Écho de la présidence

Écho de la présidence

Partager

 

« Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne. »

Le compte à rebours est enclenché. D’ici la fin du mois de septembre, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le gouvernement du Québec concluront un nouveau pacte fiscal. Et les négociations sont déjà bien entamées! Sous le thème « Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne. », l’UMQ propose aux citoyennes et citoyens de participer à cette discussion sur une refonte globale de la fiscalité municipale.

L’UMQ se tourne vers les contribuables pour les encourager à se saisir d’un débat qui les touche au plus haut point. L’équation est simple. Les revenus des municipalités diminuent et les responsabilités augmentent. Résultat : le contribuable, sur lequel repose 70 % de l’ensemble des revenus des gouvernements de proximité, devra payer pour le désengagement du gouvernement du Québec. C’est un scénario catastrophe que nous nous proposons de solutionner.

Avec le transfert de l’équivalent d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ), comme s’y sont engagées l’ensemble des formations politiques lors de la campagne électorale de 2018, le plein paiement des taxes foncières sur les immeubles gouvernementaux et un meilleur partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles – trois demandes des municipalités pour le prochain pacte fiscal – il est possible de rééquilibrer les revenus des municipalités et de diminuer la pression fiscale sur les commerces et la population.

La campagne « Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne. » est aux couleurs de l’été et force une prise de conscience : les municipalités refusent de refiler la facture aux contribuables. D’importantes marges de manœuvre sont disponibles à Québec, les citoyennes et citoyens doivent pouvoir en profiter.

C’est le message que je porte actuellement auprès des gens d’affaires du Québec, dans le cadre d’une tournée des chambres de commerce. Cette initiative s’ajoute à d’autres qui seront dévoilés au courant des prochaines semaines.

J’invite donc les mairesses et les maires, les conseillères et les conseillers municipaux et les contribuables à se joindre à nous pour construire des municipalités vertes, dynamiques, qui ont les moyens de répondre aux besoins de leur population.

Pour plus d’information sur les négociations, consultez la page Pacte fiscal 2019 sur notre site Web.

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec

Suivez-nous