Partager

Formatrices et formateurs (Externes)

 

 

 

Alexandre Ainsley
Consultant principal

Monsieur Alexandre Ainsley est consultant principal chez Aviseo. Il est détenteur d’un Baccalauréat en commerce, spécialisations en affaires internationales et économie, de l’École de gestion John Molson, ainsi que d’une Maîtrise en Sciences économiques de l’Université Laval. Avant de se joindre à Aviseo, Alexandre a entamé sa carrière au ministère des Finances du Québec en 2018, où il traitait notamment des dossiers d’écofiscalité, de finances locales et de mobilité durable.

 

 

 

Sheba Akpokli

Sheba Akpokli (elle) est co-coordonnatrice du projet Des municipalités inclusives des personnes LGBTQIA2+ au Conseil Québécois LGBT. Elle est une organisatrice communautaire, avec une expérience de plusieurs années sur les questions de droits des personnes LGBTQIA2+ ici et ailleurs. Elle s’intéresse au développement des communautés, ainsi que sur la production de savoirs expérientiels, basés sur le vécu de celles-ci. Une partie importante de son travail est basé sur la production de ressources, le soutien aux communautés LGBTQ+, la promotion de l’intelligence collective au travers de la concertation qu’elle considère comme un levier de développement social incontournable. Son travail inclut également des actions de plaidoyer et la création/renforcement de liens entre les politiques et l’action communautaire, spécifiquement LGBTQ+. 

 

 

 

Marilyn Arseneau
Conseillère en gestion des ressources humaines

Marilyn Arseneau, CRHA occupe le poste de Responsable, développement des talents et expérience employé pour l’Agence Mondiale Antidopage. Dans ces fonctions, elle gère plusieurs projets de développement organisationnel, notamment les activités d’engagement et de mobilisation des employés, le programme de reconnaissance des employés et la gestion de la contribution pour en nommer certains. Ayant agi en tant que conseillère en gestion des ressources humaines au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pendant une dizaine d’années (2012-2022), elle a accompagné plusieurs villes et municipalités membres pour leurs enjeux de ressources humaines, lui permettant de développer une connaissance approfondie du milieu municipal.

 

 

 

 

Marc Balestrino

Marc Balestrino est directeur au sein de l’équipe de Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il possède une solide expérience en conseil stratégique, acquise au travers de la réalisation d’une multitude de mandats au sein de différentes agences-conseils et a acquis une spécialisation en planification stratégique, en analyse économique et en analyse de politiques publiques. 

Auparavant, il a œuvré dans le domaine des subventions et du financement, en étudiant les projets d’expansion géographique d’entreprises québécoises et en proposant les montages financiers les plus appropriés. 

M. Balestrino est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal.

 

 

 

 

Benoit Balmana

Benoit Balmana travaille dans le domaine de l’innovation depuis plus de 20 ans. Depuis 2018, Il est directeur général d’IVÉO, un organisme dont la mission est d’accélérer le déploiement de nouvelles technologies dans le secteur municipal. IVÉO regroupe un réseau de près de 80 municipalités au Québec qui souhaitent positionner l’innovation comme réponse aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux auxquelles elles font face. 

 

 

 

 

Jessy Baron

M. Jessy Baron, sous-ministre adjoint du sous-ministériat aux infrastructures et finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a été sous-ministre adjoint aux territoires et à la gouvernance des technologies de l’information. De 2021 à 2022, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale au ministère du Tourisme. En décembre 2022, il a joint de nouveau le MAMH, où il joue actuellement un rôle clé dans le développement de nouveaux partenariats afin de soutenir le milieu municipal en matière d’infrastructures et de finances municipales. 

 

 

 

 

Kateri Beaulne-Bélisle

Mme Beaulne-Bélisle est conseillère en environnement, volet municipal, chez RECYC-QUÉBEC depuis deux ans. Elle possède 15 ans d’expérience en gestion des matières résiduelles dans le milieu municipal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et d’une maîtrise en environnement à l’UQÀM. Chez RECYC-QUÉBEC, son rôle principal est d’analyser la conformité des projets de plans de gestion des matières résiduelles régionaux et d’accompagner les organismes municipaux en gestion des matières résiduelles. 

 

 

 

 

Andrée-Anne Bélair

Mme Andrée-Anne Bélair est directrice au sein de l’équipe de Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, de l’UQAR-Lévis. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle compte plus de neuf années d’expérience durant lesquelles elle a participé à des mandats d’audit d’états financiers et a contribué à plusieurs mandats d’analyses financières, de gestion du coût par activité, de prévisions financières et de modélisation dans plusieurs secteurs d’activité, soit ceux des entreprises de services, des organismes à but non lucratif, des ministères du gouvernement du Québec ainsi que des municipalités.

 

 

 

 

Audrey-Anne Béland
Avocate

Audrey-Anne Béland est secrétaire du conseil d’administration d’Action patrimoine depuis 2018 et œuvre en tant qu’avocate en droit municipal et administratif au sein du cabinet BCF à Québec. Elle conseille et représente des municipalités en matière d’aménagement et d’urbanisme, d’environnement et d’expropriation. Elle agit aussi pour des personnes et des entreprises dans toutes les sphères du droit administratif, dont des litiges à caractère immobilier, ainsi qu’en matière de zonage et de fiscalité municipale. Elle agit à titre de formatrice et conférencière dans différents domaines du droit municipal et immobilier pour plusieurs organismes.

 

 

 

 

François Bélanger

 

Directeur du service des travaux publics pour la Ville de Drummondville et président de la division québécoise de l’Association des Travaux Publics d’Amérique, M. Bélanger est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et œuvre dans le domaine municipal depuis 15 ans. Étant très impliqué au niveau des enjeux liés à la gestion de la neige, M. Bélanger préside le Comité permanent Gestion de la neige de l’ATPA en plus d’une charge de cours pour le Cégep Saint-Laurent concernant les Opérations de déneigement. Finalement, il a collaboré au comité technique de l’UMQ concernant le défi des changements climatiques face au déneigement.

 

 

 

 

Nathalie Blain

Depuis plus de 25 ans, Nathalie Blain œuvre dans le domaine de la formation et du coaching au sein de municipalités, PME et grandes entreprises de la région montréalaise.

Reconnue pour son pragmatisme, Nathalie propose des interventions permettant à ses clients d’avoir davantage d’influence et d’impact au sein de leur équipe de travail. Elle donne des sessions en intelligence émotionnelle, gestion de conflits, leadership et gestion du temps et priorités.

Excellente communicatrice, elle se distingue par sa compréhension des enjeux organisationnels, son professionnalisme, son esprit de synthèse et sa facilité de vulgariser des concepts ainsi que par sa capacité de travailler en équipe.

Nathalie a un B.A.A. des HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise en Éducation (andragogie) de l’Université de Montréal. Elle est coach certifiée PCC de l’International Coaching Federation (ICF). Elle est également certifiée pour l’utilisation du profil de couleurs NOVA.

 

 

 

Denis Blais

Denis Blais est directeur général au CPE/BC Les Calinours et administrateur au sein du conseil d’administration du CQSEPE. Il est également maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Pionnier dans le développement des projets-pilotes de services de garde éducatifs en communauté et en entreprises dans sa région, Denis connaît parfaitement les conditions gagnantes à rassembler pour développer rapidement et efficacement des places en service de garde. Avec son équipe et plusieurs différents partenaires, il a d’ailleurs développé une dizaine de projets-pilotes dans huit municipalités différentes au Témiscouata. Fin communicateur, il sait inspirer les gens par ses idées innovantes qui font avancer le réseau des services de garde éducatif à la petite enfance. Selon lui, les projets-pilotes sont une des solutions clés pour contrer le manque de places partout dans la province. 

 

 

 

Catherine Boisclair

Mme Boisclair est urbaniste et responsable des pratiques collaboratives à Vivre en Ville, après avoir coordonné le projet Oui dans ma cour! de 2018 à 2022. Elle a œuvré au renouvellement des orientations en aménagement pour le ministère des Affaires municipales de 2016 à 2018. À Vivre en Ville de 2011 à 2016, elle a participé à la rédaction de guides et à l’accompagnement des municipalités.

 

 

 

Éric Brochu

Éric Brochu est directeur principal des services professionnels de Faction A. Fort de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information, il est un architecte de solutions et gestionnaire BI aguerri. Éric jouit d’une réputation solide dans notre industrie, ayant travaillé à l’implantation de solutions analytiques pour plusieurs clients de grande envergure dans des domaines divers. Son expertise technologique avec les composantes d’intelligence d’affaires Microsoft, tant en ce qui concerne les environnements Azure que « On-Premise », procure une plus-value inégalable pour nos clients. Il est également certifié Microsoft Certified IT Professional. Éric est reconnu pour son approche professionnelle et humaine avec ses clients ainsi qu’avec ses collègues de travail. Il a à cœur de livrer des projets de qualité à sa clientèle.

 

 

 

Jean-Philippe Brosseau

M. Jean-Philippe Brosseau est vice-président de la pratique études économiques et planification financière au sein de la pratique Conseil en management de Raymond Chabot Grant Thornton. Il possède une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en économie et mathématiques de l’Université Laval. Il détient également le titre de professionnel de la gestion de projet (PMP) du Project Management Institute. M. Brosseau possède près de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs privé et public, dont les 12 dernières chez RCGT. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreuses études économiques et financières pour des ministères des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que plusieurs municipalités dans l’ensemble du Québec. Pour ces dernières, M. Brosseau a participé à de nombreux mandats touchant le regroupement de services municipaux, notamment des services de sécurité incendie, de gestion des matières résiduelles et d’évaluation foncière, le développement économique et la planification financière de projets. Il a agi en tant de formateur des nouveaux élus pour l’UMQ en 2018 et 2022.

 

 

 

Simon Caron

Simon Caron est directeur en services-conseils chez Mallette, plus précisément en performances organisationnelles. Simon possède cinq années d’expérience en information de gestion, en optimisation des processus, en analyse financière et de conformité ainsi qu’en coût de revient et en budget. Il carbure aux défis relatifs au monde des affaires et sa vision globale des activités d’une organisation lui permet de comprendre rapidement les enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elle est confrontée. Par son ingéniosité, son esprit stratégique et son désir de performance, Simon a su se qualifier en tant que partenaire dans l’élaboration et l’implantation d’indicateurs de performance pour les municipalités du Québec. Simon possède un baccalauréat en sciences comptables ainsi qu’un titre de comptable professionnel agréé (CPA).  

 

 

 

 

Pierre-Yves Chopin

Pierre-Yves Chopin est titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes urbains, Pierre-Yves cumule 10 années d’expérience en aménagement, urbanisme et mobilité durable. Employé de Vivre en Ville depuis 2010, il travaille principalement dans le cadre des mandats de conseil et d’accompagnement ainsi qu’en tant que conférencier. Impliqué depuis plusieurs années dans les enjeux des collectivités viables, il accorde une grande importance aux questions de mobilité.

 

 

 

Bernard Cliche

Me Cliche a occupé le poste de chef du contentieux de la CSST à Québec. Il a contribué à la mise sur pied des mutuelles de prévention au Québec. Il représente les entreprises devant les tribunaux et les instances spécialisées et agit aussi comme conseiller stratégique auprès d’importants regroupements et d’associations d’employeurs. Auteur d’une douzaine d’ouvrages en droit, sans compter les nombreuses invitations à titre de conférencier tant auprès d’associations patronales que syndicales, il est reconnu depuis plus de 10 ans comme avocat qui excelle dans son domaine par The Best Lawyers in Canada et Legal Lexpert. Il a également reçu la distinction d’avocat émérite en 2011.

 

 

 

 

Ian Courtemanche

M. Ian Courtemanche, directeur adjoint au bureau de l’expertise en contrôle au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques 

 

 

 

Catherine Craig-St-Louis 

Mme Craig-St-Louis est urbaniste et coordonnatrice de projets chez Vivre en Ville. Ayant joint l’organisme en 2015, elle y est responsable du bureau de Gatineau depuis 2017. Animation d’ateliers, offre de formations, accompagnement des milieux dans l’action : Catherine se passionne pour l’urbanisme comme science éminemment sociale.

 

 

 

Alexandre Cusson

Alexandre Cusson est détenteur d’une maîtrise en éducation, profil administration scolaire, de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un baccalauréat en administration des affaires, concentration finances, de l’Université du Québec à Montréal. 

Après une carrière de 25 ans en éducation, Alexandre Cusson a été Maire de Drummondville de 2013 à 2020 et président de l’Union des Municipalités du Québec de 2017 à 2019. À titre de maire de Drummondville, il a également agi comme préfet de la MRC Drummond, assumé la présidence du Conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummondville et siégé au Conseil d’administration de Commerce Drummond de même que de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). 

 

 

 

Danielle Dagenais

La professeure Danielle Dagenais, directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’Institut de recherche en biologie végétale, a dirigé plusieurs travaux de recherche sur les infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales, et ce, à plusieurs échelles, de la planification de leur implantation (outils d’aide à la décision) au design des systèmes eux-mêmes (adaptation et performance des végétaux). Dans le cadre de ces projets, elle collabore avec des villes soit à titre de chercheure (villes de Trois-Rivières, de Montréal et de Québec) ou d’experte (Ville de Longueuil).

 

 

 

 

Marie-Josée Daviau

Marie-Josée Daviau est formée en éducation et en linguistique. Passionnée par la langue française, elle est chargée de cours au Département de linguistique l’UQAM depuis 2013. Elle forme les futurs enseignants en analyse grammaticale et en communication orale, et offre différents cours de perfectionnement en français écrit, de rédaction et de révision. En plus d’agir comme consultante au ministère de l’Éducation, Marie-Josée est formatrice en milieu professionnel.

 

 

 

Guilaine Denis

Guilaine Denis œuvre dans le domaine aquatique depuis plus de 30 ans.  Elle est directrice aux évènements et service aux membres de la Société de sauvetage.  La prévention des traumatismes liés à l’eau fait partie de ses principales préoccupations. Chaque année, elle a l’opportunité de rendre connaissance de l’ensemble des rapports d‘investigation de coroner sur les noyades et incidents liés à l’eau. C’est à partir de ces précieuses informations qu’elle travaille à mettre de l’avant les messages de prévention et d’éducation du public.

 

 

 

Éric Duchemin

En tant que directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), Eric Duchemin coordonne les multiples recherches au sein de l’organisme. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches interdisciplinaires sur les enjeux autour de l’agriculture urbaine, afin de documenter ce mouvement social. Il coordonne, entre autres, le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux, les installations de recherche de AU/LAB et la mise en oeuvre d’un incubateur de projets en AU.

 

 

 

Sophie Duchesne

Les intérêts de recherche de la professeure Sophie Duchesne concernent principalement la gestion de l’eau en milieu urbain, soit la gestion des eaux pluviales et usées, la gestion des réseaux de distribution d’eau potable, la planification des interventions de renouvellement des infrastructures urbaines d’eau ainsi que l’impact des eaux urbaines sur les cours d’eau naturels et leurs bassins versants.

 

 

 

Étienne Dufour

Étienne Dufour (il) est co-coordonnateur du projet Des municipalités inclusives des personnes LGBTQIA2+ au Conseil québécois LGBT. Porté par un intérêt profond pour la justice sociale, il s’implique depuis plusieurs années dans le milieu communautaire LGBTQIA2+, en tant que bénévole ou comme salarié. Il s’intéresse notamment aux réalités du terrain et aux enjeux spécifiques vécus par les communautés dans les différentes régions du Québec. Avant de co-diriger le projet Municipalités, il travaillait à coordonner des actions politiques, organiser des consultations et offrir du soutien personnalisé aux quelque soixante-cinq organismes LGBTQIA2+ membres du Conseil québécois LGBT. 

 

 

 

Joanna Eyquem

Joanna possède 20 ans d’expérience professionnelle dans les services-conseils en environnement au Canada et au Royaume-Uni, combinant ses expertises en adaptation aux changements climatiques, la gestion des risques naturels, l’hydrogéomorphologie et la gestion des habitats en eau douce. Avant de se joindre au Centre Intact, elle était chef du pôle d’expertise en changements climatiques chez AECOM, et a précédemment occupé des postes chez Parish Geomorphic Ltd (maintenant Matrix Solutions), Royal Haskoning DHV et Jacobs Engineering. Joanna est titulaire d’une maitrise en Technologie environnementale (option Eau) du Imperial College London et d’un baccalauréat en Géographie (Sciences de la Terre) de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Joanna est une géoscientifique professionnelle (P.Geo.), agréée en gestion environnementale et de l’eau (Chartered Water and Environmental Manager, CWEM) ainsi qu’une écologiste agréée (Chartered Environmentalist, CEnv.). Elle est basée à Montréal depuis 2009 et elle représente le Centre Intact sur le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ)

 

 

 

Yann Fortier

Yann Fortier est rédacteur stratégique, créateur de contenus, collaborateur de publications, directeur général du World Press Photo Montréal et formateur au Campus Infopresse. Depuis 2011, il a rédigé et donné des formations pour plus de 500 marques, agences et organisations, actives dans plusieurs secteurs d’innovation au Québec et au Canada. Rédacteur agréé, il a notamment été vice-président aux communications chez Newad, conseiller principal aux communications chez Gesca (La Presse), chef des communications chez Groupe TVA, TVA International et Motion International, relationniste principal au Festival International de Jazz de Montréal et aux FrancoFolies de Montréal, rédacteur en chef du magazine NIGHTLIFE et rédacteur en chef adjoint de la revue FORCES. Il est également auteur de deux romans (Éditions Marchand de feuilles).

 

 

 

Pierre Fortin

M. Pierre Fortin détient un diplôme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il possède 30 ans d’expérience diversifiée en gestion opérationnelle et financière ainsi qu’en gestion des ressources humaines et en planification stratégique.

Il a développé une expertise dans les exercices de transformation organisationnelle et d’investissement d’importance.

 

 

 

Maxime Fortin Faubert

Maxime Fortin Faubert a fait des études de premier cycle en biologie avec spécialisation en toxicologie à l’UQAM. Il a ensuite été admis à la maitrise au Département des Sciences biologiques de l’Université de Montréal, avant de faire le passage accéléré au doctorat.

Maxime a abordé un projet original lié à la décontamination des sols en utilisant des plantes (phytoremédiation) et des champignons (mycoremédiation), un sujet très complexe et porteur en termes de gestion environnementale durable. En 2019, Maxime a été récipiendaire de l’une des trois prestigieuses bourses étudiantes offertes par la Fondation David Suzuki, lui permettant de réaliser un projet de recherche d’un an, en parallèle de ses études doctorales.

 

 

 

Elaine Fournelle

Élaine Fournelle est diplômée en architecture de paysage, gestion de l’environnement et aménagement. Ses mandats professionnels l’ont menée à s’intéresser à la mobilité active, plus spécifiquement aux aménagements favorables à la marche. Chez Piétons Québec depuis mars 2020, elle est responsable du projet Piétons un jour, piétons toujours qui entend répondre à l’enjeu de sécurité des déplacements piétons chez les aînés. 

 

 

 

Claire Fournier

Me Fournier a débuté sa pratique au sein du contentieux de la CSST. Par la suite, elle rejoint de grands cabinets privés spécialisés en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail. En 2003, elle joint l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et occupe le poste de directrice aux affaires juridiques et politiques SST. Depuis juin 2019, elle s’est jointe à l’équipe de Morency, avocats. Elle représente les entreprises devant les tribunaux et les instances spécialisées. Elle collabore activement à différents comités formés au sein d’organismes, tels que le Conseil du patronat du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Barreau du Québec.

 

 

 

Pier-Olivier Fradette

Me Pier-Olivier Fradette œuvre en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire. Il représente les municipalités et toute autre personne ayant des intérêts à faire valoir auprès de celles-ci. Il est, notamment, mandaté par les municipalités pour agir à titre d’avocat-conseil en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien. 

Il apporte également le soutien nécessaire pour la planification des projets comportant des enjeux juridiques à court et à long terme en aidant les municipalités à prévenir les obstacles légaux qui peuvent survenir dans le cadre de ces projets.

Il est un conseiller en éthique et déontologie municipale inscrit à la liste établie par la Commission municipale du Québec. À ce titre, il peut conseiller les élus des municipalités sur les actions et surtout les précautions à prendre pour respecter la Loi, le code d’éthique et la probité voulue en toutes situations.

Il offre fréquemment des formations et des conférences pour différents organismes en lien avec le monde municipal dans le cadre de programme de formation professionnelle ou autre et publie des articles sur les mêmes sujets dans les publications reliées aux affaires municipales.

 

 

 

Me Simon Frenette

Me Simon Frenette œuvre en droit municipal au service exclusif des municipalités, des sociétés de transport et de diverses autorités publiques, dans les domaines de l’expropriation, de l’évaluation foncière, de la fiscalité municipale et de l’urbanisme.

Il plaide régulièrement devant le Tribunal administratif du Québec lors de contestations d’évaluation pour des propriétés diverses telles des immeubles industriels, des centres d’achat ou des développements immobiliers. Il plaide également devant les tribunaux civils, tant en première instance qu’en appel afin d’assurer le respect de règlements municipaux ou d’en assurer la validité.

Me Frenette fournit des conseils juridiques sur des sujets pointus et effectue de l’accompagnement et de la planification dans le cadre de projets municipaux pour le financement et la préparation de la réglementation d’urbanisme.

Il est membre du Comité exécutif de la section québécoise de droit municipal de l’Association du Barreau canadien et de l’Association canadienne des avocats en évaluation foncière.

 

 

 

Jocelyn Gagnon
Président, Expert en développement économique et en stratégie d’affaires

M. Gagnon possède plus de 35 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. Il est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Ces activités sont réalisées par le recrutement, la mobilisation, l’engagement et le développement d’équipes compétentes et motivées. Il a animé de nombreux ateliers de réflexion stratégique, des panels de discussions, des forums économiques, des ateliers créatifs, des groupes de discussions. De plus, il est aussi conférencier invité, notamment en ce qui concerne l’approche stratégique.

 

 

 

Stéphan Gagnon

Précurseur de la valorisation de rejets thermiques, il coordonne les efforts québécois visant à développer cette filière énergétique. Au cours de sa carrière, il a publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant, Comment calculer la valeur d’une rénovation écoénergétique complète et Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles. Il a aussi conçu et mis en place d’importants projets d’efficacité énergétique lorsqu’il travaillait en exploitation immobilière et en génie-conseil.

 

 

 

Vincent Gagnon

Conseiller principal chez National, Vincent Gagnon a l’occasion de collaborer à plusieurs projets de communication de grande envergure auprès de nombreux clients corporatifs, financiers, gouvernementaux et associatifs. Extraverti et possédant une grande écoute, il réussit à tisser des liens solides avec ses clients et leurs partenaires. 
 
Bon orateur doté d’excellentes capacités rédactionnelles, d’un souci du détail et d’une grande curiosité, Vincent accompagne ses clients au quotidien avec leur stratégie de communication et leurs besoins en formations médias, médias sociaux ou numériques. 
 
Actuellement administrateur au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, il a eu l’occasion de mettre ses compétences à profit pour le développement économique de la ville. Il a également siégé au conseil d’administration d’une fédération sportive provinciale pendant plus de trois ans.

 

 

 

Me Laurence Gaudreault

Me Laurence Gaudreault s’est jointe aux équipes de droit municipal et de droit de l’environnement du cabinet Cain Lamarre, auprès desquelles elle apporte son expertise. Me Gaudreault a d’ailleurs joué un rôle non négligeable dans le dossier de la contestation des taxes foncières pour la Ville de Fermont qui s’est conclu par une victoire importante pour la ville et l’ensemble des villes minières du Québec.

Plus particulièrement, les domaines d’activités dans lesquels elle se distingue sont les demandes d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), les dossiers devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ), notamment en matière d’expropriation et fiscalité municipale, ainsi que les pourvois en contrôle judiciaire.

 

 

 

Anne Gauthier

Diplômée de la maîtrise Gestion des innovations sociales à HEC Montréal, Mme Gauthier s’est jointe au CEUM en 2020 afin de mettre ses forces en animation de discussions collectives et en gestion de projets au profit de la conception et de la mise en oeuvre de budgets participatifs. Depuis, elle a accompagné plusieurs municipalités dans leur démarche : les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ahuntsic-Cartierville, Plateau-Mont-Royal et LaSalle, et les Villes de Montréal, Laval et Longueuil.

 

 

Manon Genest

Elle a cofondée l’agence-conseil TACT, qui moins de 10 ans après sa création, est la plus importante firme à propriété québécoise de son secteur. Elle dirige le bureau de Montréal.

Dossiers d’affaires publiques, relations médias ou gestion d’enjeux, Manon sait habilement incorporer tous les ingrédients requis pour concocter un plan d’action intégré. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent les cibles visées.

Avec vingt-cinq ans d’expérience, elle bénéficie d’une solide expertise en communication, tant dans les secteurs politique, associatif que privé. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités qui l’ont amenée à développer une approche stratégique, à établir des priorités en situation de crise et à manœuvrer avec doigté pour régler les problématiques dans les meilleurs délais.

Manon possède par ailleurs une riche expérience des sphères publique et politique grâce à plus de 10 années passées au sein des appareils politiques fédéral et québécois.

Impliquée dans son milieu, elle siège au conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, de Les Banques alimentaires du Québec et celui de Réseau M.

 

 

 

Hélène Gervais

Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM, Mme Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre de conseillère en environnement. Spécialisée en économie circulaire et en gestion des matières résiduelles, elle a piloté divers dossiers dont l’organisation des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation des produits, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. Depuis 2018, elle est également chargée de cours en économie circulaire à l’Université de Sherbrooke. 

 

 

 

Hugo Godoy

Hugo Godoy (il) est un consultant en ressources humaines spécialisé en équité, diversité et inclusion (ÉDI). Diplômé en science politique de l’Université Laval et candidat à la maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal, il s’est toujours intéressé aux enjeux de gouvernance et de justice sociale. Son mandat dans le cadre du projet Des municipalités inclusives des personnes LGBTQIA2+ consiste à conseiller et accompagner les gestionnaires et les représentants syndicaux dans l’élaboration et la mise en place de politiques de ressources humaines qui favorisent l’accomplissement professionnel des personnes LGBTQIA2+ travaillant dans le milieu municipal québécois.

 

 

 

Étienne Gratton

Etienne Gratton est avocat plaideur au CQSEPE. Il est diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill en droit civil et en common law et est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Queen’s. Me Gratton est particulièrement intéressé par les questions de droits de la personne et d’accès à la justice. Impliqué dans sa communauté, il a occupé diverses fonctions dans le milieu communautaire ainsi qu’en politique étudiante, municipale et fédérale. Il est président du Jeune Conseil de Montréal, organisme non partisan voué à l’éducation politique de la jeunesse montréalaise par le prisme de la démocratie municipale.

 

 

 

Mathieu Guénette. c.o.
Conseiller d’orientation, coach et formateur

Après être devenu conseiller d’orientation, Mathieu Guénette s’est rapidement tourné vers les besoins qui touchent les relations dans les organisations. Il s’est spécialisé dans l’évaluation du potentiel dans une optique de sélection ou de développement, en plus de dispenser de la formation et d’effectuer du coaching de compétences. De 2010 à 2020, il a enseigné à HEC Montréal le cours Psychologie et gestion de personnalités difficiles. Il développe du contenu professionnel à travers son balado Les Ambitieux qui aborde des ouvrages utiles et comprend à ce jour plus d’une centaine d’épisodes. En 2017, il a publié le guide en sélection Le Candidat Viscéral dont il est le co-auteur. Ce guide a reçu deux prix, soit le prix de l’Ordre des conseillers d’orientation et celui du livre RH de l’année. 

 

 

 

 

Pierre Guillot-Hurtubise

Pierre Guillot-Hurtubise est l’un des plus importants spécialistes en relations avec les communautés, en acceptabilité sociale et en gestion des enjeux des grands projets au Québec. Négociateur aguerri détenant une expertise unique en consultations publiques et en coordination de coalitions, il sait obtenir les appuis nécessaires pour faire cheminer idées et projets. Ses talents de conférencier et de facilitateur font de lui l’un des animateurs les plus efficaces et réputés au Québec. 
 
À l’automne 2020, il devient le premier et seul professionnel des relations publiques au Canada à obtenir la certification CP3 de l’Association internationale de participation publique (IAP2), confirmant son adhésion aux plus hauts standards de la pratique. 

 

 

 

Sylvie Hébert

Sylvie Hébert est conseillère en prévention et en gestion des risques à l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Elle a fait ses débuts à l’UPAC en 2018, à la Centrale de dénonciation des actes répréhensibles. Depuis mars 2020, elle fait partie de la division de la prévention. Depuis son arrivée à la division, madame Hébert a donné près de 90 séances de sensibilisation et développé plusieurs contenus portant sur la prévention de la corruption.

 

 

 

Yannick Hémond

M. Yannick Hémond est professeur en résilience, risque et catastrophes au département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il est responsable des programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes de l’UQAM. Il est membres du comité scientifique et co-responsable de l’axe « résilience aux crises et aux catastrophes » de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.

Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations. Les concepts sous-jacents sont : la complexité, la créativité, la résolution de problème et l’improvisation. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.

 

 

 

 

Louise Hénault-Éthier

Les intérêts de recherche de Mme Hénault-Ethier s’articulent autour des solutions inspirées de la nature visant l’adaptation aux changements climatique et les pratiques agricoles durables, notamment par le biais de l’économie circulaire des matières résiduelles organiques. Elle a dans ce contexte participé à la réalisation du guide «S’adapter au climat par le verdissement».

 

 

 

Isabelle Jacques

Isabelle Jacques est conseillère en patrimoine culturel au ministère de la Culture et des Communications depuis plus de dix ans. À la suite de l’adoption de la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, elle s’est jointe à la Direction des politiques et de l’évaluation patrimoniale pour collaborer notamment à l’élaboration du mode de réalisation, de consignation et de diffusion des inventaires du patrimoine immobilier.

 

 

 

Julie Jacques

Julie Jacques occupe le poste de directrice principale en marketing stratégique au sein de l’équipe de services-conseils de Mallette. Forte de plus de 30 ans d’expérience en consultation stratégique marketing dans divers domaines d’activité à travers le Québec, elle possède une expertise pointue dans l’élaboration de plans stratégiques, plans de développement économique et plans de développement récréotouristique.  

 

 

 

Béatrice Javaudin

Mme Javaudin se passionne pour l’intelligence relationnelle. Son expertise et l’impact de ses interventions auprès des gestionnaires sont considérables. C’est notamment grâce à sa rigueur et ses idées innovantes qu’elle a été élue au sein des Hotels Fairmont meilleure vendeuse de la région Québec/Ottawa à 6 reprises dans le passé. En 2001, madame Javaudin fonde une première compagnie, Clientis, et en fait rapidement le leader québécois du relationnel commercial. En 2015, elle déploie son savoir-faire au sein d’A7ressources, créée après avoir cédé sa 1re compagnie qu’elle a gérée 17 ans. Elle se concentre sur l’importance des relations interpersonnelles qui devient un tremplin pour ses interventions en gestion de la pertinence/temps, gestion du service à la clientèle interne/externe, relations commerciales/fournisseurs, esprit d’équipe. Elle intervient avec brio en formation, accompagnement individuel, et en consultation dans des mandats où les gestionnaires sont considérés comme des vecteurs de croissance personnelle auprès des employés et où l’humain fait la différence.

 

 

 

Me Alexandre Lacasse

Me Lacasse représente la clientèle du cabinet devant les tribunaux judiciaires et administratifs, tout en effectuant régulièrement des consultations et la rédaction de procédures, de mémoires et d’opinions juridiques diverses pour les municipalités de toutes tailles et les employeurs de la petite, moyenne et grande entreprise.

 

 

 

Karine Lacroix-Cuerrier

Formée en linguistique et passionnée de langue française, Karine Lacroix-Cuerrier est chargée de cours au Département de linguistique de l’UQAM depuis 2015 et au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2017. Elle donne principalement des cours de grammaire française, de vocabulaire et de français oral et s’intéresse particulièrement au français normatif. Elle est également lexicographe chez Druide informatique depuis 2023.

 

 

 

Carole-Anne Lapierre

Bachelière en Relations et Droit international-es et en Agro-Environmental Sciences, Carole-Anne est membre de l’Ordre des agronomes depuis 2012.

Après un passage en grandes cultures et en R&D en horticulture ornementale, elle s’est ensuite spécialisée en agriculture urbaine (AU) et analyse des systèmes alimentaires en tant que gestionnaire d’une entreprise d’économie sociale en AU. Elle travaille présentement comme Analyste Agriculture et systèmes alimentaires chez Équiterre, dans l’équipe des Relations gouvernementales, en plus de siéger au Conseil du système alimentaire montréalais et d’être présidente de la section régionale Montréal-Laval de l’Ordre des agronomes.

Occasionnellement, elle collabore comme chroniqueuse à l’émission Feu vert au 95,1 à Radio-Canada, ainsi qu’à CIBL 101,5 à l’émission Les Aurores Montréal.

 

 

 

Annie-Claude Larivière

Annie-Claude Lariviere a débuté sa carrière comme inspectrice à la CNESST avant de faire le saut à l’APSAM à titre de conseillère en prévention, et ce, depuis 2017. Elle est responsable du dossier analyse des tâches, du travail à risque de noyade et du travail en hauteur et est la conseillère attitrée pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine. 

 

 

 

Marie-Christine Larocque

Marie Christine Larocque est psychologue de formation. Ses domaines de prédilection sont la promotion et le maintien de la santé physique et psychologique. Conférencière en milieu de travail pour Capsana depuis 2007 et elle poursuit sa pratique privée tout en ayant intégré, il y a plus 10 ans, une équipe interdisciplinaire à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal. Madame Larocque croit fermement en la capacité de chacun à améliorer sa qualité de vie en adoptant de saines habitudes de vie et en s’engageant activement dans sa santé globale. Elle aime contribuer à la promotion d’outils concrets et utiles au quotidien qu’elle juge indispensables au maintien d’une santé optimale.

 

 

 

Isabelle Laterreur

Détenant plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Isabelle Laterreur a œuvré notamment comme urbaniste à Drummondville pour la Corporation Rues principales et à Montréal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle a aussi enseigné comme chargée de cours plusieurs années à l’Université de Montréal. En 2014, elle fonde à Victoriaville La Boîte d’urbanisme, une firme en aménagement du territoire qui œuvre principalement en région.

 

 

Frédéric Laurin

Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. Il est aussi l’un des initiateurs de GROUPÉ Mauricie-Rive Sud, un regroupement d’entreprises visant à redynamiser l’économie de la région.  

 

 

 

Pierre Laurin

La pratique de Me Laurin est principalement orientée vers le droit administratif et notamment vers le droit municipal. Au fil de sa carrière, il a surtout conseillé et représenté devant les tribunaux de nombreux organismes publics, dont des municipalités, des centres hospitaliers et des commissions scolaires.

Depuis quelques années, il s’est intéressé à la déontologie en milieu judiciaire, municipal et scolaire.

Il a toujours été actif comme auteur et formateur. Il a notamment été conférencier à plusieurs reprises lors du colloque annuel en droit municipal organisé par le Barreau du Québec.

 

 

 

Marc-André LeChasseur

Marc-André LeChasseur est avocat et associé principal de la firme Bélanger Sauvé. Depuis 25 ans, il pratique le droit municipal et se spécialise notamment dans le conseil auprès des municipalités. Il est professeur adjoint à l’École d’urbanisme de l’Université McGill et chargé de cours à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal d’où il est en voie d’accéder à un doctorat en aménagement. Me LeChasseur est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au droit de l’urbanisme qui sont régulièrement cités par la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Parmi ses réalisations, on compte la participation à la négociation des ententes de développement du Quartier DIX30 et du 15/40 Projet Royalmount, l’assistance à la tutelle de la ville de Laval comme conseiller juridique, l’accompagnement de la Commission municipale du Québec dans la mise en oeuvre de son tribunal sur l’éthique et 2015 et la participation à la refonte complète de la réglementation d’urbanisme de la ville de Laval en 2019 et 2020.

 

 

 

Francis Lepage

Francis Lepage possède plus de 15 ans d’expérience dans le milieu municipal où il a déployé de nombreux projets innovants. Il est directeur de projets chez IVÉO depuis 5 ans et accompagne quotidiennement les villes du réseau dans le déploiement de nouvelles technologies.

 

 

 

Stéphanie Lepage

Stéphanie Lepage est directrice en marketing stratégique au sein de l’équipe de services-conseils de Mallette. Évoluant dans le monde de la consultation depuis les 5 dernières années, Mme Lepage se spécialise en planification stratégique, en réflexion sur les modèles d’affaires, en études de marché et en rédaction de plans d’affaires. 

 

 

 

Étienne Lessard

Étienne débute sa carrière en marketing et en médias sociaux en 2012 en tant que gestionnaire de communauté pour des entreprises dans les industries de la restauration, de l’alimentation, de la culture et du municipal. Depuis, il s’est développé un grand intérêt pour la formation et l’accompagnement personnalisé, lui permettant de mettre à profit les acquis de ses différents mandats.

 

 

 

Annie Levasseur

Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. Elle est membre du comité consultatif sur les changements climatiques du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.

 

 

 

Tanya Luttrell

Tout au long de son parcours professionnel de plus de 15 ans d’expérience, Tanya s’est impliquée stratégiquement dans plusieurs chantiers d’envergure, avec divers types d’organisations. Au fil du temps, Tanya a développé une solide expertise en développement organisationnel, notamment avec les villes et les municipalités.

Grâce à un accompagnement personnalisé, elle amène les dirigeants et les gestionnaires à développer leur propre leadership, fort et engagé. Sa démarche, aussi humaine que réfléchie, favorise tout à la fois l’évolution des individus, la cohésion des équipes et une saine gestion de la culture organisationnelle.

 

 

 

Guylaine Maltais

Véritable passionnée, Mme Maltais évolue depuis vingt (20) ans, entre autres, en communication et en relations publiques. Pendant une décennie, elle travaille dans des organisations publiques, apportant une importante contribution notamment, aux campagnes de communication du risque nucléaire et au plan de communication santé de la pandémie H1N1.

Avec PlanifAction, elle accompagne les organisations à développer leurs capacités à affronter les urgences et les crises tout assurant que leurs communications soient optimales.

Au Québec, elle se distingue par ses compétences en communication d’urgence et de crise. 

 

 

 

Caroline Martineau

Experte du monde des communications et du marketing. Passionnée par les médias sociaux, la gestion d’événements, le marketing et les relations publiques! Caroline est une Jedi des médias sociaux. Une vraie passionnée qui vous amènera à réfléchir et à réagir en vue de bonifier vos compétences dans ce domaine en constante évolution. 

 

 

 

Julie Normandin

Julie-Maude Normandin est conseillère scientifique en chef à la Ville de Longueuil. À ce titre, elle coordonne notamment le comité sur la résilience aux fortes pluies. Ses domaines d’expertise portent sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques urbaines en matière de résilience, de gestion des risques, de gestion de crises et de rétablissement post-sinistre, ainsi que le processus de prise de décision des administrations publiques face à des problèmes complexes. Par le passé, Julie-Maude Normandin a été co-directrice Recherche et Communication du Cité-ID Living Lab, un groupe de recherche-action de l’École nationale d’administration publique (ENAP) spécialisé sur la gouvernance de la résilience urbaine. Elle détient un doctorat en administration publique de l’ENAP

 

 

 

Geneviève Ouellette

Geneviève Ouellette est directrice adjointe au CQSEPE depuis 2 ans. Elle possède une grande expertise du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance pour y travailler depuis plus de 20 ans. Elle a participé à l’élaboration des projets pilotes de services de garde éducatifs en communauté et en entreprise; elle assure maintenant le déploiement de ceux-ci en collaboration avec les membres de l’équipe du CQSEPE, les autorités dédiées au ministère de la Famille et les organisations du réseau. Enseignante de formation, Geneviève vulgarise bien le contenu de ses présentations. Persuasive, elle sait convaincre les gens avec aisance et communiquer avec assurance.

 

 

 

Caroline Pelchat

Me Caroline Pelchat est membre du Barreau du Québec depuis 1995 et pratique essentiellement en droit municipal, au sein de l’étude Tremblay Bois. Elle est conseillère juridique pour de nombreuses municipalités et organismes municipaux. Elle agit régulièrement comme conférencière, à l’occasion de congrès et de colloques, pour différentes associations municipales.

Me Pelchat et les autres membres du Groupe municipal et administratif de l’étude Tremblay Bois, ont à cœur de proposer des solutions pratiques et efficaces aux problèmes qui leur sont soumis.

 

 

 

Me François-Xavier Picard Rens

Me François-Xavier Picard Rens est avocat au CQSEPE. Avant d’entrer dans la pratique du droit, il a travaillé pendant 11 ans dans le milieu hospitalier. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et a exercé sa pratique à la CNESST/Normes du Travail avant d’œuvrer au Conseil Québécois des Services de Éducatifs à la Petite Enfance. Père de deux jeunes enfants, le domaine des services de garde lui tient à cœur.

 

 

 

Michel Pinault

Exerçant différentes fonctions dans le milieu municipal depuis plus de 40 ans, Michel Pinault a pris sa retraite en 2023 après avoir exercé le rôle de Directeur général de la ville de Granby pendant 22 ans. Il met à présent ces fortes compétences en communication et en gouvernance au service du milieu municipal à titre de consultant en gestion municipale

 

 

 

Nicolas Plante

M. Nicolas Plante, est associé responsable de la planification financière pour le secteur municipal chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal. M. Plante est un Project Management Professional (PMP) certifié, titre décerné par le Project Management Institute. Il compte plus de 20 années d’expérience en gestion de projet, en gestion financière et en amélioration de processus. 

M. Plante est reconnu comme un expert en fiscalité municipale. Il a dirigé l’élaboration de modèles financiers pour les villes de Saguenay, de Sherbrooke, de Trois-Rivières, de Saint-Lambert, de Saint-Bruno et de Brossard. Il a accompagné plus de 40 villes et arrondissements dans la réalisation de cadres financiers. Il a également participé aux études de reconstitution des villes de Québec, de Lévis et de Sherbrooke, en plus d’avoir pris part à plusieurs études de fusion. M. Plante agit aussi à titre de formateur pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pour la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, et pour l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, en collaboration avec l’UMQ, où il donne le cours «Planification et gestion budgétaire». 

 

 

 

Claudine Proulx

Mme Claudine Proulx, ing., M.Sc.A,, est directrice par intérim de la direction des programmes d’infrastructures d’eau Montréal. C’est en 2009 qu’elle fait son entrée au MAMH, où elle a débuté sa carrière à titre de chargée de projet avant d’occuper successivement les fonctions d’adjointe et de chef d’équipe. Depuis 2022, elle chapeaute l’une des deux directions responsables de la mise en œuvre des programmes d’infrastructures d’eau, dont le PRIMEAU 2023. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’une Maitrise en sciences appliquées de l’École Polytechnique de Montréal. Au fil des ans, elle a contribué à solutionner plusieurs dossiers complexes au sein du Ministère. 

 

 

 

Me Stéphane Reynolds

Me Stéphane Reynolds œuvre principalement en droit de la construction et en droit municipal, mais touche également au droit commercial et au litige civil.

Sa clientèle est principalement composée d’organismes publics et d’entreprises. Au fil du temps, il a développé une expertise en preuve et procédure civile, de même qu’en matière d’appels d’offres et gestion des contrats de construction, ainsi qu’en droit municipal.

Outre sa pratique, Me Reynolds est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré pendant plusieurs années à ce titre à l’École du Barreau du Québec ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il agit également à titre de formateur auprès de divers tribunaux, du Barreau du Québec et des barreaux régionaux, d’associations municipales et d’entreprises. Il est aussi auteur de nombreuses publications et s’implique dans sa communauté en siégeant sur le conseil d’administration de plusieurs organismes communautaires et associations variés.

 

 

 

Pascal Rochon

Le lieutenant Pascal Rochon totalise plus de 23 ans comme policier à la Sûreté du Québec, dont 13 comme gestionnaire.  Il fût notamment, pendant 6 ans, responsable de poste. En 2022, il devient responsable de la Division des relations avec les municipalités qui joue, entre autres, un rôle important de partenaire auprès de plusieurs collaborateurs du monde municipal.

 

 

 

Marilyne Rosan

Me Marilyne Rosan, avocate – Centre patronal en santé et sécurité du travail 
Me Maryline Rosan détient un baccalauréat en administration des affaires et un autre en droit de l’Université du Québec à Montréal. 

Comme responsable des ressources humaines, elle a réalisé entre autres la mise sur pied d’un service de formation. Son intérêt pour le droit l’a conduite à un retour aux études. L’avocate a exercé en pratique privée, mais sa passion pour les conférences l’a ramenée à ses premiers amours : la formation. 

Au Centre patronal, Me Rosan développe des services personnalisés et des outils pédagogiques. Elle rédige des articles pour la revue Convergence SST depuis 1991. Elle s’intéresse au droit pénal de la santé et sécurité du travail et plus particulièrement à l’évolution de la jurisprudence en matière criminelle en SST, à la notion de diligence raisonnable et aux obligations du donneur d’ouvrage. 

Me Rosan collabore à l’encyclopédie JurisClasseur Québec. 

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour sa créativité, pour son dynamisme et pour sa capacité de vulgariser les notions juridiques.

 

 

 

Mikael St-Pierre

Mikael St-Pierre est urbaniste et designer, formé à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal et actuellement étudiant au troisième cycle à l’École nationale d’administration publique. À titre de coordonnateur de projet et de développement au CEUM, il a notamment contribué à différentes démarches de parcs, espaces verts, d’aménagement de rues et d’espaces publics, de PPU auprès de municipalités québécoises cumulant 11 ans d’expérience en urbanisme participatif. Mikael est également chargé de cours au Département d’études urbaines et touristiques et à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. 

 

 

 

Olivier Rinfret

Diplômé de l’Université de Montréal en urbanisme, Olivier Rinfret a complété en 2021 sa maîtrise de recherche en administration publique de l’École nationale d’administration publique.

Depuis 2015, il a accompli des mandats d’analyse et d’animation de consultations publiques avec plusieurs organismes de la région métropolitaine de Montréal. Attentif aux enjeux de développement durable touchant les villes, il cherche à faire émerger le savoir citoyen à travers des exercices de démocratie participative. Au sein de l’équipe du CEUM, il applique ses connaissances dans la conception de démarches participatives qui facilitent la gouvernance démocratique des villes, afin de permettre aux citoyens et citoyennes d’être des parties prenantes du processus décisionnel de construction et de transformation de leur milieu de vie.

 

 

 

Sophie Taillefer

Mme Taillefer est passionnée des matières organiques et de tout ce qui touche la saine gestion des matières résiduelles. Elle est détentrice d’une maîtrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM et est à l’emploi de RECYC-QUÉBEC depuis 2003. Elle assure avec détermination son rôle de chef d’équipe pour les dossiers relatifs aux matières organiques, au secteur municipal dont les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle donne des conférences et des formations sur le sujet des matières résiduelles depuis plus de 20 ans.  

 

 

 

Alexandre Thériault-Marois

Alexandre Thériault-Marois est avocat pour la Ville de Laval depuis 2016. Il a plaidé devant tous les tribunaux, incluant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Il a obtenu en 2023 une maîtrise en droit à l’Université de Montréal, son mémoire portant sur la responsabilité civile des forces policières. Il est co-auteur du livre Intégrité des marchés publics au Québec et de plusieurs articles de doctrine en droit municipal. Pour nous informer des développements jurisprudentiels en droit municipal, Me Thériault-Marois a fondé en 2018 le blogue juridique www.litigemunicipal.com, lequel intègre aujourd’hui près de 200 articles. Il a reçu en 2019 le prix Exemplum Justitiae de l’Association du jeune barreau de Laval.  

 

 

 

Mathilde Trou

Mathilde Trou est passionnée par les enjeux féministes et les questions politiques depuis de longues années, elle décide d’en faire son domaine d’études et obtient une maitrise en sciences politiques. Après quelques années dans une agence de communications à Paris, elle travaille brièvement au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale avant de rejoindre une agence du gouvernement fédéral comme conseillère en communications. Quelques années plus tard, poussée par son engagement féministe, elle retrouve le Regroupement où elle s’attelle à porter le mieux possible la voix des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et à défendre leurs droits.

 

 

 

Amélie Trudel

Amélie Trudel est diplômée de l’Université Laval en kinésiologie et titulaire d’un MBA en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Elle est à l’emploi de l’APSAM, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « Affaires municipales », depuis 2003, à titre de conseillère en prévention. Elle est responsable du dossier de la gestion de la prévention, notamment pour la région de la Montérégie, en plus de s’occuper de la clientèle police et loisirs. 

 

 

 

Jean-Philippe Vermette

Depuis plus de 10 ans, Jean-Philippe Vermette oeuvre dans le domaine de l’agriculture urbaine et des systèmes alimentaires locaux urbains. Il est directeur intervention et politiques publiques au sein du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AULAB). Il a été directeur du Carrefour alimentaire Centre-sud, durant lequel il a piloté la mise en œuvre du marché Solidaire Frontenac, la mise sur pied du Quartier nourricier Centre-Sud, des marchés ambulants sur vélo (Fruixi) et d’un réseau de marchés solidaires.

Nourri par sa pratique dans des projets innovants en systèmes alimentaires urbains ou auprès de marchés publics, il se distingue par sa compréhension unique des enjeux, des opportunités offertes par le développement de systèmes alimentaires urbains locaux et le rôle des villes dans ceux-ci.

Jean-Phillippe a une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, où il enseigne comme chargé de cours, l’intégration de l’agriculture urbaine dans l’aménagement des villes et sur les systèmes alimentaires locaux urbains.

 

 

 

Julien Voyer

Urbaniste stagiaire, Julien Voyer est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill (2020) et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal (2017). Fort de 5 ans d’expérience au CEUM, il a donné des conférences sur l’urbanisme participatif (UP) et les ÉVEP au Canada comme en Europe, et a mené différents mandats d’UP et d’urbanisme tactique, notamment avec différentes populations marginalisées (par exemple, des jeunes de issus de milieux défavorisés). 

 

 

 

Me Paul Wayland

Me Wayland a entièrement consacré sa carrière au droit municipal, et ce, plus spécifiquement en fiscalité municipale, en évaluation foncière et en expropriation.

Il est également spécialiste en matière de développement économique, ainsi qu’en gestion de crise, notamment par son travail pour la Ville de Lac-Mégantic, dès le début de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013.

Depuis le début de sa pratique au service du contentieux de la Communauté urbaine de Québec, Me Wayland a représenté de façon exclusive les intérêts de nombreuses municipalités.

Il intervient à toutes les étapes du processus de contestation d’évaluation et d’expropriation, tant devant le Tribunal administratif du Québec que devant les tribunaux d’appel et les tribunaux de droit commun. Son expertise couvre toutes les catégories d’immeubles : industriel, commercial, institutionnel, hôtelier et résidentiel.

Me Wayland fait partie de la liste des conseillers à l’éthique et à la déontologie municipale, établie par la Commission municipale du Québec.

 

 

 

Alain Webster

Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion et enseigne au CUFE. Il a également été membre du comité de direction de l’Université de 2007 à 2017 à titre de vice-recteur à l’administration et au développement durable puis de vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales.

 

 

 

Robert-F. Weemaes

Détenteur d’une formation universitaire multidisciplinaire, en économique, science politique et relations industrielles, ainsi que d’une maîtrise en administration publique, M. Weemaes cumule plus de 47 années d’expérience, dont 44 ans comme directeur général pour les villes de Gagnon, Chapais, Chibougamau, Belœil, Saint-Lambert, Granby, Repentigny, Gatineau et, depuis 2014, Pointe-Claire.

À ce jour, il a travaillé avec 16 maires et mairesses et plus de 170 élu(e)s municipaux, dirigé plus de 12 000 employé(e)s et géré près de 10 milliards $ en budgets d’opérations et d’immobilisations.

Monsieur Weemaes a également occupé plusieurs fonctions pour l’Association des Directeurs Généraux des Municipalités du Québec, dont celle de président national.

Suivez-nous