Les municipalités jouent un rôle central dans la sécurité de leurs citoyennes et citoyens. L’UMQ travaille sur l’ensemble des dossiers concernant l’organisation des services policiers, la sécurité incendie, la sécurité civile.
Dans chacun de ces domaines, l’UMQ s’assure que les municipalités conservent leur liberté de décision et leur autonomie, tout en garantissant des services de qualité et adaptés aux besoins locaux.
Données clés
Services policiers
- L’UMQ représente toutes les municipalités du Québec ayant leur propre corps policier municipal et la vaste majorité des municipalités membres d’une régie de police.
- Près de 200 municipalités membres de l’UMQ sont desservies par la Sûreté du Québec dont toutes les villes de plus de 10 000 habitants
Services Incendies
- En 2024, 610 services de sécurité incendie desservaient les 1131 municipalités du Québec :
- La sécurité incendie est assurée par environ 21 000 pompiers. Moins de 25 % d’entre eux occupent des postes à temps plein, soit plus ou moins 16 000 à temps partiel.
Principaux défis
Sécurité civile
- Hausse de la fréquence et de l’ampleur des sinistres. Ce phénomène est appelé à s’accentuer dans les prochaines années, notamment à cause des impacts des changements climatiques.
- Sollicitation accrue des ressources municipales pour des interventions d’urgence variées (accidents, catastrophes naturelles, sauvetages, premiers répondants) liée à la volonté du gouvernement de transférer le rôle de premiers répondants aux municipalités.
- Nécessité de se préparer à agir rapidement en situation d’urgence.
Services policiers
- Augmentation constante des dépenses des corps de police municipaux
- Les revenus sont insuffisants pour couvrir ces hausses de dépenses :
- Financement exclusif par l’impôt foncier.
- Changement dans le paysage de la criminalité.
- Retrait progressif de l’État en matière de services sociaux.
- Évolutions socio-démographiques.
- Difficulté à attirer et retenir du personnel qualifié.
Sécurité incendie
- Implantation de nouvelles orientations en sécurité incendie avec une nouvelle force de frappe à respecter pour les municipalités ayant entre 10 000 et 25 000 habitants.
- Réforme de la sécurité incendie.
- Intégration des services de premiers répondants.
Solutions proposées par l’UMQ
- Une plus grande souplesse législative et réglementaire dans le partage des responsabilités en matière de sécurité publique.
- Permettre aux municipalités locales et aux MRC de conclure des ententes adaptées à leurs réalités, notamment pour la prévention des sinistres, la sécurité incendie et la couverture policière.
- Offrir aux municipalités qui le souhaitent les moyens de collaborer efficacement entre elles, afin d’assurer la couverture exigée en matière de sécurité publique.
- S’assurer que toutes nouvelles obligations n’impliquent pas de nouvelles charges administratives pour les municipalités.
- Négocier avec le ministère de la Santé afin que les services de premiers répondants offerts par les municipalités soient compensés en totalité par le gouvernement.
- Réaliser des actions pour augmenter le financement et la modernisation des centres d’urgence 9-1-1.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!