Prix Francine-Ruest-Jutras

L’Union des municipalités du Québec salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés par la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras. Ce prix, décerné pour la première fois en 2013 en collaboration avec Bell, vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

LAURÉATE 2018

Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

De gauche à droite :
Mme Maude Laberge, présidente de la Commission Femmes et gouvernance et mairesse de Sainte-Martine, M. Martin Coiteux, Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Mme Suzanne Roy, présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, M. Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville et M. Pierre Rodrigue, vice-président, relations avec l’industrie, Bell.

2017
Pauline Quinlan, mairesse de Bromont

2016
Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

2015
Feue Lucie F. Roussel

2014
Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic

2013
Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis.

Francine Ruest Jutras a été mairesse de Drummondville 1987 à 2013 après avoir été conseillère municipale de 1983 à 1987. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond. Elle est aussi présidente de la Société de développement économique de Drummondville.

Elle a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à obtenir ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ de sa création en 2004 à 2013.