LA PRAIRIE – Concours Pile à l’heure

LaPrairie-pileheure2014-4

Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Prairie a comme objectif, en termes de prévention, d’augmenter le nombre d’avertisseurs de fumée fonctionnels dans la municipalité et de sensibiliser l’ensemble de la population à la nécessité de se prémunir adéquatement vis-à-vis les dangers reliés aux incendies.

En 2012, l’analyse des activités de prévention démontrait que les enfants d’âge préscolaire et leurs parents n’étaient pas une clientèle ciblée. Puisque la prévention est un travail de terrain qui nécessite une présence constante et que l’exposition à de sains comportements en bas âge est le meilleur gage de leur adoption, le choix d’agir auprès des enfants d’âge préscolaire s’est imposé.

Le Service de sécurité incendie a donc créé et mis sur pied le programme d’éducation Pile à l’heure, destiné aux enfants d’âge préscolaire et à leurs parents, au printemps 2013. Présenté sous la forme d’un concours attrayant pour les tout-petits, ce programme était unique au Québec en s’adressant à une clientèle des plus à risque lorsque survient un incendie, à l’instar des personnes âgées.

Pour ce faire, 61 services de garde ont été sollicités (les centres de la petite enfance, les garderies en milieu familial et les garderies privées). Par la suite, l’inspecteur en prévention des incendies a visité les établissements participants en vue de sensibiliser les tout-petits et les responsables des services de garde aux dangers reliés aux incendies.

Une semaine avant le changement d’heure printanier, une pile neuve fournie par la Ville a été remise aux tout-petits. Ces derniers ont procédé au changement de la pile de leur avertisseur de fumée avec leurs parents, se familiarisant ainsi avec le concept de prévention des incendies. La semaine suivante, en rapportant la pile usée dans une enveloppe prévue à cet effet, les tout-petits devenaient éligibles au tirage de quatre bicyclettes offertes par la Ville.

Finalement, près de 1 000 enfants ont été sensibilisés; autant de piles neuves ont été distribuées, rejoignant environ 2 500 citoyens. Les résultats ont clairement démontré que le Service de sécurité incendie avait visé juste et que son innovation ouvrait de nouvelles possibilités en termes de prévention. En effet, la participation des milieux de garde, le nombre de piles distribuées, le nombre de piles usées rapportées, la portée médiatique et l’intérêt suscité par son initiative l’ont prouvé.

Plus précisément, ce sont 33 des 61 établissements approchés par la Ville qui ont participé à ce programme, et ce, même si celui-ci devait être instauré dans un délai relativement rapide et qu’il s’agissait d’une première expérience. D’ailleurs, plusieurs autres services de garde envisageaient déjà de se joindre à l’édition 2014 du programme d’éducation Pile à l’heure.

De plus, la campagne de promotion qui a accompagné ce programme d’éducation Pile à l’heure a aussi été un succès. Elle a contribué à donner une image positive, proactive et innovante de la Ville à ses citoyens. Elle a aussi permis d’aborder le thème de la prévention des incendies d’une manière originale avec les citoyens.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014

Suivez-nous