Assurances contre les cyber-risques

Assurances contre les cyber-risques

Partager

 

L’UMQ, au nom d’une centaine de municipalités, a complété un tout premier achat regroupé en assurances de dommages afin de permettre à celles-ci de mieux se protéger contre les cyber-risques.

«Les élues, élus et gestionnaires municipaux sont plus sensibles que jamais aux risques de cyber-attaques.  Votre municipalité est-elle en cyber-sécurité ? Est-elle protégée contre les risques d’attaques informatiques, de piratage ou de demandes de rançon par des cyber-criminels ?»

En étroite collaboration avec son consultant Fidema Groupe conseils, l’UMQ documente l’enjeu depuis 2014. La direction de l’UMQ peut maintenant affirmer que, suite à l’appel d’offres public qui fut lancé, a obtenu les meilleures couvertures possibles et aux meilleurs prix pour le plus grand intérêt des municipalités participantes.

 

Il est encore temps d’adhérer au programme

Les municipalités, MRC et autres organismes municipaux (membres ou non-membres) souhaitant participer au programme d’achat regroupé en assurances contre les cyber-risques, peuvent encore le faire en communiquant avec l’UMQ.

 

 

*Cette formation s’adresse exclusivement et de façon obligatoire aux membres du Regroupement d’assurance de cyber-risques de l’UMQ.

La formation « Cybercomportements à risque : La sécurité de vos informations dépend d’abord de vos comportements en ligne » devra être suivie par tous les employés municipaux ayant accès à un ordinateur, tablette ou autre outil connecté au réseau de la ville ou travaillant sur un ordinateur ou autre outil connecté de la ville, que ce soit en télétravail ou dans les locaux de la ville. 

  • La formation est le fruit d’un partenariat entre l’Académie de transformation numérique de l’Université Laval et l’UMQ;
  • Le tarif préférentiel négocié est de 12 $ par participant (e);
  • La formation est obligatoire afin de demeurer membre du Regroupement;
  • La formation devra être suivie par tous les employés municipaux entre le 1er mai et le 31 juillet 2021.

 

Pour suivre la formation >>>

 

Détails sur la formation :

  • Paiement : Votre organisation municipale sera facturée pour votre inscription au courant du mois d’août 2021.
  • Accès : *Attention, votre lien d’accès à la formation en ligne est pour votre usage seulement; vous devez compléter la formation avant le 31 juillet une fois votre accès activé.
  • Attestation : Votre attestation sera déposée vers la fin juillet dans votre dossier Brio.

Soutien technique – BRIO
418 656-2131, poste 414331
[email protected]

 

Plus de détails
En raison du renouvellement du contrat du Regroupement d’assurance de cyber risques de l’UMQ prévu le 1er juillet prochain de même que de récentes cyber attaques, la joute de négociations est difficile avec les courtiers d’assurance. Dans le but d’obtenir de meilleures conditions de renouvellement et de maintenir la volonté de l’assureur actuel d’agir à titre de courtier pour le Regroupement d’assurances en cyber-risques de l’UMQ, il est demandé aux municipalités membres de ce dernier de suivre la formation.