Formatrices et formateurs (UMQ)

 

 

 

 

Sébastien Archambault, CRIA
Conseiller en relations du travail

M. Sébastien Archambault est conseiller en relations du travail et ressources humaines au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il assume ses fonctions au sein de l’UMQ depuis 2005.

Il est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 2005.

Il offre un support et rôle-conseil auprès des administrations municipales concernant des enjeux et problématiques liés aux relations du travail et gestion des ressources humaines. Il réalise couramment des mandats professionnels en matière de négociation de convention collective, enquête, dotation et rémunération.

 

 

 

 

Brigitte Béliveau, CRIA
Conseillère analyste – droit du travail et sécurité du travail

Mme Brigitte Béliveau est conseillère analyste en droit du travail, santé et sécurité du travail au sein du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle assume ses fonctions au sein de l’UMQ depuis 2001.

Elle est titulaire d’un baccalauréat par cumul de certificat (relations industrielles, santé et sécurité du travail et études individualisées : microprogramme en droit) de l’Université de Montréal et d’un DEC en techniques juridiques. Elle est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 2003.

Elle exerce depuis vingt-cinq (25) ans dans les domaines du droit de l’emploi et des relations du travail. Auparavant, elle a été à l’emploi du cabinet d’avocats Fasken de Montréal, à titre de technicienne juridique.

 

 

 

 

Simon Binette
Conseiller en urbanisme

M. Simon Binette est conseiller en urbanisme à l’Union des municipalités du Québec. Diplômé en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et candidat à la maîtrise en montage et gestion de projets d’aménagement. Ayant travaillé dans les domaines municipal et communautaire, il s’intéresse aux enjeux du développement urbain et de la résilience des aménagements.

 

 

 

 

Chantale Boisvert, CRHA
Conseillère en gestion des ressources humaines

Madame Chantale Boisvert est conseillère en gestion des ressources humaines au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle assume ses fonctions au sein de l’UMQ depuis novembre 2019.

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, elle a obtenu un certificat en gestion des ressources humaines et un baccalauréat en sciences humaines avec une concentration en administration. Elle a également complété un microprogramme de 2e cycle en gestion du développement économique local à l’Université de Sherbrooke. De plus, elle est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis avril 2003.

Avec un cumul de plus de vingt-cinq (25) ans d’expérience technique, pratique et stratégique dans le domaine de la gestion des ressources humaines, elle a œuvré à titre de généraliste principalement dans le secteur des PME syndiquées et non syndiquées à la FCEI et au Conseil du patronat du Québec avant de se joindre à l’équipe de l’UMQ.

Passionnée par le développement des milieux de travail, ses principaux champs d’expertise sont le recrutement de cadres supérieurs, le développement organisationnel, le développement des compétences, la rémunération et les relations du travail.

 

 

 

 

Me Jennifer Brodeur, LL.B., MBA
Conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi

Me Jennifer Brodeur conseille les municipalités de toute taille en droit du travail depuis plus de 10 ans à l’UMQ. Ses dossiers la mènent à intervenir à tous les niveaux de relations d’emploi au sein des municipalités notamment pour l’embauche, les congédiements, la gestion administrative et disciplinaire d’employés. Elle représente les municipalités devant les tribunaux d’arbitrage, devant le Tribunal administratif du travail et la Cour Supérieure. Me Brodeur agit également à titre de porte-parole dans la négociation de conventions collectives et est médiatrice afin d’aider les parties à régler leur différend entre autres dans le cadre de dépôt de plaintes de harcèlement.

 

 

 

 

Me Charlotte Deslauriers-Goulet, LL.B., LL.M.
Conseillère juridique en gestion contractuelle et en accès à l’information (droit municipal)

Me Deslauriers-Gouletest conseillère juridique en gestion contractuelle et en accès à l’information au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Me Deslauriers-Goulet occupe cette fonction depuis son arrivée à l’UMQ en mars 2018. Elle s’occupe du service-conseil d’accompagnement juridique en matière de gestion contractuelle et d’accès à l’information. À ce titre, elle conseille les membres de l’UMQ pour toutes questions touchant ces thèmes, et plus particulièrement les modes de sollicitation et d’adjudication des contrats municipaux. Elle soutient par ailleurs les services corporatifs de l’UMQ, notamment le processus d’octroi des contrats d’achats regroupés. Elle intervient également sur les questions juridiques soulevées dans la réalisation des mandats des différentes directions de l’UMQ.

Me Deslauriers-Goulet est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2013. Elle a par ailleurs étudié à l’Université Jean Moulin, en France, et a complété une maîtrise à l’Université de Montréal en droit des contrats pour laquelle elle s’est vue décerner différentes bourses et une mention d’excellence du jury.

Avant son arrivée à l’UMQ, elle pratiquait en cabinet privé dans le domaine du litige civil et du droit de la construction. Elle a auparavant été chargée de cours à l’Université de Montréal et chercheure à la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

 

 

 

 

Me Anne-Sophie Doré
Conseillère juridique en droit de l’environnement

Me Anne-Sophie Doré est conseillère juridique en droit de l’environnement à l’Union des municipalités du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l’Université Laval/Paris Panthéon-Sorbonnes & Assas, Me Doré est membre du Barreau depuis 2018. Elle a exercé à titre d’avocate-recherchiste au sein du service de recherche de la Cour supérieure du Québec et au Centre québécois du droit de l’environnement comme avocate, coordonnatrice de la clinique juridique et responsable des dossiers de réformes législatives et réglementaires. 

 

 

 

Katerine Duguay
Katerine Duguay est conseillère en relations de travail et négociatrice au sein de la direction du carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis avril 2023.
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal, elle est également membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis février 2003.
Forte d’une expérience de plus vingt ans en gestion des ressources humaines dans le secteur public et spécialisée en relations de travail, elle a œuvré pendant un peu plus d’une dizaine d’années dans le secteur municipal à titre de conseillère et de directrice des ressources humaines. Elle offre, aux administrations municipales, un support et des conseils concernant leurs enjeux de relations de travail et de gestion des ressources humaines. Elle réalise également des mandats professionnels en matière de négociation de convention collective, de relations de travail et de développement organisationnel.

 

 

 

Me Grecia Esparza
Conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi

Me Grecia Esparza est conseillère en droit du travail et de l’emploi. Elle a débuté sa pratique comme avocate au sein de la Direction des affaires juridiques de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Durant cette période, elle a su gérer un important volume de dossiers de plaintes pour congédiement fait sans cause juste et suffisante, pratiques interdites et harcèlement psychologique devait le Tribunal administratif du travail. À l’UMQ, Me Esparza intervient notamment dans le cadre d’enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail, dans la rédaction de transactions et des opinions juridiques ainsi que la représentation des municipalités devant les tribunaux d’arbitrage ou le Tribunal administratif du travail.

 

 

 

 

Me Noémie Ladouceur-Fournelle, LL.B.
Conseillère juridique en droit municipal

Me Ladouceur-Fournelle est conseillère juridique en droit municipal général au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

 

Me Ladouceur-Fournelle occupe cette fonction depuis son arrivée à l’UMQ en 2022. Elle s’occupe du service-conseil d’accompagnement juridique en matière de droit municipal général, d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. À ce titre, elle conseille les membres de l’UMQ pour toutes questions touchant ces thèmes. Elle intervient également sur les questions juridiques soulevées dans la réalisation des mandats des différentes directions de l’UMQ.

 

 

 

Yves Létourneau

M. Yves Létourneau est conseiller politique à l’Union des municipalités du Québec. Il est entre autres responsable des dossiers portant sur les relations du travail, les régimes de retraite et les ressources humaines. Il était en première ligne des travaux et discussions avec le gouvernement concernant la réforme du cadre des relations du travail dans le milieu municipal.

 

 

 

 

Me Joanne Loyer, LL.B.
Conseillère juridique en gestion contractuelle et en droit municipal

Me Joanne Loyer est conseillère juridique en gestion contractuelle et en droit municipal général au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Elle assume ses fonctions au sein de l’UMQ depuis février 2021.  Elle analyse et répond aux questions soumises par les membres de l’UMQ et soutient ceux-ci en ce qui a trait aux lois et règlements régissant l’octroi des contrats municipaux, le droit municipal général, l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.  De plus, à l’interne, elle assure un support professionnel juridique auprès de ses collègues des directions du Carrefour du Capital humain et des politiques dans la réalisation de leur mandat. Me Loyer est titulaire d’un baccalauréat (LL.B) en droit de l’Université du Québec à Montréal et elle est membre en règle du Barreau du Québec depuis 1989.

Avant son arrivée en poste à l’UMQ, elle a occupé, la fonction de greffière au sein de la municipalité de Chertsey. Auparavant, elle a agi à titre de conseillère juridique au sein d’organismes publics tels que les ministères des Affaires municipales et de la Métropole ainsi que celui du Développement durable et de l’Environnement.

 

 

 

 

Me Jason Prévost, LL.B.
Conseiller juridique en droit municipal

Me Jason Prévost est conseiller juridique en droit municipal général au sein des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Me Prévost occupe cette fonction depuis son arrivée à l’UMQ en avril 2022. Il s’occupe du service-conseil d’accompagnement juridique en matière de droit municipal général, d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. À ce titre, il conseille les membres de l’UMQ pour toutes questions touchant ces thèmes. De plus, il intervient également sur les questions juridiques soulevées dans la réalisation des mandats des différentes directions de l’UMQ. Me Prévost est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2015. Avant son arrivée à l’UMQ, Me Prévost a travaillé au sein de deux villes sur l’île de Montréal et cumule plus de six (6) ans d’expérience dans le domaine du droit municipal.

 

 

 

 

Samuel Roy
Conseiller aux politiques – Fiscalité, finances et infrastructures

Samuel Roy est conseiller aux politiques à l’Union des municipalités du Québec pour les dossiers relatifs aux finances, à la fiscalité et aux infrastructures. Il possède une solide expérience en finances et en fiscalité ayant travaillé à l’élaboration de plusieurs budgets du gouvernement fédéral et ayant analysé la politique fiscale des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral à titre d’économiste au ministère des Finances Canada. Auparavant, il a également œuvré dans le domaine du commerce international où il a été appelé à participer à l’élaboration et à l’exécution de stratégies de négociations, notamment dans le cadre du renouvellement de l’ALÉNA et des négociations en lien avec l’accord de libre-échange avec les pays d’Asie-Pacifique (PTPGP). M. Roy est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une maîtrise en économie appliquée, tous deux de HEC Montréal.  

 

 

 

 

Jean-François Sabourin

M. Jean-François Sabourin est coordonnateur du service d’accompagnement en aménagement du territoire. À titre d’urbaniste à l’Union des municipalités du Québec depuis 2018, il a acquis une connaissance pointue des réalités de l’urbanisme en contexte québécois. Il a représenté l’intérêt des municipalités dans le cadre de diverses modifications législatives et réglementaires affectant l’exercice de cette compétence fondamentale par les municipalités.

 

 

 

 

Me Lise Turcotte, LL.B.
Conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi

Me Lise Turcotte est conseillère en droit du travail et de l’emploi au sein de la direction des Affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle assume ses fonctions au sein de l’UMQ depuis janvier 2020.

Me Turcotte a travaillé pendant 10 ans au sein de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec où elle a plaidé régulièrement devant les tribunaux administratifs en droit de la santé et de la sécurité du travail ainsi qu’en droit du travail. Auparavant, elle a exercé dans différents secteurs du droit tels que le droit civil, droit immobilier et droit de la construction au sein du cabinet Joli-Cœur Lacasse avocats.

 

 

 

 

Me Émilie Vanier
Conseillère juridique en droit du travail et de l’emploi

Me Émilie Vanier pratique en droit du travail et de l’emploi depuis 6 ans. Forte d’une solide expérience devant les Tribunaux à titre de représentante des employeurs – avec une courte escale du côté syndical – elle a œuvré dans de nombreux secteurs syndiqués: construction, santé et éducation ainsi que pour plusieurs PME. Elle agit à titre de conseillère sur tous les aspects stratégiques et juridiques entourant la gestion des ressources humaines, tant au plan des relations de travail que sur la santé et sécurité du travail. Elle conseille les villes et municipalités à l’UMQ depuis 2022, agissant aussi comme représentante en cas de litige.

 

 

 

 

Me Stefanie Wlodarczyk, LLB., B.A.
Conseillère juridique en droit municipal

Me Stefanie Wlodarczyk est conseillère juridique en droit municipal à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis 2017. À ce titre, elle exerce un rôle-conseil de premier plan auprès de toutes les directions de l’UMQ, elle analyse les projets de loi d’intérêt municipal et développe des formations et outils pour accompagner les membres de l’UMQ dans l’application du nouveau cadre législatif et dans l’exercice de leurs compétences. Elle s’implique également dans le service-conseil d’accompagnement juridique pour conseiller les membres de l’UMQ sur toutes questions touchant le droit municipal.

Elle est titulaire d’un baccalauréat (LL. B.) en droit de l’Université de Montréal et elle est membre en règle du Barreau du Québec depuis 2013. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en arts (B.A.) de l’Université Concordia et une maîtrise en environnement (M. Env) de l’Université de Sherbrooke.

Avant son arrivée en poste à l’UMQ, elle a été à l’emploi de diverses municipalités où elle a occupé, entre autres, les postes de conseillère juridique et assistante-greffière ainsi que chef de division au secrétariat général du greffe.