Mérite Ovation municipale

Mérite Ovation municipale

 

ÉDITION DU MÉRITE OVATION MUNICIPALE 2021

Les municipalités lauréates de l’édition du mérite Ovation municipale 2021 ont été dévoilées lors de la soirée gala du 13 mai dernier. Visitez les sections des projets finalistes 2020 et 2021 pour connaître les détails des 33 projets ou pour regarder les vidéos de présentation de chacun de ceux-ci!

*Crédits photo NH Photographes Ltée

 

Depuis 2005, l’Union des municipalités du Québec rend hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover!

« Une municipalité innove lorsque, dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens ou les services qu’elle leur offre, à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières, ou à répondre à de nouveaux enjeux, elle a su faire preuve de créativité et d’imagination. » 

Le mérite Ovation municipale souligne ainsi le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Le mérite récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Chaque année, les projets soumis doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

Onze prix sont remis :

  • Huit lauréats (un par catégorie)
  • Un Prix coup de cœur du jury
  • Un Prix Votre coup de cœur des délégués et déléguées
  • Un Prix Joseph-Beaubien

Depuis 2019, l’UMQ a redéfini le prix Joseph-Beaubien.

Joseph Beaubien, élu échevin en 1899 puis maire de la Ville d’Outremont en 1910; aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus innovatrices.

À l’occasion de son 100e anniversaire, l’UMQ tenait à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme.  Les initiatives de Joseph Beaubien, co-fondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville, et sa détermination au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le Prix Joseph-Beaubien a été accordé à une municipalité, qui parmi les finalistes, a fait preuve d’autant d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence.

 

Suivez-nous