Écho de la présidence

Écho de la présidence

Année 2019 : des opportunités à saisir

Alors que l’année 2019 arrive à grands pas, l’occasion est bonne pour faire une pause et passer en revue les enjeux qui feront le quotidien de l’UMQ et de ses municipalités membres dans les prochains mois.

Réforme de la fiscalité municipale, élections fédérales, Sommet municipal – Résilience Climat, pénurie de main d’œuvre, 100e anniversaire de l’UMQ : 2019 nous promet un programme chargé! Et si les gains nombreux en faveur des municipalités que nous avons obtenus cette année sont un gage du succès qui nous attend dans les prochains mois, ce sera une tout autre dynamique qui rythmera la nouvelle relation entre les gouvernements de proximité et les gouvernements de Québec et d’Ottawa.

Le grand rendez-vous de l’année 2019 demeure la négociation d’une nouvelle entente de partenariat Québec-municipalités. Le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, et son gouvernement, ont pris l’engagement de revisiter le régime fiscal et de transférer un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) aux municipalités, pour que celles-ci disposent des ressources nécessaires à l’exercice entier de leur rôle. Il s’agit d’une opportunité à saisir. L’Union en fait une priorité. Une entente doit être signée au plus tôt, comme convenu dans l’Accord de partenariat 2016-2019 intervenu entre le gouvernement et les municipalités.

2019 est une importante année qui s’amorce. Avant de s’y attaquer, profitons des vacances des Fêtes pour recharger nos batteries et passer du temps avec les êtres qui nous sont chers.

En terminant, je vous souhaite un très joyeux Noël et une heureuse année 2019.

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec