  • Un réseau de partenaires offrant différentes approches et expériences en matière de mise en œuvre de plans de gestion des actifs

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
L’accompagnement de l’UMQ s’adresse à tous les membres de l’UMQ, quel que soit leur niveau d’avancement dans la gestion des actifs. Que vous soyez au début du processus ou plus avancé, nous sommes là pour vous aider.

Quel est le coût associé à cet accompagnement ?
L’accompagnement en gestion des actifs de l’UMQ est sans frais. Il est rendu possible grâce à une aide financière du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Jusqu’à quand puis-je bénéficier de cet accompagnement ?
La subvention du MAMH couvre L’accompagnement jusqu’en mars 2028.

 

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse [email protected].

Des questions ? Contactez également notre équipe :

Amaury Garel

Conseiller - Gestion des actifs

514 282-7700 poste 166

Courriel

Jonathan Gourreau

Conseiller - Gestion des actifs

514 282-7700 poste 178

Courriel

Pierre Petrucci

Adjoint administratif principal - Gestion des actifs

514 282-7700 poste 161

Courriel

Ce service est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec.

Date Description Type