Plan énergie

Plan énergie

Partager

Le Québec s’est doté d’objectifs climatiques ambitieux : atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour ce faire, le Québec doit rapidement contrôler la demande énergétique, accélérer la mise en place et l’utilisation de technologies sobres en carbone dans tous les secteurs et électrifier son économie. La réussite de ces objectifs implique des changements sans précédent et les municipalités seront sans conteste des acteurs clés pour y arriver.

C’est dans ce contexte, que l’UMQ saute sur la glace de l’énergie et pour ce faire nous mettons de l’avant quatre grands leviers d’intervention qui sont détaillés dans le présent document soit consommer différemment, favoriser l’acceptabilité sociale, accélérer la production d’énergie et développer des partenariats. Ces quatre leviers représentent la pierre angulaire de notre plan énergie.

La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !

Selon Statistique Canada, les ménages québécois sont ceux qui consomment en moyenne le plus d’électricité au pays. Afin de répondre à la demande grandissante en électricité, les habitudes de consommation d’énergie des Québécoises et Québécois doivent évoluer. Cela implique notamment de déplacer le plus possible notre consommation d’électricité hors des périodes de pointes qui sont le matin avant le travail et le soir autour du souper (ex : lave-vaisselle, recharge d’auto électrique, sécheuse, etc.), d’intégrer des mesures d’efficacité énergétique dans les résidences et de globalement moins consommer d’électricité.

Le milieu municipal sera un partenaire incontournable pour informer, sensibiliser et accompagner la population quant à l’importance de mieux consommer l’électricité.

Sans l’adhésion des communautés, les projets sont en péril

Aujourd’hui, construire une nouvelle infrastructure énergétique, mettre à niveau un poste de distribution, établir une nouvelle ligne de transport, promouvoir les programmes comme Hilo ou la tarification dynamique, sont des interventions qui exigent une communication de premier plan avec la population.

Par leur connaissance fine du milieu et des communautés, les municipalités soutiennent l’acceptabilité sociale des projets de production d’énergie renouvelable sur leur territoire et permettent de démystifier la sobriété et l’efficacité énergétique.

En ce sens, les municipalités sont des alliées et doivent être mises à contribution dans ces projets pour prendre en compte les préoccupations des milieux et favoriser la recherche de mesures de mitigation au bénéfice des collectivités.

Une participation communautaire est nécessaire dans les projets

Le modèle de participation communautaire comme celui de l’Alliance de l’énergie de l’Est pour la production d’énergie éolienne en Gaspésie est un modèle à succès pour l’ensemble des parties prenantes impliquées et aurait le potentiel d’être reproduit à l’échelle de la province et pour d’autres types d’énergie renouvelable. D’autres modèles d’affaires et de gouvernance sont également possibles pour la production d’énergie avec des niveaux variables d’implication et de participation de la part des municipalités.

Étant impliquées directement dans les projets, les municipalités peuvent travailler en amont avec les parties prenantes afin notamment d’identifier les contraintes d’aménagement du territoire liées à l’installation de ces projets, de prendre en compte les sensibilités propres à leur population et leur milieu de vie ou encore de faciliter le processus de consultation et de mobilisation de la population.

Les collaborations structurantes sont essentielles afin de surmonter les défis

Plus que jamais, les municipalités font preuve de dynamisme et de courage politique en matière climatique : elles prennent part activement à la transition énergétique.

De plus, la position privilégiée des municipalités offre des opportunités uniques de collaboration que ce soit en matière d’efficacité énergétique que de production d’énergie renouvelable.

En ce sens, il est essentiel que l’UMQ et les municipalités soient partenaires des gouvernements et des autres acteurs de la transition énergétique afin de faire partie des discussions en amont en ce qui concerne la planification et la gestion de l’énergie au Québec.

Pour consulter le Plan énergie
 
 

Suivez-nous

Date Description Type