Politique d’annulation et de remboursement

Politique d’annulation et de remboursement

Partager

Inscription avec un profil utilisateur 

Pour procéder à une inscription, une personne participante doit posséder son propre compte utilisateur, créé à l’aide d’une adresse courriel unique. 

Inscription individuelle 
 
Toutes les inscriptions aux activités de l’UMQ se font obligatoirement en ligne. L’UMQ n’accepte pas d’inscriptions par téléphone ou par courriel. 

Lors de l’inscription en ligne, deux modes de paiement sont proposés aux organisations municipales : par carte de crédit ou par chèque. 

  • Paiement par carte de crédit : le paiement effectué par carte de crédit lors de votre inscription en ligne est immédiatement facturé à votre compte. Une fois votre inscription en ligne complétée, une confirmation d’inscription vous est envoyée par courriel à l’adresse indiquée comme « courriel principal » à votre dossier utilisateur. 
  • Paiement par chèque : le chèque doit être libellé au nom de l’UMQ et posté avec un exemplaire de la facture d’inscription en ligne à l’adresse suivante : 
    Union des municipalités du Québec 
    À l’attention des Comptes recevables 
    2020, boulevard Robert-Bourassa, bureau 210 
    Montréal (Québec) H3A 2A5 

Remplacement ou annulation d’inscription 

Une personne participante peut être remplacée sans frais jusqu’à la date de l’activité à la condition que la remplaçante ou le remplaçant provienne de la même municipalité. 

Toute annulation d’inscription doit être transmise par courriel à [email protected]. 

En cas d’annulation, les remboursements suivants seront appliqués : 
– annulation de 5 à 10 jours ouvrables avant l’activité : 75 % des frais d’inscription; 
– annulation de 2 à 4 jours ouvrables avant l’activité : 50 % des frais d’inscription; 
– annulation moins de 2 jours ouvrables avant l’activité (incluant le cas où la personne participante ne se présente pas à l’activité) :  Aucun remboursement. 

Le remboursement se fera selon le mode de paiement original dans nos meilleurs délais.  

Annulation ou report de l’activité par l’UMQ 

L’UMQ se réserve le droit d’annuler l’activité ou de la reporter. Dans l’un ou l’autre des cas, les participants seront avisés cinq jours ouvrables avant l’activité sauf dans le cas d’une situation d’urgence. Si elle est annulée, le paiement déjà effectué sera totalement remboursé et, si elle est reportée, le paiement sera toujours applicable à cette activité. 

Information importante pour les activités en mode virtuel 

Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-conformité aux configurations décrites ci-dessous. 
– Un ordinateur par personne, PC ou MAC; tablettes et téléphones intelligents ne sont pas recommandés; 
– Connexion Internet haute vitesse (10 Mo/s), de préférence filaire (Ethernet) plutôt que Wifi pour une connexion plus fiable. De plus, veuillez utiliser le navigateur Chrome  de préférence; 
– Casque d’écoute avec micro (les haut-parleurs ne sont pas recommandés);  
– Webcam fonctionnelle;  
– Assurez-vous de fermer tous les programmes autres que Zoom qui utilisent votre webcam ou votre micro (Webex, Skype, etc.); 
– Assurez-vous que votre ordinateur n’est pas connecté à un VPN au moment d’utiliser Zoom; 
– En cas de doute sur votre vitesse de connexion, veuillez consulter votre fournisseur de service Internet.   

Suivez-nous