SAINT-GEORGES – Poste de commandement

St-Georges-Poste-commandement-incendie-2014-2

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Georges et plus spécifiquement le service des incendies désirait s’enrichir d’un véhicule pouvant servir de centre de commandement approprié pour intervenir lors de divers évènements, entre autres lors des urgences.

Les municipalités moins populeuses et comptant seulement sur des pompiers à temps partiel hésitent souvent à investir pour de tels véhicules étant donné que le besoin est souvent moindre et que les coûts de fabrication sont habituellement très élevés. Pour convaincre l’administration municipale, il fallait trouver un véhicule, non seulement à un coût abordable, mais qui pourrait également répondre à d’autres fonctions.

À partir d’une analyse des besoins, il a été possible d’identifier quel genre de véhicule serait préférable tout en tenant compte de l’aspect financier. Il fallait également penser à l’aménagement intérieur du véhicule choisi, ce qui constituait la clé du succès du projet.

Après plusieurs recherches et rencontres avec divers fabricants, le véhicule approprié a été finalement trouvé. Ce projet, qui s’inscrit surtout dans le domaine de la sécurité publique, fût donc accepté et réalisé avec succès.

Il s’agissait avant tout de faire l’acquisition d’un véhicule pour en faire un poste de commandement en cas d’évènements nécessitant l’intervention des services d’urgence. Le but de ce véhicule est de subvenir aux différents besoins du service des incendies incluant bien sûr tous les aspects reliés à la sécurité civile.

Son utilité est surtout remarquable lors de situations d’urgence diverses. Il peut également servir pour le personnel de prévention pour des présentations de sensibilisation du public sur la prévention incendie, et ce, pratiquement à n’importe quel endroit du territoire vu sa mobilité. D’ailleurs, le service de police de même que les municipalités voisines n’hésitent pas à l’utiliser lors de différentes situations spéciales où celui-ci peut leur être utile.

Identifié comme véhicule d’urgence, il est équipé de sirènes, gyrophares et affiche les couleurs propres au service des incendies. Il est également équipé d’un ordinateur muni d’un logiciel qui contient plusieurs plans d’intervention en plus d’informations multiples permettant à la municipalité d’améliorer considérablement l’efficacité de ses interventions en urgence.

C’est la configuration intérieure du véhicule, qui peut répondre à plusieurs besoins, qui fait l’originalité de ce projet. À l’intérieur, on retrouve un bureau de travail de grand format qui permet de tenir des rencontres puisque toutes les personnes peuvent être assises face à face, facilitant par le fait même les échanges. Que ce soit pour une réunion d’équipe, une réunion comprenant les divers responsables de différents services, une rencontre avec les personnes sinistrées ou les personnes impliquées (témoins) lors d’un sinistre, ce véhicule constitue l’endroit idéal sur le terrain.St-Georges-Poste-commandement-incendie-2014

Dans le même ordre d’idée, lors d’incendies ou autres évènements du genre, il arrive souvent que des citoyens se retrouvent sans abri temporairement. La conception de ce véhicule permet de recevoir ces personnes dans un endroit où ils peuvent demeurer au chaud par temps froid ou se retrouver dans un endroit bien tempéré par temps chaud.

Quoique l’aménagement semble assez simple, il a fallu faire preuve de créativité afin de penser à une disposition qui pourrait répondre à plusieurs besoins. Le véhicule est utilisé depuis plus d’un an et les résultats escomptés sont plus qu’au rendez-vous !

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014