REPENTIGNY – Projet Pictogramme

Dans le but de contribuer à la sécurité des aînés, la Ville de Repentigny et son service de police ont élaboré, en étroite collaboration avec des partenaires du milieu associatif, un projet original visant à rendre plus efficace le travail des services d’urgence lors de situations nécessitant l’évacuation de résidences pour personnes âgées.

Lancé en mai 2014, le projet Pictogramme prévoit la production et la distribution d’affichettes fluorescentes amovibles destinées à être fixées, avec l’accord de la personne concernée, sur la porte des appartements des aînés les plus vulnérables qui habitent dans les résidences pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes sur le territoire desservi par le Service de police et le Service de prévention et de lutte contre les incendies de Repentigny. Ces pictogrammes permettent d’indiquer par un symbole visuel si la personne habitant cette unité souffre d’un handicap visuel ou auditif ou encore, si elle est à mobilité réduite. Le but de cette initiative est de faciliter le travail des policiers, des pompiers et les ambulanciers lors de situations d’urgence.

À ce jour, 14 des 15 résidences pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes dans les municipalités de Repentigny, Charlemagne et l’Épiphanie ont accepté d’offrir à leurs quelque 1450 résidents la possibilité d’installer, le cas échéant, le pictogramme approprié sur la porte de leur unité d’habitation.

Mérite Ovation municipale 2016