ÉDITION DU MÉRITE OVATION MUNICIPALE 2021
En raison de l’annulation des assises annuelles de l’UMQ en 2020 et par respect pour le temps, l’énergie et les ressources déployées par les municipalités pour présenter leurs dossiers, les 24 projets finalistes au mérite Ovation municipale ont été reportés aux Assises 2021, qui se tiendront en mode virtuel du 12 au 14 mai.
Chacun des finalistes de l’édition 2020 est donc automatiquement en lice pour l’édition virtuelle du mérite Ovation municipale 2021. Il n’y a donc pas d’appel pour soumettre de nouveaux projets en 2021 dans les catégories régulières.
DU NOUVEAU POUR 2021 SEULEMENT : TROIS CATÉGORIES SPÉCIALES POUR SOULIGNER L’INNOVATION MUNICIPALE EN TEMPS DE PANDÉMIE
Afin de mettre en lumière les mesures exceptionnelles et créatives mises en place par les municipalités face à la pandémie, l’UMQ ajoute, seulement pour cette année, trois catégories spéciales COVID-19 dans le cadre de la seizième édition du mérite Ovation municipale.
Les municipalités, les MRC et les organisations municipales de toutes les régions du Québec sont invitées à soumettre leurs projets innovants dans ces trois catégories d’ici le 5 février 2021. Les prix Résilience innovation seront dévoilés lors des prochaines assises de l’Union.
*Crédits photo NH Photographes Ltée
Puisqu’il n’y a pas d’appel à projets en 2021 pour les catégories habituelles du mérite Ovation municipale, les projets sont appelés uniquement pour les trois prix Résilience innovation pour chacune des trois catégories spéciales COVID-19 :
Pour déterminer dans quelle catégorie votre projet pourrait s’inscrire, voici quelques questions à vous poser.
Une municipalité, une MRC, un arrondissement, un organisme municipal à but non lucratif ou un groupe communautaire formellement parrainé par la municipalité peut soumettre plus d’un projet pour cette édition spéciale. Un dossier complet doit être présenté pour chaque projet et ne peut être présenté que dans une seule catégorie. La requérante doit préciser dans quelle catégorie elle soumet son projet. Un dossier dont la catégorie n’est pas précisée sera considéré incomplet et conséquemment non admissible. |
Onze prix seront remis parmi les 24 finalistes de l’édition 2020 pour les catégories suivantes :
S’ajoutent en 2021 trois lauréats Résilience innovation, un pour chacune des nouvelles catégories :
Tous les projets innovateurs initiés et pilotés par une municipalité, un arrondissement ou une MRC (membre ou non membre de l’UMQ) dans le cadre de la pandémie COVID-19 et dont l’aspect créatif et original mérite d’être souligné et exposé au monde municipal peuvent être soumis au jury.
Les prix Résilience innovation sont constitués de trois volets :
Télécharger le dossier de candidature >>>
Date limite pour déposer les dossiers de candidature dans les catégories Résilience innovation : 5 février 2021
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
*Crédits photos NH Photographes Ltée
Pour les finalistes 2020, les dossiers ont été évalués selon les critères suivants. Les membres du jury complèteront bientôt leur évaluation lors de courtes entrevues :
|
Pour les candidatures déposées en 2021 dans les catégories Résilience innovation, les dossiers seront évalués selon les critères suivants :
|
Depuis 2005, l’Union des municipalités du Québec rend hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover!
« Une municipalité innove lorsque, dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens ou les services qu’elle leur offre, à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières, ou à répondre à de nouveaux enjeux, elle a su faire preuve de créativité et d’imagination. »
Le mérite Ovation municipale souligne ainsi le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.
Le mérite récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.
Chaque année, les projets soumis doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
Onze prix sont remis :
Depuis 2019, l’UMQ a redéfini le prix Joseph-Beaubien.
Joseph Beaubien, élu échevin en 1899 puis maire de la Ville d’Outremont en 1910; aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus innovatrices.
À l’occasion de son 100e anniversaire, l’UMQ tenait à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme. Les initiatives de Joseph Beaubien, co-fondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville, et sa détermination au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le Prix Joseph-Beaubien a été accordé à une municipalité, qui parmi les finalistes, a fait preuve d’autant d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!