Mérite Ovation municipale

Mérite Ovation municipale

ÉDITION DU MÉRITE OVATION MUNICIPALE 2024

Le mérite Ovation municipale, un événement emblématique qui rend hommage à l’ingéniosité, la créativité et la détermination des municipalités québécoises, est de retour pour une dix-neuvième édition. Cet événement annuel met en lumière l’extraordinaire travail accompli par les gouvernements de proximité pour faire avancer et grandir des projets innovants qui répondent aux besoins de leurs concitoyennes et concitoyens. 

Il a pour vocation de reconnaître et récompenser les municipalités, quelles que soient leur taille, leur population ou leur situation géographique, qui se sont démarquées par leurs réalisations et leurs efforts exceptionnels en vue d’améliorer la qualité de vie de la population. 

Pour l’édition 2024, le jury indépendant du mérite Ovation municipale s’est directement inspiré d’un extrait de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ : « Les gouvernements de proximité sont des acteurs changement, proactifs et agiles, qui ont l’autonomie et les pouvoirs nécessaires pour développer durablement le Québec et ses régions. ».

Les grandes orientations feront partie des enjeux considérés dans leur évaluation. Les municipalités devront démontrer comment elles ont mis en valeur leur savoir-faire et leur imagination pour se démarquer et innover en mettant en lumière leurs créations, leurs cocréations, leurs nouvelles pratiques et surtout leur ingéniosité.

Les municipalités finalistes illustreront leurs réalisations au Pavillon du mérite Ovation municipale les 23 et 24 mai prochain dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Les lauréats seront connus lors de la soirée de gala le 24 mai 2024.

La période de mise en candidatures est maintenant terminée !

Douze prix seront remis aux municipalités participantes.

  • Huit lauréats (un par catégorie);
  • Un prix Avenir climat (soulignant le projet finaliste s’étant le plus distingué dans la lutte aux dérèglements climatiques parmi les huit catégories);
  • Un prix Coup de cœur du jury;
  • Un prix Coup de cœur des déléguées et délégués;
  • Un prix Joseph-Beaubien.

Prix Joseph-Beaubien

L’UMQ tient à rendre hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens aiguisé de l’innovation et de son avant-gardisme. Les idées de Joseph Beaubien, cofondateur et premier président de l’UMQ de 1919 à 1938, ont contribué à l’essor remarquable de sa ville et au déploiement d’initiatives novatrices remarquables. En ce sens, le prix Joseph-Beaubien est le plus prestigieux et sera accordé à la municipalité finaliste qui, parmi toutes les catégories, aura fait preuve d’autant de vision mobilisatrice et d’ingéniosité.

Joseph Beaubien, élu échevin en 1899, puis maire de la Ville d’Outremont en 1910, aura marqué son époque d’une façon exceptionnelle pendant ses 40 ans à la mairie, en jouant un rôle prépondérant au développement et au rayonnement de sa ville sur l’échiquier municipal. Grand visionnaire, engagé, réformateur et toujours en faveur du progrès, il a travaillé à rendre sa ville des plus attrayantes et des plus novatrices.

Prix Avenir climat

Encore cette année, le jury du mérite Ovation municipale a choisi de remettre un prix en matière de lutte aux dérèglements climatiques, afin d’encourager les municipalités à réfléchir à des solutions novatrices. Le lauréat du prix Avenir climat aura su se démarquer par son sens de l’innovation et sa créativité dans les mesures qu’il a mises en place ainsi que par la portée de ses réalisations pour le climat.

Ce grand prix sera décerné à l’un des projets finalistes des huit catégories.

La lutte aux dérèglements climatiques est le plus grand défi de notre ère. Les conséquences de la crise climatique sont visibles partout sur la planète et elles touchent toutes les communautés du monde. Au Québec, ce sont les municipalités qui sont aux premières loges. Elles posent des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique et innovent pour adapter leurs actions et décisions.

Prix Coup de cœur des déléguées et délégués

Les 23 et 24 mai prochain, dans le cadre des assises annuelles, les déléguées et délégués seront invités à visiter le Pavillon du mérite Ovation municipale et à voter pour leur projet coup de cœur. C’est dans un grand foyer, lumineux, spacieux et accessible, à proximité des principales salles d’activité, que seront regroupées les municipalités finalistes venues exposer et illustrer leur réalisation novatrice.

Prix Coup de cœur du jury

Le prix Coup de cœur du jury souligne les mérites d’un projet qui a retenu de façon particulière l’attention du jury indépendant, toutes catégories confondues.

Catégories

  • Équipements collectifs, parcs immobiliers et infrastructures 

Cette catégorie fait valoir l’ingéniosité et l’innovation dans la conception, la préservation et la gestion des équipements collectifs, des parcs immobiliers, des infrastructures de la municipalité. Ces éléments essentiels façonnent la qualité de vie des communautés locales et contribuent à la pérennité du patrimoine bâti, paysager et des propriétés municipales. Les projets et les initiatives qui relèvent ces défis allient fonctionnalité et esthétique, tout en respectant le caractère unique des patrimoines municipaux.

Que ce soit par la rénovation d’anciens édifices municipaux, la création de nouveaux parcs, la construction d’infrastructures durables ou la revitalisation des quartiers urbains, le but est de récompenser les réalisations qui insufflent un avenir durable et prospère pour les villes et la population. En soumettant leur proposition, les participantes et participants sont invités à exposer leurs réalisations novatrices, leurs pratiques respectueuses de l’environnement et leur engagement envers la préservation du patrimoine local, en précisant en quoi cela contribue ou améliore la qualité de vie citoyenne.

  • Administration municipale, démocratie locale et participation citoyenne

Cette catégorie met en valeur le rôle considérable de l’administration municipale, de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans une saine gouvernance des collectivités. Les pratiques innovantes concourent à cette dynamique, en favorisant la modernisation et l’efficacité des services municipaux, tout en renforçant l’engagement des citoyennes et citoyens envers leur communauté.

En soumettant leur proposition, les participantes et participants sont invités à décrire leur projet novateur, forcément porté par des idées visionnaires, inspirant pour les municipalités en quête de solutions distinctives, telles que la technologie numérique, la démocratie participative, les pratiques de gestion, etc.

  • Urbanisme, aménagement, transport et mobilité

Cette catégorie fait ressortir l’importance éminente de la planification urbaine de la collectivité, de l’aménagement du territoire, des infrastructures de transport et de la mobilité dans la perspective d’un avenir durable et harmonieux. C’est l’occasion de présenter des projets inventifs prenant appui sur des idées ou des initiatives proactives qui contribuent à façonner les villes et les espaces de vie pour les générations actuelles et futures.

Pensons aux réalisations comme la conception de quartiers résidentiels, de parcs, de zones de loisirs et tout ce qui, en matière d’aménagement des espaces urbains, ajoute à la qualité de vie citoyenne.

En ce qui a trait à l’aménagement du territoire, les projets doivent démontrer de quelle façon ils interviennent sur l’environnement bâti et naturel, tout en mettant de l’avant une organisation du territoire structurée, équilibrée et pérenne dans le temps.

Les enjeux municipaux liés au transport et à la mobilité sont complexes : qu’il s’agisse de systèmes de transport, de réseaux de transports en commun, de routes, de voies ferrées, de ports ou d’aéroports. Le but recherché ici est de reconnaître les efforts des municipalités qui proposent des solutions avant-gardistes pour rendre les déplacements encore plus efficaces, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement ou encore qui facilitent la fluidité et l’accessibilité aux services. Pensons aussi aux projets qui encouragent une mobilité urbaine et interurbaine intelligente, aux solutions de mobilité partagée, aux technologies de transport innovantes ainsi qu’aux approches durables visant à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

  • Habitat, logement, équité et diversité 

Cette catégorie incarne l’essence même du désir commun de vivre ensemble dans des environnements harmonieux et inclusifs. Elle s’adresse aux projets qui mettent en évidence la vision d’un monde où chaque individu, quels que soient sa culture, son origine, son genre, son âge ou sa situation, peut accéder à un habitat digne, un logement sûr, sain et adapté à ses besoins. Sont admissibles toutes propositions repensant la conception de logements pour une meilleure accessibilité, promouvant des quartiers durables pour tous, développant des programmes sur l’équité en matière de logement ou explorant de nouvelles approches pour la cohabitation pacifique des multiples figures de la diversité.

  • Culture, loisirs et citoyenneté

Cette catégorie met l’accent sur l’intérêt collectif de préserver, voire de célébrer, le riche patrimoine immatériel des municipalités. Cela comprend par exemple les traditions, les coutumes, les expressions artistiques ou celles de la diversité culturelle, les compétences artisanales, les pratiques communautaires ou médiatiques mises en relief dans la proposition. Dans cette optique, les projets déposés doivent encourager la créativité, ses diverses manifestations et la pertinence de la participation citoyenne. Doit être aussi établi dans la description comment ce patrimoine immatériel donne de la valeur à la vie individuelle et collective, favorise l’appartenance à une communauté ou encore développe un héritage culturel commun.

  • Vitalité économique 

Sont privilégiées dans cette catégorie les initiatives proactives et les projets qui contribuent de manière exceptionnelle au développement économique, à la promotion de l’économie circulaire ainsi qu’à l’essor du secteur touristique. L’intention ici est de saluer les initiatives des protagonistes et des acteurs œuvrant à la stimulation et à la prospérité économique, tout en préservant les ressources naturelles ou en renforçant l’attrait du tourisme local.

Pensons à des stratégies novatrices et durables encourageant la croissance des entreprises locales, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie dans les communautés. À titre d’exemple, cela peut inclure des programmes de formation, des incubateurs d’entreprises, des partenariats public-privé ou toute autre action visant à dynamiser l’économie locale.

Les projets qui favorisent la réduction des déchets, la réutilisation des ressources, la minimisation de l’impact environnemental, comme des pratiques de recyclage ou toute approche éco-responsable, seront également bien reçus.

  • Sécurité publique, santé publique et intervention sociale

Une communauté durable où les leaders et acteurs du milieu collaborent à un milieu de vie sécuritaire compose l’essentiel de cette catégorie. Ici, ce sont les initiatives novatrices éprouvées visant à améliorer la sécurité publique, tout en favorisant l’intervention sociale ou communautaire dans les municipalités, qui sont privilégiées. En soumettant leur proposition, les candidates et candidats sont encouragés à présenter des solutions promouvant notamment le logement abordable, l’accès aux services de santé mentale ou la réintégration sociale des sans-abris, etc. Dans cette catégorie, on veut également récompenser les efforts visant à réduire la défavorisation économique et sociale au sein des communautés. Les projets peuvent couvrir l’accès aux services de base pour les populations vulnérables et toute initiative encourageant l’inclusion sociale, dont la revitalisation urbaine et le développement communautaire, par exemple.

  • Financement innovateur et mobilisation des parties prenantes

Cette catégorie valorise l’ingéniosité municipale dans sa recherche de nouvelles façons de faire et de concevoir le financement dynamique de projets. Voici une occasion de démontrer notamment des actions proactives, l’agilité nécessaire pour réussir cette quête ou encore l’habileté requise pour mobiliser les parties prenantes, tout cela en vue de soutenir des projets novateurs, significatifs pour l’organisation municipale ou la collectivité. En soumettant leur proposition, les participantes et participants sont invités à établir leur expertise dans les domaines de la gouvernance innovante, la nature des partenariats stratégiques, la flexibilité des processus promoteurs utilisés ou l’élaboration de modes de financement précurseurs. Comme le financement est un moteur clé de l’innovation, les projets soumis devront exposer les solutions novatrices de financement utilisées dans le cadre de leur réalisation. Cela peut inclure des investissements à risque, des mécanismes de financement participatif, des modèles de partage des revenus ou d’autres approches financières non conventionnelles.

Tous les projets lancés et pilotés par une municipalité, une municipalité régionale de comté (MRC) ou un arrondissement (membre ou non membre de l’UMQ), dont l’aspect créatif mérite d’être souligné, peuvent être soumis au jury. Un dossier retenu comme finaliste du mérite Ovation municipale d’une année antérieure ne peut être déposé une seconde fois dans la même forme ou catégorie.

Pour être soumis, le projet ou la phase doit avoir été complété.

À l’instar des années précédentes, il n’est pas possible de déposer son projet dans plus d’une catégorie.

En tenant compte des grands thèmes de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ, votre dossier sera évalué selon les critères suivants :

  • Caractère innovateur du projet dans sa démarche, ses processus et ses résultats;
  • Optimisation et mobilisation des ressources internes et externes;
  • Retombées du projet dans l’organisation municipale, sur le territoire ou la communauté;
  • Impact à l’égard de la lutte au dérèglement climatique (si applicable).

Le mérite Ovation municipale est constitué de quatre volets :

1. L’appel de candidatures auprès des :

  • Municipalités du Québec;
  • Arrondissements;
  • MRC;
  • Organismes municipaux à but non lucratif ou groupes communautaires formellement parrainés par la municipalité.

2. L’évaluation des dossiers de candidature et la sélection des finalistes par les membres d’un jury indépendant;

3. Les finalistes doivent assurer une présence afin d’illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon du mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, les 23 et 24 mai prochain. Une partie de la notation du jury s’appuiera sur ce qui sera présenté sur place;

4. Dévoilement des projets lauréats lors de la soirée de gala du mérite Ovation municipale.

Les finalistes devront prévoir illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon du mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, les 23 et 24 mai prochains.

Catégories :

  • Équipements collectifs, parcs immobiliers et infrastructures;
  • Administration municipale, démocratie locale et participation citoyenne;
  • Urbanisme, aménagement, transport et mobilité;
  • Habitat, logement, équité et diversité;
  • Culture, loisirs et citoyenneté;
  • Vitalité économique;
  • Sécurité publique, santé publique et intervention sociale;
  • Financement innovateur et mobilisation des parties prenantes.

Admissibilité au prix Avenir climat

Pour être éligible au prix Avenir climat, lors du dépôt de candidature, il est important de répondre à la question dédiée à ce sujet : « Expliquez quels sont les impacts de votre projet dans la lutte aux dérèglements climatiques ? », afin d’expliquer en quoi votre projet a été piloté de façon à réduire l’empreinte écologique.

Le prix Avenir climat sera décerné à l’un des projets finalistes, toutes catégories confondues, qui répondra de la meilleure façon à cet enjeu.

Pour déterminer dans quelle catégorie votre projet pourrait s’inscrire, voici quelques questions à vous poser :

  1. Quel est l’élément clé de votre projet?
  2. Quel est le type d’innovation : de procédé, de service, d’organisation?
  3. Qu’est-ce qui le rend innovant : le secteur d’activité, les ressources disponibles, l’approche de la problématique?

Vous devez transmettre votre dossier de candidature en ligne.

Un dossier de candidature complet comprend, entre autres :

  • La présentation détaillée du projet, rédigé dans le format proposé du dossier de candidature en ligne et selon le nombre de caractères alloués; Télécharger le formulaire >>> (document Word)
  • Un maximum de trois photos en haute résolution seulement et d’un maximum 10 Mo pour chaque photo. Aucun autre support, tels CD/DVD, fichier powerPoint ou pdf, vidéo, références par lien hypertexte (ex. YouTube ou autre plateforme similaire), n’est permis;
  • Le logo de la municipalité, en couleur.

* Important : Après la transmission du dossier, une confirmation apparaîtra à l’écran et elle vous sera envoyée par courriel. Si aucune confirmation n’est reçue, veuillez communiquer avec l’UMQ à l’adresse [email protected].

La période de mise en candidatures est maintenant terminée!

En tenant compte des grands thèmes de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ, votre dossier sera évalué selon les critères suivants :

  • Caractère innovateur du projet dans sa démarche, ses processus et ses résultats;
  • Optimisation et mobilisation des ressources internes et externes;
  • Retombées du projet dans l’organisation municipale, sur le territoire ou la communauté;
  • Impact à l’égard de la lutte au dérèglement climatique (si applicable).

 

Suivez-nous