MONTRÉAL – Service de police de la Ville de Montréal – Réponse en intervention de crise

merite-ovation-2015-MTL-SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) reçoit annuellement un nombre élevé d’appels concernant des personnes en crise. Afin d’améliorer les modes d’intervention, il a mis en place diverses mesures (ESUP et UPS-J) dont la formation de policiers spécialisés en Réponse en intervention de crise (RIC). merite-ovation-2015-MTL-SPVM2

Cette formation, basée sur la théorie et les méthodes d’intervention, a pour objectifs de permettre aux policiers de développer une meilleure compréhension des crises humaines et des méthodes pour intervenir auprès des personnes en difficulté; de réduire les blessures potentielles pour les citoyens et les policiers; d’accroitre l’efficacité des interventions et de diminuer le nombre d’appels répétitifs.

Ce modèle unique, qui prend en considération différents types de crise, permet au policier ayant suivi cette formation d’intervenir directement avec une personne en crise et de conseiller les autres policiers sur les meilleures pratiques. De plus, il agit comme personne-ressource auprès de ses collègues pour toute question liée à une intervention auprès d’une personne mentalement perturbée. Soulignons que lorsqu’il n’a pas à intervenir auprès de personnes en crise, le policier formé RIC poursuit son travail habituel.

La formation RIC répond à la nécessité d’une plus grande complémentarité des interventions du SPVM avec celles des autres partenaires qui interviennent auprès des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015