BLAINVILLE – Jeu de cartes destiné à prévenir la maltraitance envers les aînés

blainville-merite-2015

Le vieillissement de la population amène le Service de police de Blainville à composer de plus en plus avec des dossiers de maltraitance envers les personnes aînées. La maltraitance étant un phénomène encore tabou, peu de gens osent dénoncer et demander de l’aide, et ce, pour différentes raisons (honte, peur d’être abandonnés, peur de représailles, etc.).

blainville-merite-2015-2Devant cette problématique, le Service de police a mis en place un outil de sensibilisation inédit : un jeu de cartes présentant des messages d’information, des conseils, des pistes de réflexion et des numéros de téléphone d’organismes de soutien. L’objectif est d’aider les personnes aînées à mieux reconnaître les signes de maltraitance et faciliter leur accès à des ressources d’aide pour qu’elles puissent dénoncer rapidement et briser l’isolement. Puisque la grande majorité des aînés jouent aux cartes, il s’agit d’un outil très efficace pour les rejoindre, ainsi que leurs pairs. Il aide à faire tomber les barrières en ouvrant la discussion sur un sujet délicat et en incitant à la réflexion et aux confidences.

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, le projet a reçu un accueil exceptionnel tant de la part d’autres corps policiers que des citoyens et des organismes.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015

Suivez-nous