LONGUEUIL – Plan d’action pour l’amélioration de la sécurité en milieu urbain : quand la consultation mène à l’innovation

La Ville de Longueuil a innové, à l’automne 2015, en invitant ses citoyens à soumettre en ligne leurs suggestions pour améliorer la sécurité dans leur quartier. Modification de l’éclairage, aménagement sécuritaire dans les parcs et réduction de la vitesse ont figuré, entre autres, parmi les enjeux identifiés et qui ont constitué la pierre angulaire de son tout premier Plan d’action pour l’amélioration de la sécurité en milieu urbain.

Par ce dernier, Longueuil a réaffirmé l’importance qu’elle accorde à la sécurité comme élément-clé de la qualité de vie de ses citoyens. Elle s’est ainsi dotée d’une vision intégrée et concertée, articulée autour de la mise en œuvre de 150 actions qui s’étaleront d’ici 2018. Dans cette foulée, elle a su mobiliser, dans un court délai, l’ensemble de ses services municipaux autour de cette démarche commune et concertée : construire une ville à dimension plus humaine et créer un environnement plus convivial et plus sécuritaire. Elle a suscité la participation citoyenne et le partenariat avec les forces vives du milieu à l’égard de ce projet significatif et porteur d’avenir pour toute la collectivité.

Longueuil passe de la théorie à la pratique, avec la réalisation de l’une des premières actions de ce plan : la géolocalisation du mobilier urbain dans le parc Michel-Chartrand, un vaste lieu et hautement fréquenté, comprenant l’intégration des données aux terminaux véhiculaires des services d’urgence… du jamais vu au Québec !

Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous