Écho de la présidence

Écho de la présidence

Partager

Un moment fort de la démocratie locale

Le Québec a connu, le 7 novembre dernier, un moment fort de la démocratie locale, à l’occasion des élections municipales qui se sont déroulées dans plus de 1 100 municipalités, partout au Québec. Plus de 12 000 femmes et hommes ont alors brigué l’un des 8 062 postes à la mairie et au conseil. 

En mon nom personnel et au nom de l’UMQ, je tiens à vous féliciter et à saluer votre engagement public et votre contribution à la démocratie municipale. J’espère avoir le plaisir de collaborer avec chacune et chacun d’entre vous au cours des prochaines années au sein des différentes instances que compte votre Union.

Ce moment fort de la démocratie locale a permis à la population de se prononcer sur différentes visions de l’avenir de leur communauté et sur les réponses à proposer face aux défis majeurs qui nous attendent collectivement au cours des prochaines années, dont la lutte contre les changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population. 

Dans les prochains mois, j’aurai la chance de vous rencontrer dans le cadre d’une tournée de toutes les régions du Québec, afin de vous écouter et surtout, de préparer les projets que nous porterons ensemble. Les détails vous seront communiqués très bientôt!

Dans l’intervalle, je vous invite à ne pas hésiter à contacter l’équipe de l’UMQ si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d’informations pour vous accompagner dans vos nouvelles responsabilités. Votre Union est là pour vous! Je vous encourage également, si ce n’est déjà fait, à vous inscrire sans tarder à notre tout nouveau parcours de formation pour les nouvelles élues et nouveaux élus par le biais du portail des membres (umq.en1clic.ca).

Bon début de mandat!

Daniel Côté

Maire - Ville de Gaspé

Président

Suivez-nous