Écho de la présidence

Écho de la présidence

Partager

À l’issue des élections du 3 octobre dernier, j’ai félicité le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), monsieur François Legault, pour l’élection d’une majorité de ses candidates et candidats, formant ainsi le gouvernement pour un second mandat. Aussi, j’ai tenu à féliciter la cheffe et les chefs des autres formations politiques pour leur campagne et surtout, pour leur engagement dans la sphère publique.

J’ai également félicité les membres du Conseil des ministres assermenté le 20 octobre dernier, dont la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest. Nous nous assoirons rapidement avec le gouvernement pour mettre de l’avant les deux grandes priorités municipales, soit la lutte contre l’inflation et l’adaptation des infrastructures aux aléas climatiques.

Aussi, nous nous assurerons que les engagements pris par la CAQ, pour répondre à notre plateforme électorale, soient mis en œuvre dans les meilleurs délais. Je pense notamment à ceux-ci :  

  • 1,5 milliard de dollars sur 10 ans pour construire et rénover les infrastructures sportives et récréatives;
  • 1,8 milliard de dollars pour construire 11 700 nouveaux logements sociaux et abordables de plus;
  • Enlever l’obligation aux municipalités de donner des terrains aux centres de services scolaires, et ce, pour les quartiers résidentiels existants;
  • Pérenniser le partage de la croissance d’un point de la TVQ en l’inscrivant dans la loi;
  • Réformer la Loi québécoise sur l’expropriation.

Au cours des prochains mois et prochaines années, les défis pour les municipalités seront particulièrement importants. C’est notamment avec ce gouvernement que nous négocierons le prochain pacte fiscal.

Pour relever ces défis, il sera prioritaire de consolider la relation entre Québec et les municipalités, ainsi que de démontrer, à toutes les occasions, que les gouvernements de proximité sont solidaires et surtout incontournables.

À bientôt!

Daniel Côté

Président
Maire - Ville de Gaspé

Suivez-nous