Écho de la présidence

Écho de la présidence

Nouveau gouvernement à Québec
Travaillons ensemble à moderniser le régime fiscal

Le 1er octobre, les citoyennes et citoyens ont fait leur choix en élisant un nouveau gouvernement à Québec. D’entrée de jeu, je tiens à féliciter monsieur François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et nouveau premier ministre du Québec. Je félicite également son équipe ainsi que tous les députées et députés qui siégeront à l’Assemblée nationale.

Au cours des derniers mois, le milieu municipal a fait preuve d’une grande solidarité et s’est mobilisé autour des priorités identifiées dans la plateforme municipale de l’UMQ : l’autonomie, la justice fiscale, la mobilité durable et l’occupation du territoire. Ces priorités ont trouvé écho auprès des chefs de parti qui se sont tous engagés, lors de notre Sommet municipal, à transférer aux gouvernements de proximité un point de TVQ afin qu’ils disposent des leviers nécessaires pour exercer pleinement leur rôle. À cet égard, j’invite tous les parlementaires à travailler ensemble afin de moderniser rapidement le régime fiscal municipal et à mettre en œuvre leurs engagements. Les élections ne sont pas une fin en soi, beaucoup de travail reste à faire pour qu’ils se traduisent en actions et qu’un nouvel accord de partenariat fiscal et financier soit conclu d’ici septembre 2019.

Je demande également au nouveau premier ministre de convoquer rapidement les principaux partenaires concernés à une rencontre au sommet sur les enjeux liés à la main-d’œuvre, un thème clé de la campagne électorale et d’une grande importance pour toutes les régions du Québec.

En terminant, je tiens à offrir ma plus entière collaboration au nouveau premier ministre et à tous les parlementaires. De gouvernement à gouvernement, c’est ensemble que nous travaillerons au développement du Québec et de nos communautés.

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec