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CHAMBLY – Aider à la prévention peut sauver des vies

Publié le 26 mai 2014

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Constamment soucieux d’améliorer la sécurité des citoyens et l’efficacité de leurs méthodes de travail, la division de prévention du Service d’incendie de la Ville de Chambly, qui compte un chef et une technicienne en prévention incendie, a décidé de créer de nouveaux outils permettant de bonifier les interventions en matière de prévention dans les secteurs résidentiel et commercial sur son territoire.

La créativité de l’équipe a été grandement stimulée en constatant le faible intérêt des citoyens face à leur propre sécurité. Ils ont donc décidé d’innover en modifiant la démarche afin de mieux informer le citoyen et le responsabiliser dans sa participation à l’amélioration de la sécurité de son environnement.

De nouvelles avenues innovatrices ont été élaborées pour rejoindre les citoyens et les propriétaires d’entreprises commerciales afin de leur proposer des mesures correctives ou préventives nécessaires qui pourraient sauver des vies et contribuer à la protection de leurs biens.

Leur projet a été développé en deux volets. D’abord, dans le cadre des inspections préventives résidentielles, une lettre et un coupon-réponse détachable ont été ajoutés au rapport remis aux citoyens afin de faciliter la transmission des corrections d’anomalies constatées sur place. Ceux-ci peuvent effectuer les changements requis et retourner le coupon par la poste, par télécopieur, par courriel ou venir le porter à la caserne. Cette nouvelle approche incite les résidants à prendre leurs responsabilités plus rapidement et ainsi assurer leur sécurité et celle de leur famille.

La réponse a été très positive. Par exemple, sur 338 visites, 90 propriétaires présentaient des anomalies et une quarantaine avaient retourné le coupon-réponse dans un délai de 15 à 20 jours. Auparavant, tout ce processus pouvait prendre plus de deux mois avant que les citoyens effectuent les modifications à apporter. En plus de recevoir rapidement les coupons, plusieurs citoyens ont également transmis des photos et même de courts vidéos pour démontrer que les correctifs avaient été apportés.

Le deuxième volet de ce projet, qui s’adresse aux propriétaires des commerces, restaurants et garages, a comme principal objectif de les convaincre à investir du temps et de l’argent dans leur sécurité et celle de leurs clients, soit les citoyens de Chambly. Il s’agit de dépliants qui proposent une liste de mesures minimales de vérification préventive s’appliquant à l’entreprise. Le propriétaire peut répondre aux éléments proposés et surtout, apporter les mesures correctives ou préventives. Un préventionniste procédera ensuite à une inspection complète des installations. En plus du questionnaire, des informations supplémentaires sont diffusées sur des sujets comme la réglementation sur les fausses alarmes. Cet outil, simple et facile, contribue à créer une autonomie chez les propriétaires tout en soutenant le travail du préventionniste.Chambly-prevention2014-3

La réponse des commerçants a été très encourageante. Ils sont très heureux de la mise en place de cette nouvelle démarche qui permet d’économiser du temps tout en leur offrant un soutien pour sécuriser leur milieu.

Ce projet de prévention, autant pour le volet résidentiel que commercial, permet d’impliquer la communauté et de la responsabiliser à titre de partenaire, afin d’améliorer la sécurité dans les maisons et les commerces de Chambly. Un milieu plus sécuritaire permet de sauver des vies et d’éviter des drames. N’oublions pas que des incendies peuvent engendrer des pertes économiques majeures pour des commerçants ou des citoyens.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014

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