Écho de la présidence

Écho de la présidence

Partager

Bonne saison estivale!

 Alors que l’été est bien entamé, l’heure est déjà au bilan de mi-année. Et force est de constater que l’UMQ, grâce à la solidarité et à la mobilisation de ses membres, a été de toutes les tribunes, tant à Québec qu’à Ottawa, pour porter la voix du milieu municipal au cours des six derniers mois.

La première moitié de l’année a aussi été marquée par la campagne nationale « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », qui a rallié près de 400 municipalités à travers le Québec ainsi que l’ensemble des parlementaires québécois, en plus de lancer un débat national sur le respect envers les élues et élus et les institutions démocratiques locales.

Au cours des prochains mois, l’Union suivra de près l’évolution de certains dossiers-clés pour les municipalités :

  • Élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires;
  • Développement des services de garde;
  • Poursuite des travaux visant à réformer la Loi sur l’expropriation;
  • Sensibilisation quant aux impacts de la pénurie de main-d’œuvre sur la relance économique.

Notons enfin que l’UMQ sera particulièrement active cet automne, alors que l’ensemble des municipalités du Québec se préparera au rendez-vous fort de la démocratie locale que constitueront les élections municipales du 7 novembre prochain. L’Union concentrera notamment ses efforts à poursuivre le déploiement de ses initiatives « D’Elles à Élues » et « Ose le municipal », afin d’encourager un maximum de candidatures lors du scrutin, notamment auprès des femmes et des jeunes.

Bon été!

Daniel Côté

Maire - Ville de Gaspé

Président

Suivez-nous