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L’agrotourisme : un levier économique

L’agrotourisme a le vent dans les voiles au Québec. Ce secteur économique génère des retombées intéressantes à l’échelle des communautés, par l’achat local et par l’attraction de touristes. Où en est l’encadrement de l’agrotourisme à l’échelle provinciale. Quel est le rôle des municipalités ? Découvrez comment votre ville et votre MRC peuvent contribuer à l’essor de ce secteur économique et en tirer profit.

Introduction à la démarche d’analyse de vulnérabilité des sources d’approvisionnement en eau potable

 La conférence Web proposée offre un rappel des exigences réglementaires en matière d’analyse de vulnérabilité et un survol du contenu du guide et de la démarche qu’il faut réaliser, respectivement pour un prélèvement d’eau souterraine et pour un prélèvement d’eau de surface.

Impacts pour les municipalités des modifications à la Loi sur les normes du travail – PL 176

Les procédures et délais en matière de gestion contractuelle subissent plusieurs impacts suivant l’adoption des projets de loi 108 et 155. Alors que le PL 108 découle des recommandations de la Commission Charbonneau, le PL 155 harmonise la législation municipale à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Dans ce Webinaire seront abordées les nouvelles obligations qui s’imposent aux municipalités, notamment, la gestion des plaintes, l’avis d’intention pour les contrats avec un fournisseur unique, la prolongation des délais de réception des soumissions et la description du besoin en termes de performance.

Harcèlement psychologique et sexuel, obligations des municipalités et dispositions essentielles d’une politique

Le 12 juin 2018, l’Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail. La Loi sur les normes du travail a donc récemment fait l’objet d’une importante révision. Entre autres, les dispositions portant sur le harcèlement psychologique ont été modifiées. Ainsi, à compter du 1er janvier 2019 les employeurs ont l’obligation d’adopter et de rendre disponible au sein de leur entreprise une politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel et de traitement des plaintes.

Habiter l’hiver : principes et expériences d’aménagement et d’animation

Le niveau d’attractivité des noyaux de nos communautés baisse drastiquement pendant la saison froide. Comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l’offre d’activités hivernales des centres de nos villes et villages.  

Intelligence artificielle, cryptomonnaie et autres technologies : opportunités et enjeux pour les municipalités

Le Québec se positionne avantageusement comme un pôle d’innovation en matière d’intelligence artificielle et de cryptomonnaie, connue aussi sous le nom de « blockchain ». Comment les municipalités peuvent-elles tirer profit de cette nouvelle vague d’innovations technologiques au bénéfice de leur développement et en faveur de leurs citoyens ?

L’ABC du budget participatif : comment l’implanter dans votre municipalité

Le budget participatif est en plein essor au Québec, initiez-vous à cette démarche démocratique inspirante !

Sécurité et sentiment de sécurité : vers un plan d’action municipal concerté

Comment renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité dans une municipalité et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens au quotidien? Tel est le défi qu’ont relevé des municipalités du Québec en se dotant d’une politique ou d’un plan d’action en matière de sécurité de la collectivité qui permet de développer une approche intégrée et concertée de l’action municipale favorisant la sécurité.

Comment gérer la communication entourant la rémunération des élues et élus

La rémunération des élus est un enjeu récurrent dans l’espace public municipal. Les réactions des citoyens lors de la moindre hausse de salaire des élus témoignent de la sensibilité du public sur cette question.

La municipalité au cœur des environnements favorables à la qualité de vie

Les municipalités peuvent contribuer à promouvoir les saines habitudes de vie et les choix santé auprès de leurs citoyens, en développant entre autres des environnements qui y seront favorables. Cette formation explique comment.

La réglementation municipale à l’ère d’Airbnb

L’arrivée des plateformes de location de courte-durée de type Airbnb emporte son lot de questions pour les législateurs dont notamment les municipalités qui sont souvent les premières à être interpellées par les citoyens et les propriétaires. Quels sont les pouvoirs dont disposent les municipalités afin de mieux régir la location touristique à court terme ? 

La vérification d’optimisation des ressources (VOR) – Modifications découlant du PL 155

TIREZ PROFIT DE LA NOUVELLE OBLIGATION! Par la récente Loi 155, les municipalités entre 10 000 et 100 000 habitants doivent vérifier l’optimisation de leurs ressources à raison d’un mandat aux deux ans. Apprenez à utiliser cette obligation comme outil de gouvernance favorisant l’économie, l’efficience et l’efficacité de votre municipalité.

PL 108 et 155 – Impacts sur les délais et les procédures en matière de gestion contractuelle

Les procédures et délais en matière de gestion contractuelle subissent plusieurs impacts suivant l’adoption des projets de loi 108 et 155. Alors que le PL 108 découle des recommandations de la Commission Charbonneau, le PL 155 harmonise la législation municipale à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Dans ce Webinaire seront abordées les nouvelles obligations qui s’imposent aux municipalités, notamment, la gestion des plaintes, l’avis d’intention pour les contrats avec un fournisseur unique, la prolongation des délais de réception des soumissions et la description du besoin en termes de performance.

Nouvelles règles en matière de financement politique municipal

L’adoption du projet de loi 83 (Omnibus municipal) le 8 juin 2016 a notamment doté le milieu municipal de nouvelles règles permanentes en matière de financement politique municipal. Ce nouveau cadre offre un éclairage juste à temps pour les prochaines élections municipales le 5 novembre 2017. L’entrée en vigueur de la majorité des nouvelles règles se fera dès le 1er janvier 2017.

Légalisation du cannabis : enjeux et responsabilités municipales

Les municipalités seront au cœur de la mise en œuvre des mesures requises à la suite de la légalisation du cannabis par le gouvernement du Canada, prévue l’été prochain. Comment relever les défis soulevés par cette nouvelle loi, tant en matière de sécurité publique, de zonage, d’acceptabilité sociale, de ressources humaines et de financement ? Un important travail d’adaptation réglementaire s’amorce.

Les impacts de la légalisation du cannabis dans les relations du travail

Le gouvernement canadien prévoit que la consommation du cannabis à des fins récréatives sera légale au Canada au courant de l’été 2018. L’Union des municipalités du Québec vous offre une formation afin que les municipalités puissent adapter leurs pratiques et leurs outils en fonction de cette nouvelle réalité. 

Le questionnaire médical pré-embauche : jusqu’où l’employeur peut-il aller?

Suite à la controverse médiatique récente sur le questionnaire médical pré-embauche, plusieurs municipalités se questionnent sur leurs propres pratiques en matière de questionnaire médical pré-embauche.

Logement abordable : accessibilité universelle et programmes d’aide financière de la SCHL

L’état du marché de l’habitation et le vieillissement de la population exigent que nous développions de nouvelles approches et formes d’habitation pour répondre, entre autres, aux besoins grandissants d’abordabilité et d’accessibilité de la population.

Relations du travail : les tendances

Cette conférence web Signature UMQ fera le point sur les plus récentes modifications législatives qui changent le cadre des relations du travail dans le milieu municipal (régimes de retraite, arbitrages de différends, négociations, etc.). Elle fera le bilan des dernières années, des enjeux actuels, des éléments qui influenceront vos négociations et des défis des prochains mois.

Budgets provincial et fédéral : les faits saillants pour le milieu municipal

Le prochain webinaire Signature UMQ vous présentera les faits saillants des budgets fédéral et provincial, déposés en février et mars 2018. Pour comprendre rapidement les impacts des mesures budgétaires sur le milieu municipal, l’UMQ vous propose une analyse des principales dispositions touchant les municipalités.

Gérer une crise de communication dans les médias

La convergence des médias traditionnels, numériques et des réseaux sociaux mais aussi l’instantanéité des communications suggèrent une approche nouvelle de gestion des enjeux de communication. Ce webinaire est axé sur la compréhension du contexte actuel, la prévention mais aussi sur les bonnes pratiques de gestion des communications en temps de crise.

Loi reconnaissant les municipalités comme gouvernements de proximité: nouveaux pouvoirs et nouvelles mesures de gouvernance

Le projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, a été sanctionné le 16 juin dernier.

L’économie sociale : un des pivots du développement économique local et régional

L’économie sociale n’est pas un secteur d’activité, c’est un mode de développement qui s’applique à tous les secteurs d’activité. Nos conférenciers, et parmi eux M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, vous le démontreront tout en mettant l’accent sur les opportunités pour les municipalités.

S’outiller pour la gestion prévisionnelle de notre main-d’œuvre

Comment anticiper les besoins de main-d’oeuvre et identifier les compétences clés? Comment favoriser la rétention de cette main-d’oeuvre et préparer la relève? Un outil simple d’utilisation au service de la gestion prévisionnelle de la main d’œuvre : l’Espace GPMO.

Municipalité inclusive : un objectif à partager pour accroître la participation sociale des personnes handicapées

Selon les plus récentes données de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement, environ 700 000 personnes ont déclaré avoir une incapacité modérée ou grave. Par leur proximité avec les citoyens, les municipalités assument un rôle de premier plan en vue de leur intégration sociale.

Sensibilisation sur les incontournables du service à la clientèle

Augmentez le taux de satisfaction de vos citoyens par l’harmonisation des meilleures pratiques internes et en développant les réflexes et le sens du service à la clientèle.

Immigration et diversité culturelle : pour mieux vivre ensemble

La prise en compte de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle dans la gestion municipale représente une voie nouvelle comportant plusieurs défis pour les municipalités, et ce, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Ce webinaire a comme objectif de proposer aux élus et à l’administration municipale des actions adaptées aux réalités de leur milieu.

Services essentiels et pouvoirs de redressement du Tribunal administratif du travail

Ce webinaire porte sur les services essentiels et sur les pouvoirs de redressement du Tribunal administratif du travail dans le cas de moyens de pression illégaux.

Démystifier la planification stratégique

La planification stratégique s’avère un puissant outil pour aider à définir l’avenir, encadrer les décisions et mobiliser les employés derrière une vision commune du rôle de la municipalité.

TPS & TVQ : L’impact réel sur votre budget municipal

Cette formation vous présentera les nouvelles normes et pratiques en matière de récupération de la TPS-TVQ dans le milieu municipal. Voilà l’occasion de se mettre à jour afin de revoir votre assiette fiscale et ainsi peut-être profiter de revenus insoupçonnés.