Une élue ou un élu du futur est…
un agent de changement au service du bien commun
qui utilise son leadership coopératif et son pouvoir décisionnel
pour cocréer des communautés vivantes, résilientes et durables,
à l’intérieur de sa charge d’élue et élu et au-delà de son mandat,
en s’appuyant sur les principes de bonne gouvernance.
ÉTHIQUE
Appliquer les lois, normes formelles, normes informelles et codes sociaux en vigueur dans l’ensemble de ses comportements.
DURABILITÉ
S’engager à faire face à la crise climatique et au respect de la nature et des autres espèces, avec le souci du bien-être des générations futures, autant locales que globales, dans toutes les actions et initiatives municipales.
ÉQUITÉ
Réduire les inégalités de toutes sortes en partageant le pouvoir et en considérant les réalités et les besoins essentiels de chaque personne dans les processus de décision et l’accès aux services municipaux.
SUBSIDIARITÉ
Faire revenir l’autorité et les ressources au niveau d’administration directement
concerné pour s’assurer de décisions adaptées, efficaces et à coût optimal.
PERFORMANCE
Utiliser de façon optimale les ressources humaines, technologiques, financières et naturelles et environnemental dans les processus mis en place pour s’assurer de répondre aux besoins des parties prenantes.
TRANSPARENCE
Ouvrir aux personnes et parties prenantes concernées par des décisions et politiques municipales l’accès à l’information et aux données facilement, gratuitement et dans un format clair et intelligible.
CITOYENNETÉ
Ouvrir la gouvernance à l’implication des citoyennes et citoyens par la consultation, la collaboration, voire même décider ensemble, entrer en partenariat ou lorsque possible céder la gestion aux citoyens.
SÉCURITÉ
Assurer la sécurité physique et psychologique de toutes les personnes, ainsi que de tous les aspects de leur environnement.
DIVERSITÉ
Refléter fidèlement dans la gouvernance représentant la communauté sa diversité en matière, entre autres, de genre, de communauté culturelle, d’appartenance sociale,
niveau de scolarité, d’âge et bien d’autres dimensions des réalités humaines.
CONFIANCE
Bâtir la confiance par la qualité et l’intégrité des relations entre l’instance dirigeante et les citoyens.
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