Partager

Rendez-vous du Carrefour du capital humain 2024

 

Cette année, le Carrefour du capital humain (CCH) de l’UMQ fête ses 30 ans au service du milieu municipal. Pour souligner cette occasion, le CCH vous convie à une édition spéciale du Rendez-vous du CCH à l’automne prochain.

Le jeudi 10 octobre 2024 de 8 h à 16 h 30, le CCH vous invite à participer à une journée de conférences et d’échanges sur les sujets de l’heure en ressources humaines et relations du travail.

De plus, le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet, a été convié à titre d’invité d’honneur.

Cet événement aura lieu à l’Hôtel Mortagne de Boucherville. Au plaisir de vous y voir !

L’événement s’adresse au personnel des ressources humaines, relations du travail et aux directions générales des municipalités.

Tarifs 

  • Membre du Carrefour du capital humain et de l’UMQ : 100 $
  • Membre de l’UMQ : 300 $

Hébergement

L’UMQ met à la disposition des participantes et participants un bloc de chambres à tarif préférentiel à l’hôtel Mortagne jusqu’au 3 septembre 2024. Après cette date, toute personne désirant se prévaloir d’un hébergement devra communiquer directement avec l’hôtel. Les participantes et participants sont invités à procéder à leur réservation en ligne et indiquer le code du groupe: 16970. 

👉 Pour s’inscrire au Rendez-vous du CCH (places limitées)

Programmation

  • De 8 h à 8 h 45, nous vous accueillons pour récupérer vos cocardes et profiter du café et des viennoiseries.
  • Les conférences débutent à 8 h 45.
  • Un dîner est servi sur place.

Invité : Marc Ranger

Animatrice et animateur :

  • Katerine Duguay, CRHA, négociatrice et conseillère en relations de travail, Carrefour du capital humain, UMQ
  • Sébastien Archambault, CRIA, négociateur et conseiller en relations de travail, Carrefour du capital humain, UMQ

 

Description

Monsieur Ranger vous entretiendra sur les enjeux actuels en matière de relations du travail, mettant l’accent sur les défis liés à la pression inflationniste et à la rareté de la main-d’œuvre. Il abordera également les tendances émergentes en matière de relations du travail, notamment le rejet des ententes de principe et le recours plus fréquent au service de médiation offert par le ministère du Travail. Enfin, cette conférence vous permettra de mieux comprendre la complexité des processus de négociation actuels et d’en apprendre davantage sur les stratégies à adopter dans un contexte de relations du travail en évolution et ce, afin d’en arriver à des ententes satisfaisantes pour les parties.  

À propos de Marc Ranger

Marc Ranger a été le Directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique de janvier 2016 jusqu’à l’automne 2021. Il y avait auparavant occupé la fonction de Directeur-adjoint responsable notamment du secteur municipal, du transport terrestre et des sociétés d’État. Cumulant tout près de 25 ans d’expérience au sein du plus important syndicat au pays, il œuvre désormais à titre de Conseiller stratégique chez Ryan Affaires Publiques. Reconnu à titre de spécialiste des relations du travail, il est également appelé à commenter les négociations qui font l’actualité dans les médias.

Conférencières :

  • Me Lise Turcotte, conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi, Carrefour du capital humain, UMQ
  • Me Grecia Esparza, conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi, Carrefour du capital humain, UMQ

Description

À travers un cas évolutif inspiré de questions reçues par le Carrefour du capital humain, Me Turcotte et Me Esparza du CCH vous présenteront les divers outils et les services offerts pour répondre à vos questions et vos besoins dans la gestion quotidienne de vos employés. Divers sujets seront traités tels que l’absentéisme, la gestion d’un dossier disciplinaire et le traitement des plaintes de harcèlement psychologique.

Invitées : 

  • Milene Costa Vieira, Cheffe de division – Développement des personnes et de l’organisation – Service des ressources humaines, Ville de Sherbrooke
  • Josée Arteau, Conseillère en développement organisationnel – Service des ressources humaines – Ville de Sherbrooke

Animatrice : Nathalie Martin, CRHA, Conseillère en développement organisationnel et acquisition de talents, Carrefour du capital humain, UMQ

 

Description

Face à un paysage professionnel en constante évolution, les gestionnaires et les professionnels en ressources humaines doivent repenser leurs stratégies et leurs pratiques pour composer avec les défis liés à l’attraction et à la fidélisation. Le changement de paradigme nécessite une transformation des approches traditionnelles en ressources humaines. Découvrez les solutions novatrices adoptées par la Ville de Sherbrooke pour surmonter la pénurie de main-d’œuvre!

 

À propos de Josée Arteau

Membre de l’équipe Développement des personnes et de l’organisation à la Ville de Sherbrooke, madame Arteau possède une vaste expérience dans le développement des compétences et la gestion de la relève. Elle a forgé son expertise au sein d’institutions renommées telles que la Banque Nationale, Hydro-Québec et la Ville de Montréal. Son passage chez Humance lui a également permis de se spécialiser dans l’évaluation psychométrique, une compétence acquise au sein de cette organisation de premier plan en psychologie organisationnelle au Québec. Conseillère d’orientation de formation, madame Arteau est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en orientation de l’Université du Québec à Montréal, d’un certificat en psychologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). 

 

 

 

 

 

 

À propos de Milene Costa Vieira

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA), madame Costa Vieira est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires complété au Brésil et d’un master en gestion stratégique des ressources humaines complété en France. Elle a travaillé chez Danone France et VALE avant de débuter à la Ville de Sherbrooke en 2011. Dans son parcours à la Ville de Sherbrooke, elle a participé activement à différents mandats reliés, entre autres, au développement des compétences, à la gestion du changement, à la dotation et à l’équité, diversité, inclusion.

Invité : Matthieu Renaud, Directeur général, Municipalité de Mont-Blanc

Animatrice : Nathalie Martin, CRHA, Conseillère en développement organisationnel et acquisition de talents, Carrefour du capital humain, UMQ

 

Description

M. Renaud vous présentera ce qui a poussé la municipalité de Mont-Blanc à faire une introspection. Plus particulièrement, il présentera le cheminement du diagnostic organisationnel, les bons coups et les zones de vigilance. Doutant initialement de la nécessité de cette démarche, il en sort convaincu et encourage maintenant toute organisation à s’engager dans ce processus porteur d’actions concrètes et mobilisatrices pour une transition réussie.

À propos de Matthieu Renaud

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, M. Matthieu Renaud occupe depuis 2008 des fonctions de cadre municipal consécutivement à Saint-Faustin-Lac-Carré (aujourd’hui Mont-Blanc), à la Régie intermunicipale des Trois Lacs et à Saint-Donat. Aujourd’hui de retour à Mont-Blanc comme directeur général, armé d’une longue expérience en gestion, il saisit bien l’importance d’un bon climat de travail pour rassembler les troupes vers des objectifs communs.

Invité : Alain Desgagné, CRHA, Directeur des ressources humaines, Ville de Longueuil

Animatrice et animateur :

  • Daphné Desabrais, MBA, CRHA, conseillère en rémunération, Carrefour du capital humain, UMQ
  • Maxime Lassalle, conseiller en rémunération, Carrefour du capital humain, UMQ

 

Description

Lors de cette conférence, vous pourrez découvrir les clés de l’innovation en matière de rémunération globale. Nous vous offrirons des conseils pratiques pour adapter votre politique de rémunération à votre contexte et ainsi stimuler l’engagement de vos équipes. Nous analyserons également les dernières tendances en matière de rémunération, notamment la personnalisation, la flexibilité et la transparence.

À propos d’Alain Desgagné

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle en pratique d’affaires de l’Université de Sherbrooke, M. Alain Desgagné est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis plus de 30 ans. À la suite de plusieurs expériences en tant que DRH, il rejoint la Ville de Longueuil en 2010 pour diriger le service des ressources humaines. Son dynamisme, son excellent sens de la communication ainsi que son désir d’être à la pointe des nouvelles tendances en gestion des ressources humaines ont fait de lui un leader reconnu. M. Desgagné met en œuvre des stratégies visant à développer et maintenir des pratiques de gestion qui favorisent l’attraction, la rétention et la mobilisation du personnel compétent, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la Ville de Longueuil.

Invités :

  • François Grondin, professeur adjoint à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
  • Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides

Animatrices :

  • Me Émilie Vanier, conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi, Carrefour du capital humain, UMQ
  • Me Jennifer Brodeur, conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi, Carrefour du capital humain, UMQ

 

Description

En vous présentant l’implantation d’un assistant municipal intelligent virtuel au sein d’une ville, nous discuterons avec deux passionnés d’innovations technologiques des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour transformer le monde du travail. Nous explorerons le potentiel de l’IA en milieu municipal, notamment les défis rencontrés dans un contexte de ressources humaines (productivité, bénéfices pour les employés, gestion du changement, pièges à éviter, etc.).

À propos de François Grondin

Après avoir travaillé deux ans à titre de chercheur postdoctoral au laboratoire de science informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT, François Grondin est maintenant professeur adjoint en génie robotique et membre du Laboratoire de robotique intelligente IntRoLab de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur l’intelligence artificielle appliquée, notamment sur la conception de systèmes d’audition artificielle destinés aux interactions avec l’IA.

 

 

 

 

 

À propos de Mathieu Maisonneuve

Maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve se distingue en tant que leader engagé et visionnaire. Catalyseur proactif du changement, il insuffle une énergie et une direction innovantes pour naviguer à travers les défis complexes du 21e siècle. Son approche collaborative et sa capacité à inspirer et à rallier les autres autour d’une vision commune ont été essentielles au succès des transformations organisationnelles profondes et à l’atteinte d’objectifs ambitieux pour sa ville, notamment l’implantation d’un outil d’intelligence artificielle.

*Il se peut que les conférences soient présentées dans un ordre différent lors de la tenue de l’événement.

Une attestation de participation est décernée aux personnes inscrites et présentes lors de l’entièreté de la journée.

Après la journée, vers 16 h 30, nous vous invitons à une activité de réseautage pour les personnes intéressées. Une belle occasion d’échanger avec les professionnelles et professionnels RH / RT du milieu municipal. Des boissons non alcoolisées sont servies et un bar payant est disponible.

 

À propos du Carrefour du capital humain de l’UMQ

Le Carrefour du capital humain (CCH) propose aux municipalités une gamme complète de services pour les informer, les former, les assister et les représenter professionnellement dans la gestion quotidienne et le développement de leurs activités en ressources humaines et en relations du travail, le tout dans un esprit de concertation avec le milieu municipal.

Pour toute question relative à l’inscription, contacter Mme Nancie Mayer à [email protected].

Suivez-nous