Formation obligatoire en Éthique et déontologie

Formation obligatoire en Éthique et déontologie

Partager

 

Suite à l’adoption du projet de loi 49, toutes les personnes élues et réélues doivent obligatoirement suivre une formation qui vise à favoriser le développement de la compétence éthique et déontologique dans l’exercice du rôle de l’élue municipale et de l’élu municipal. Le délai pour la suivre est de six mois suivant l’élection.

L’Union des municipalités met à votre disposition une formation complète, composée d’une partie préparatoire en autoformation, et suivie d’une classe virtuelle de trois heures, animée par des juristes expertes et experts du monde municipal. L’UMQ a reçu pour son contenu la certification de conformité à la loi émise par la Commission municipale du Québec.

Objectifs de la formation :

  • Partager ses connaissances acquises et ses questionnements liés aux ressources d’autoformation (les grandes caractéristiques du mandat et l’écosystème d’acteurs, les rôles de l’élue ou de l’élu, les éléments de définition et les comportements éthiques).
  • Reconnaître des situations de conflit d’intérêts constituant des manquements déontologiques ou éthiques. 
  • Mesurer les impacts négatifs liés aux manquements déontologiques ou éthiques et aux situations de conflit d’intérêts.
  • Identifier les sanctions liées aux manquements déontologiques ou éthiques et aux situations de conflit d’intérêts.
  • Définir les actions à mettre en place afin de réguler une situation de conflit d’intérêts.

 

Cette formation est disponible pour les personnes réélues, cependant, nous vous invitons à vous connecter à votre profil utilisateur sur le portail UMQ, et par la suite, vous pourrez vous y inscrire :

INSCRIPTION >>>

 

Pour les personnes nouvellement élues qui sont inscrites au Parcours de formation des nouvelles élues et des nouveaux élus, cette formation fait partie intégrante du parcours et la compléter vous permettra de vous conformer à l’exigence légale.  

Suivez-nous