Prix Francine Ruest Jutras

L’Union des municipalités du Québec salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés par la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras. Ce prix, décerné pour la première fois en 2013 en collaboration avec Bell, vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.


La période de mise en candidature pour l’édition 2017 du prix Francine Ruest Jutras est ouverte! 

L’UMQ veut saluer de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés en présentant la 5eédition du Prix Francine Ruest Jutras.

Ce prix vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

Les élues municipales sont invitées à poser leur candidature, de même que toute personne souhaitant faire valoir le travail d’une élue municipale et qui aimerait proposer sa candidature.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 mars 2017.

La lauréate sera dévoilée lors des Assises annuelles de l’UMQ qui ont lieu cette année les 4 et 5 mai à Montréal.

Qui est Francine Ruest Jutras?

Francine Ruest Jutras a été mairesse de Drummondville 1987 à 2013 après avoir été conseillère municipale de 1983 à 1987. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond. Elle est aussi présidente de la Société de développement économique de Drummondville.

Elle a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à obtenir ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ de sa création en 2004 à 2013.

Prix-FRJ2016

LAURÉATE 2016

Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, lauréate du Prix Francine-Ruest-Jutras 2016

En 2016, le Prix Francine-Ruest-Jutras a été décerné à la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, pour saluer sa contribution au développement durable de sa communauté.

De gauche à droite :
Pierre Rodrigue, vice-président des relations avec l’industrie chez Bell, M. Jean Perrault, président du jury et ex-maire de Sherbrooke, Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine, Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ, et M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et président de l’UMQ.

 

Prix-FrancineRJ-2015

LAURÉATE 2015

Feue Lucie F. Roussel, lauréate du Prix Francine-Ruest-Jutras 2015

En 2015, un vibrant hommage a été rendu à la défunte mairesse de La Prairie, madame Lucie F. Roussel. À titre posthume, le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras lui a été décerné en présence de ses enfants.

De gauche à droite :
Mme Martine Turcotte, vice-présidente exécutive Québec chez Bell, Mme Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, les enfants de feue Mme Lucie F. Roussel, M. Jean Perrault, président du jury du Prix Francine-Ruest-Jutras et ex-maire de Sherbrooke et M. Donat Serres, maire de La Prairie.

Prix-FrancineRJ-2014

LAURÉATE 2014

Colette Roy-Laroche, lauréate du Prix Francine-Ruest-Jutras 2014

En 2014, un vibrant hommage a été rendu à la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, qui s’est vue remettre le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras.

De gauche à droite : Mme Martine Turcotte, vice-présidente exécutive Québec chez Bell, Mme Stéphanie Vallée ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition Féminine, Mme Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Mme Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec et M. Jean Perrault, ex-président de l’UMQ et président du jury du Prix Francine-Ruest-Jutras.

Prix-FrancineRJ-2013gde

LAURÉATE 2013

Pour sa première édition, le Prix Francine-Ruest-Jutras a connu un franc succès de participation. Plus d’une dizaine de candidatures ont été soumises à l’UMQ et le jury a choisi de remettre le prix à deux élues d’envergure : mesdames Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis.

De gauche à droite :
Mesdames Francine Ruest Jutras, Danielle Roy Marinelli et Chantal Deschamps