Décès de Jean Langevin

L’UMQ salue la mémoire d’un ami et ex-collègue exceptionnel

jlangevin_web-209x300C’est avec une grande tristesse que l’UMQ a appris le décès tragique le 16 septembre dernier, de monsieur Jean Langevin, directeur général de la Ville de Bromont, à la suite d’un accident survenu lors d’une randonnée en kayak.

Nous venons de perdre un homme de grandes qualités tant professionnelles qu’humaines. L’ayant côtoyé pendant près de 10 ans comme conseiller aux politiques, nous nous souviendrons de son intégrité, de son dévouement pour le monde municipal, de son esprit d’équipe et de son humour. Jean Langevin était un gentleman comme il en existe peu, c’était un homme brillant, cultivé, généreux et sympathique qui aimait la vie et  les gens. Jean était amoureux de la nature et passionné de voyage. C’était un homme profondément attachant et il nous manquera beaucoup.

Urbaniste de formation et notaire, Jean Langevin avait joint  l’équipe de l’UMQ en 2000 en tant que conseiller aux politiques. Il a travaillé notamment sur les dossiers de sécurité publique, de ressources naturelles et d’énergie.  Il y a œuvré à l’UMQ  jusqu’en 2009.

Jean Langevin occupait le poste de directeur général de la Ville de Bromont depuis 2014. Il avait auparavant œuvré pendant trois ans comme directeur général de la Ville de Deux-Montagnes. Il a également occupé les fonctions de directeur général au Centre de recherche et d’expertise en infrastructures urbaines (CERIU) de 2009 à 2011.

Au nom de toute l’équipe et de l’ensemble des membres de l’UMQ, nous souhaitons nos plus sincères condoléances à la famille et aux collègues de Monsieur Langevin.

Funérailles
Un dernier hommage sera rendu le samedi 15 octobre à Jean Langevin. Les funérailles auront lieu de 14 h à 18 h  au salon Memoria situé au 4231, boulevard Saint-Laurent, coin Rachel, à Montréal. La famille et les proches de Jean tiendront à lui rendre un dernier hommage et finalisent présentement les détails de la cérémonie alors que plusieurs représentants des institutions avec lesquelles il a collaboré voudront lui témoigner leur attachement et leur respect dont la Ville de Bromont en deuil de son directeur général.

Un recueil de témoignage sur le site Web de l’UMQ
Nous invitons également les personnes qui le souhaitent à écrire une pensée à sa mémoire sur le site Web de l’UMQ , en remplissant le formulaire situé sur cette page, dans la colonne de droite.

 

Témoignages

France Pelletier – France Pelletier Conseil Inc. 
En tant que consultante, j’ai eu plusieurs mandats avec M. Langevin et j’ai appris cette nouvelle avec une immense et profonde tristesse car il était un homme bon, intègre, à la fois rigide et souple, ayant à cœur le bien-être de ses employés. C’était un fier amant de la nature et il est parti avec elle. Condoléances à la famille et merci à l’UMQ de recueillir nos témoignages.

Esther Berryman – Union des municipalités du Québec
Toutes mes sympathies à la famille de Jean. Je vous souhaite bon courage pour traverser cette difficile épreuve.

Michel Tremblay – Ex-président UMQ, Ex-maire – Ville de Rimouski
C’est avec tristesse et beaucoup de chagrin que j’ai appris le décès tragique d’un ami, d’un professionnel compétent, d’un gentleman, poli, discret, et respecté de tous ses collègues de travail. J’ ai eu le privilège de profiter des services professionnels de Jean en 2004-2005 à titre de Président de l’UMQ. Mes sincères condoléances à la famille.

Rémi Bergeron – Directeur général – Municipalité de Bowman 
Toutes nos condoléances à la famille de monsieur Langevin car les grands personnages de notre monde sont ceux dont l’implication est vouée à aider son prochain et à transmettre des valeurs de partage. Il est évident que monsieur Langevin était un promoteur du don de soi et tous ses proches s’en souviendront ainsi que ceux qui l’auront côtoyé.

Jonathan Gagnier – Laval
J’ai eu le privilège de côtoyer monsieur Langevin lors de mes études à la maîtrise à l’Université de Montréal. Je me souviendrai de Jean comme étant un excellent pédagogue, un homme accessible qui avait à cœur la réussite de ses étudiants.
Toutes mes condoléances à ses proches et à ses nombreux collègues.

Jean-Guy Desrosiers – Maire de Montmagny
Pour avoir eu le privilège de le côtoyer dans le cadre de mes fonctions et plus particulièrement au sein de la Commission de la sécurité civile, je préserverai le souvenir d’un homme doté d’une belle personnalité, gentil, consciencieux, compétant et d’une grande générosité. (Extrait d’une lettre envoyée à l’UMQ)

Yvette Beaulieu – Saint-François-Xavier-de-Viger (Comté de Rivière-du-Loup) 
Mes sincères condoléances à la famille de M. Langevin.
Courage dans cette épreuve.