Devenir membre

RASSEMBLER. AFFIRMER. ACCOMPAGNER.

 

offre-umq-brochure2016POURQUOI DEVENIR MEMBRE 2017 ?

Une représentation municipale forte et efficace

À titre de voix des gouvernements de proximité, l’UMQ défend l’autonomie des municipalités québécoises, peu importe leur taille et leur situation géographique. En misant sur leur solidarité, elle contribue à leur développement et à leur force commune.

De l’information pertinente et fiable

Une information précise, pertinente et variée sur une foule de sujets d’actualité, communiquée aux membres par l’entremise de différentes plateformes (magazine URBA, bulletins Info-Express, bulletin électronique quotidien gratuit Carrefour municipal, médias sociaux, etc.).

Un vaste réseau de membres

Présente dans toutes les régions du Québec, l’UMQ compte plus de 300 membres représentant près de 80 % de la population et du territoire du Québec – dont une large majorité sont des municipalités moins populeuses situées en milieu rural.

Des produits et services adaptés et à valeur ajoutée

L’UMQ offre différents produits et services exclusifs et à valeur ajoutée à ses membres, adaptés à leurs besoins et réalités spécifiques, leur permettant de générer des économies substantielles.

  1. La représentation politique et l’information
  2. Le réseau de membres
  3. Les produits et services

L’UMQ prône la solidarité entre toutes les municipalités du Québec, peu importe leur taille et leur situation géographique. Étant la voix des gouvernements de proximité, l’UMQ défend avant tout l’autonomie des municipalités québécoises et contribue à leur développement.

La structure politique de l’UMQ, avec ses caucus d’affinité et ses caucus régionaux, est le reflet de la diversité et de toutes les réalités municipales. Elle est composée de municipalités locales, de municipalités de centralité, de cités régionales, de grandes villes, de communautés métropolitaines et de municipalités régionales de comté. L’UMQ est également très active sur la scène internationale, notamment en Haïti.

  • L’UMQ est présente dans toutes les régions du Québec;
  • Elle compte plus de 300 membres représentant près de 80 % de la population et du territoire du Québec;
  • 68 % de ses membres sont des municipalités de moins de 12 000 citoyens;
  • 65 % de son membership provient du milieu rural;
  • L’UMQ est le forum le plus important d’information, de savoir et d’expertise municipale;
  • Les municipalités moins populeuses peuvent compter sur l’expertise et la connaissance de tous les membres du conseil d’administration de l’UMQ. Leurs particularités sont prises en compte dans les décisions. Plusieurs maires de municipalités comptant moins de 12 000 citoyens siègent à cette instance et les 17 régions administratives du Québec y sont bien représentées.

Près de 50 employés au service des membres de l’UMQ.

L’UMQ, c’est un pouvoir d’achat et de négociation sans égal, une offre de services exclusifs, une expertise et une expérience unique, des économies substantielles de temps et d’argent et des frais d’administration minimes. En voici un aperçu :

* Carrefour du capital humain : le seul Centre de ressources municipales en relations du travail et ressources humaines entièrement dédié aux municipalités. Une source unique de renseignements. Un service aux membres personnalisé, rapide et efficace. Un support-conseil et de nombreuses publications. Un coût d’adhésion à la portée de toutes les municipalités.

Assurances collectives

  • Assurance collective pour les élus et les employés municipaux

Assurances de dommages

  • * Regroupement en asurances de dommages pour les municipalités : économies importantes sur les primes d’assurances. Maintien ou augmentation des couvertures. Formule personnalisée et hautement concurrentielle. La solution la plus avantageuse pour les municipalités québécoises.
  • Assurances de dommages pour les parcs de rouli-roulant et pistes de BMX
  • Assurances de dommages pour les OSBL
  • * Assurances à l’égard de la loi C-21 : produit d’assurance qui permet à l’assuré d’être indemnisé de toute somme encourue à titre de frais de défense contre toute poursuite d’ordre criminel découlant de la loi C-21.

* Regroupements d’achats : processus d’appel d’offres qui respecte toutes les règles de gestion contractuelle

  • Sel de déglaçage
  • Abat-poussière
  • Produits utilisés en sécurité incendie
  • Produits chimiques de traitement des eaux
  • Carburants et mazout en vrac

* Dossiers d’achats regroupés (DAR) UMQ-CSPQ

  • Pneus

* Partenariats commerciaux : tarifs et services offerts en exclusivité aux membres de l’UMQ

  • SIMPLEX – Location d’outils et équipements
  • SAUVAGEAU – Location d’autos et camions
  • NAPA – Accessoires et pièces automobiles

Mutuelle de prévention : un service clé en main de prévention, gestion des réclamations, suivi actuariel, formation en SST.

Fonds d’aide juridique : plus de 100 000 $ disponibles aux municipalités membres pour des causes susceptibles de faire jurisprudence. Aucune cotisation supplémentaire pour ce service.

Formation : un service de formation continu portant sur les grands enjeux de l’actualité municipale. Formations sur demande disponibles. Formation reconnue et accréditée par la SOFEDUC, permettant d’obtenir un diplôme d’administrateur municipal.

* : services offerts en exclusivité à l’UMQ

  • Magazine URBA, bulletin Info-Express et communiqués :
    une information précise, pertinente et variée sur une foule de sujets d’actualité ;
  • Bulletin électronique quotidien d’information Carrefour Municipal :
    abonnement sans frais
    service gratuit pour la parution d’offres d’emploi
    revue de presse électronique.
  • Assises annuelles et Salon Quartier municipal des affaires :
    trois jours d’activités de perfectionnement,
    d’ateliers politiques,
    de cliniques techniques,
    de conférences
    et de forums de discussion traitant de législation, de politique et d’actualité municipale.