Mérite Ovation municipale

Mérite Ovation municipale

 

ÉDITION DU MÉRITE OVATION MUNICIPALE 2023

Pour une dix-huitième année consécutive, l’innovation est à l’honneur avec le mérite Ovation municipale, qui rend hommage aux municipalités québécoises qui sortent des sentiers battus.

« Une municipalité innove lorsqu’elle fait preuve d’imagination et de créativité dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de la communauté ou les services qu’elle lui offre, à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières, ou à répondre à de nouveaux enjeux. »

Le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail des gouvernements de proximité qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre efficacement aux besoins de leurs citoyennes et citoyens. Il récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées par leurs réalisations et leurs efforts pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leur population.

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 20 janvier 2023 – 16 heures

*Crédits photo NH Photographes Ltée

 

Onze prix au total seront remis aux participants.

  • Sept lauréats (un par catégorie);
  • Un prix Avenir climat dans la catégorie spéciale Lutte et adaptation aux changements climatiques;
  • Un prix Coup de cœur du jury;
  • Un prix Le coup de cœur des déléguées et délégués;
  • Un prix Joseph-Beaubien.

 

Le Prix Joseph-Beaubien

Joseph Beaubien, élu échevin en 1899, puis maire de la Ville d’Outremont en 1910, aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus novatrices.

L’UMQ tient à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme. Les idées de Joseph Beaubien, cofondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville et au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le Prix Joseph-Beaubien sera accordé à une municipalité qui, parmi les finalistes, aura fait preuve d’autant de vision, d’ingéniosité et de persévérance.

 

Prix Avenir climat

La lutte et l’adaptation aux changements climatiques sont les plus grands défis de notre ère. Les conséquences de la crise climatique sont visibles partout sur la planète et elles touchent toutes les communautés du monde. Au Québec, ce sont les municipalités qui sont aux premières loges. Elles posent des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique et innovent pour adapter leurs infrastructures le plus rapidement possible.

Encore cette année, le jury du mérite Ovation municipale a choisi de remettre un prix en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, afin d’encourager les municipalités à réfléchir à des solutions novatrices. La municipalité lauréate du prix Avenir climat se démarque par son sens de l’innovation et sa créativité dans les mesures qu’elle a mises en place, ainsi que par la portée de ses réalisations pour le climat.

Tous les projets lancés et pilotés par une municipalité, un arrondissement ou une MRC (membre ou non membre de l’UMQ), dont l’aspect créatif mérite d’être souligné, peuvent être soumis au jury. Un dossier lauréat du mérite Ovation municipale d’une année antérieure ne peut être déposé une seconde fois dans la même forme et/ou catégorie.

Comme les années précédentes, il n’est pas possible de déposer son projet plus d’une fois, à l’exception des projets déposés dans la catégorie spéciale Lutte et adaptation aux changements climatiques.

 

Admissibilité dans la catégorie spéciale Lutte et adaptation aux changements climatiques

Un projet soumis dans l’une ou l’autre des catégories pourra être déposé également dans la catégorie Lutte et adaptation aux changements climatiques. Ainsi, un même projet pourrait se retrouver finaliste dans deux catégories et remporter deux prix. Les municipalités désirant déposer leur projet dans cette catégorie en plus d’une autre, devront répondre à des questions complémentaires dans leur demande initiale.

Un projet peut être déposé uniquement dans la catégorie Lutte et adaptation aux changements climatiques, si ce dernier touche spécifiquement cet enjeu en répondant au dossier de candidature rattaché.

 

Le mérite Ovation municipale est constitué de trois volets :

  1. L’appel de candidatures auprès des :
    • municipalités du Québec;
    • arrondissements;
    • MRC;
    • organismes municipaux à but non lucratif ou groupes communautaires formellement parrainés par la municipalité.
       
  2. L’évaluation des dossiers de candidature et la sélection des finalistes par les membres d’un jury indépendant. Les finalistes devront illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon de l’innovation municipale québécoise.
     
  3. Dévoilement des projets lauréats lors la soirée gala du mérite Ovation municipale qui clôture les assises annuelles. Outre les lauréates et lauréats de chacune des catégories, quatre grands prix seront attribués aux finalistes :
    • prix Joseph-Beaubien;
    • prix Coup de cœur du jury;
    • prix Le coup de cœur des déléguées et délégués;
    • prix Avenir climat (lutte et adaptation aux changements climatiques).

Vous devez transmettre votre dossier de candidature en ligne seulement. Date limite de participation: 20 janvier 2023 à 16 heures.

* Important : Après transmission du dossier, une confirmation apparaîtra à l’écran et elle vous sera envoyée par courriel. Si aucune confirmation n’est reçue, veuillez communiquer avec l’UMQ à l’adresse [email protected].

  • Dossier de candidature (7 catégories) :
    Aménagement et environnement, sécurité publique, milieu de vie, culture et vivre ensemble, mobilité durable et infrastructure, administration municipale, développement économique, économie circulaire et tourisme, démocratie locale.
    Si vous souhaitez également déposer votre dossier dans la catégorie Lutte et adaptation aux changements climatiques, veuillez répondre aux questions 8 à 10 du dossier de candidature.
    Télécharger le dossier de candidature >>>
     
  • Dossier de candidature (catégorie spéciale) :
    Lutte et adaptation aux changements climatiques
    Télécharger le dossier de candidature >>>

 

Les projets doivent être soumis dans l’une ou l’autre des catégories suivantes, à l’exception de la catégorie lutte aux changements climatiques :

  • Administration municipale
    Cette catégorie est dédiée aux projets qui s’apparentent à la gestion de ressources, à l’optimisation des opérations, aux données ouvertes, aux villes intelligentes, au traitement numérique, aux processus, aux communications, à l’image de marque et au numérique. Il peut s’agir de projets qui touchent le personnel, la performance organisationnelle, le développement d’outils de communication, etc. 
     
  • Aménagement, environnement
    Cette catégorie regroupe les projets qui traitent d’aménagement du territoire ou d’environnement, comme la création de parcs, la valorisation du patrimoine bâti, la mise en place d’une réglementation d’urbanisme, la création de solutions novatrices pour contrer les îlots de chaleur ou pour la réduction de matières résiduelles, etc.  
     
  • Démocratie locale
    Cette catégorie s’adresse aux projets qui valorisent la participation citoyenne et publique ou qui visent spécifiquement des groupes sous-représentés dans la démocratie locale, comme les jeunes et les femmes. 
     
  • Développement économique, économie circulaire et tourisme
    Cette catégorie est destinée aux projets qui contribuent à la création de richesse. Il peut s’agir, par exemple, de projets culturels, d’initiatives pour valoriser l’économie locale, attirer de la main-d’œuvre ou encore mettre en valeur une région ou une municipalité pour favoriser le tourisme. 
     
  • Milieu de vie, culture et vivre ensemble
    Les projets de cette catégorie sont, par exemple, des initiatives de développement communautaire, d’interculturalité, de patrimoine immatériel, de loisirs, d’attraction et d’intégration des immigrantes et immigrants ou encore des projets intergénérationnels.  
     
  • Mobilité durable et infrastructures
    Cette catégorie regroupe les projets qui visent les initiatives touchant au transport, à la mobilité, à l’accessibilité, à la voirie, aux travaux publics, aux infrastructures et aux équipements. 
     
  • Sécurité publique
    Cette catégorie rassemble tous les projets dédiés à la protection des citoyennes et des citoyens, par exemple des initiatives en matière de lutte contre l’itinérance, des activités de prévention, ou tout projet visant les services de police ou de sécurité incendie.  

  • *Lutte et adaptation aux changements climatiques (prix Avenir climat)
    Cette catégorie a été créée spécifiquement pour les projets qui mettent de l’avant des initiatives pour lutter ou s’adapter aux changements climatiques, comme l’atteinte de la carboneutralité, l’adaptation des infrastructures municipales, la diminution des matières destinées à l’enfouissement, etc. 
     

Pour déterminer dans quelle catégorie votre projet pourrait s’inscrire, voici quelques questions à vous poser :

  1. Quel est l’élément clé de votre projet?
  2. Quel est le type d’innovation : de procédé, de service, d’organisation?
  3. Qu’est-ce qui le rend innovant : le secteur d’activité, les ressources disponibles, l’approche de la problématique?
  • Le ou les projets soumis doivent avoir été réalisés.
  • Un dossier de candidature complet comprend entre autres :
    • La présentation détaillée du projet transcrit dans le format proposé de dossier de candidature en ligne et selon le nombre de caractères alloués;
    • Un maximum de trois photos en haute résolution seulement et d’un maximum 10 Mo pour chaque photo. PAS de CD/DVD. PowerPoint, PDF, vidéo, de références par lien hypertexte (ex. YouTube) ou tout autre support similaire;
    • Le logotype de la municipalité en couleur.

 

Votre dossier sera évalué selon les critères suivants :

  • Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats;
  • Potentiel de transfert ou d’adaptabilité du projet;
  • Retombées du projet dans le milieu;
  • Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources et du milieu.

À noter :

  • Une municipalité, une MRC, un arrondissement, un organisme municipal à but non lucratif ou un groupe communautaire formellement parrainé par la municipalité peut soumettre plus d’un projet au cours d’une même édition.
  • Un dossier complet doit être présenté pour chaque projet.
  • Un projet ne peut être présenté que dans une seule catégorie à l’exception de la catégorie lutte aux changements climatiques.
  • Le requérant ou la requérante doit préciser dans quelle catégorie elle soumet son projet.
  • Un dossier dont la catégorie n’est pas précisée sera considéré comme incomplet et conséquemment non admissible.

* Important : Après transmission du dossier, une confirmation apparaîtra à l’écran et elle vous sera envoyée par courriel. Si aucune confirmation n’est reçue, veuillez communiquer avec l’UMQ à l’adresse [email protected].

Date limite: 20 janvier 2023 à 16 heures.

 

  • Types de fichier acceptés : doc, docx, Taille maximum des fichiers : 256 MB.
  • Types de fichier acceptés : jpg, gif, png, jpeg, Taille maximum des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichier acceptés : jpg, gif, png, jpeg, Taille maximum des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichier acceptés : jpg, gif, png, jpeg, Taille maximum des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichier acceptés : jpg, gif, png, jpeg, Taille maximum des fichiers : 10 MB.

 

Suivez-nous