Partager

Le pouvoir des municipalités en matière d’action climatique: la partie émergée de l’iceberg

Publié le 11 janvier 2022

Les municipalités sont aux premières loges des bouleversements climatiques et constituent le lieu où les solutions se concrétisent.

Que ce soit en matière d’aménagement du territoire, d’adaptation des infrastructures ou de mobilité
durable, les organismes municipaux ne manquent pas d’occasions pour innover. C’est pourquoi l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé, en avril dernier, la toute première Plateforme municipale pour le climat. À la suite d’une vaste consultation de ses membres et partenaires, l’UMQ a diffusé une importante ressource basée sur la science et les priorités municipales, à l’intention du monde municipal. Dix chantiers ont été identifiés : mobilité, infrastructures, économies locales, résilience financière, gestion des matières résiduelles, biodiversité, santé et bien-être, sécurité publique, outils d’urbanisme et énergies.

Les municipalités ont des responsabilités importantes en matière d’environnement, mais les réalités climatiques, et par ce fait même, municipales, sont très différentes d’un territoire à l’autre. Les enjeux sont réels et complexes : érosion des berges, inondations, îlots de chaleur, prolifération d’espèces envahissantes, vieillissement prématuré des infras, et plus encore. C’est pourquoi les chantiers prioritaires de la Plateforme sont interconnectés et une multitude de bénéfices peuvent découler d’une action visant à lutter ou à s’adapter aux changements climatiques.

En voici quelques exemples.

ADAPTER NOS INFRASTRUCTURES

Pour les municipalités de toutes tailles, l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques représente la clé d’une gestion responsable des actifs qui permettra de minimiser les coûts associés aux futures crises climatiques. Les événements climatiques endommagent prématurément les infrastructures municipales, rendant ainsi leur entretien plus fréquent, plus complexe, et surtout, plus coûteux.

Pour preuve, selon une étude de l’UMQ commandée au Groupe AGÉCO en 2018, les investissements requis par les dix grandes villes du Québec pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques s’élèveraient à plus de 2 G $ sur cinq ans, et 4 G $ pour l’ensemble du Québec. De plus, la création d’infrastructures vertes telles que les bassins de rétention ou les toits végétalisés ont le pouvoir de réduire les îlots de chaleur, d’améliorer la gestion de l’eau et d’offrir des lieux naturels pour la communauté.

ACCROÎTRE LA RÉSILIENCE DE NOS POPULATIONS

Les contaminants que l’on retrouve dans l’air, les bruits ambiants, ainsi que la lumière, sont trois éléments qui peuvent causer un stress environnemental chez les individus. Ce stress entraîne plusieurs conséquences sur la santé physique et mentale : perturbations du système endocrinien, augmentation du stress, détresse psychologique, chances plus élevées de développer certaines maladies, dérèglement du sommeil, vieillissement prématuré de la peau, etc.

Les municipalités peuvent minimiser les sources de stress chez la population en : Réduisant la concentration de polluants atmosphériques en développant des réseaux de transports collectifs ou en construisant des routes principales à l’extérieur des zones densément peuplées. Ceci permettra en même temps de diminuer le bruit associé au transport dans les zones résidentielles ; Créant des zones de verdure en aménageant des bords de rues et trottoirs, des parcs et des zones de détente à l’extérieur ; Sensibilisant la population à adopter de saines habitudes de vie comme l’activité physique et une saine alimentation, en aménageant des pistes cyclables, des zones sportives à l’extérieur et des marchés d’aliments locaux.

AMÉNAGER DURABLEMENT NOS TERRITOIRES

L’aménagement du territoire représente l’une des compétences fondamentales des municipalités en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. C’est également un outil très puissant pour proposer et appliquer des solutions durables. Le territoire n’est pas inépuisable, c’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser l’utilisation du sol en fonction des milieux et des réalités régionales. Pour y arriver, les municipalités peuvent redynamiser les cœurs villageois en misant sur des rues commerciales actives ou redynamiser des secteurs industriels et des friches urbaines. Ces actions ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, elles permettent également d’offrir des milieux de vie de qualité aux citoyennes et aux citoyens et ainsi augmenter l’attractivité d’une municipalité !

Pour faire face à cette crise climatique, il est évident que les municipalités ne pourront y arriver seules. C’est pourquoi l’UMQ évoque l’importance du rôle des municipalités, mais également des autres paliers de gouvernement pour atteindre nos cibles et objectifs. C’est une responsabilité partagée. Dans le cadre du lancement de la Plateforme municipale pour le climat, plus de 60 municipalités ont adhéré à la déclaration politique Unis pour le climat.  Faites partie du mouvement ! Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Web pourleclimat.ca, où il est possible de découvrir des outils pour accompagner les municipalités telles que : des exemples de projets municipaux, des guides et outils concrets par chantier et une page recensant les programmes financiers en lien avec les changements climatiques. Ces actions ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, elles permettent également d’offrir des milieux de vie de qualité aux citoyennes et aux citoyens et ainsi augmenter l’attractivité d’une municipalité !

Cliquer pour consulter la Plateforme municipale Pour le climat 

Suivez-nous