Écho de la présidence

Écho de la présidence

Partager

Un automne chargé pour les gouvernements de proximité! 

J’espère que le magnifique été que nous avons connu vous aura permis de profiter d’un repos bien mérité et de recharger vos batteries. Les prochains mois s’annoncent en effet chargés pour le milieu municipal et l’UMQ entend continuer à mobiliser ses membres autour de certains dossiers prioritaires. 

L’automne 2021 est évidemment marqué par la tenue d’élections municipales générales, le 7 novembre prochain. L’Union préparera activement ce moment fort de la démocratie locale, en poursuivant notamment ses initiatives « D’Elles à Élues » et « Ose le municipal » pour accroître la proportion de femmes et de jeunes au sein des conseils municipaux, toujours dans l’optique que nos instances soient le meilleur reflet possible de la population. Elle réitérera également l’appel qu’elle a lancé en début d’année, dans le cadre de la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », en faveur de débats publics sains et respectueux pendant la campagne électorale. Enfin, elle déploiera différentes actions visant à stimuler le taux de participation électorale, dans toutes les régions, tout en lançant sa tournée de formation auprès des nouvelles élues et nouveaux élus. 

À un an des prochaines élections québécoises, l’Union aura également dans sa mire plusieurs dossiers au chapitre des relations Québec-municipalités. Parmi les principaux, mentionnons, entre autres : l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, les travaux visant à réformer la Loi sur l’expropriation et les impacts de la pénurie de main-d’œuvre, pour ne nommer que ceux-là. 

Sur la scène fédérale, l’UMQ établira rapidement un dialogue avec le gouvernement et l’ensemble des partis fédéraux représentés à la Chambre des communes afin de rappeler l’urgence d’agir face aux défis climatiques et, pour ce faire, de soutenir la mobilité durable, les infrastructures vertes et les économies locales. L’enjeu de la main-d’œuvre sera aussi abordé au niveau fédéral. 

Bref, l’équipe de la permanence et les instances politiques ne chômeront pas au cours des prochains mois. Forte de la grande solidarité et du dynamisme de ses membres, l’Union sera de toutes les tribunes pour continuer à porter la voix des municipalités de toutes tailles et de partout au Québec. 

Bon automne! 

Daniel Côté

Maire - Ville de Gaspé

Président

Suivez-nous