Écho de la présidence

Écho de la présidence

Sommet municipal
Le 14 septembre, consolidons les engagements!

La première partie de ma tournée Élections 2018 : de la parole aux actes vient de se terminer. Depuis le 23 mai dernier, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans 13 régions du Québec afin de présenter aux élues et élus municipaux ainsi qu’aux acteurs socioéconomiques les priorités de notre plateforme municipale en vue des élections du 1er octobre.  Je tiens à souligner l’accueil chaleureux et la participation active des élues et élus. Les échanges pertinents qui ont eu lieu à chacune des rencontres des caucus contribueront à enrichir nos propositions.  L’excellente couverture médiatique obtenue depuis le début de ma tournée démontre également la pertinence des enjeux identifiés sur notre plateforme municipale.  La tournée prend maintenant une pause pour l’été. Dès la semaine du 20 août, je reprendrai la route alors que la campagne électorale battra son plein. 

Je vous invite d’ailleurs à réserver à votre agenda la date du 14 septembre afin de prendre part au Sommet municipal à Québec. Le monde municipal y est attendu pour envoyer un message clair aux chefs de parti qui seront présents ainsi qu’aux candidats et candidates des élections provinciales qu’il est temps de passer de la parole aux actes. La reconnaissance des gouvernements de proximité doit se traduire par des actions qui donneront aux municipalités les moyens d’exercer pleinement leur rôle. L’autonomie, la fiscalité, la mobilité et l’occupation du territoire sont au cœur de la plateforme municipale.

À nos assises annuelles, le premier ministre du Québec s’est engagé à donner un électrochoc à la fiscalité municipale, notamment par le transfert d’un point de la TVQ. Les chefs des partis politiques ont également annoncé leur engagement en ce sens. Alors que les municipalités québécoises sont grandement dépendantes de la taxe foncière dans une économie de plus en plus numérique qui tend à se dématérialiser, l’heure est venue de consolider ces engagements.

Votre présence au Sommet municipal du 14 septembre est essentielle afin de démontrer encore une fois que les élus et élues municipaux parlent d’une seule et même voix et que nous attendons des engagements fermes à la veille des élections. D’ici-là, poursuivons notre excellent travail sur le terrain afin de rallier les candidates et les candidats à nos priorités.

À toutes et à tous, je vous souhaite un bon été!

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec