Écho de la présidence

Écho de la présidence

L’année 2018 sera bien remplie

L’on peut affirmer que l’année 2017 a été une période charnière de l’histoire municipale alors que le statut de gouvernements de proximité a été reconnu aux municipalités.

De plus, les élections municipales de novembre dernier ont transformé le visage municipal puisque près de 42 % des élues et élus municipaux débutent leurs premiers mandats.

L’année 2018 s’annonce fort occupée pour l’UMQ. Il faut maintenant s’assurer de rendre effectif le nouveau statut de gouvernement de proximité des municipalités. Cela passe notamment par le réflexe municipal que doit développer l’ensemble de l’appareil gouvernemental.

Le contexte des élections générales québécoises en octobre 2018 commande un positionnement stratégique du milieu municipal afin de mettre en lumière nos enjeux prioritaires, dont le développement économique local et régional, la mobilité et le transport durable et la réforme de la fiscalité municipale.

Trois enjeux centraux en lien avec les grands défis du 21e siècle soient ceux des changements démographiques, climatiques et de la transformation de l’économie.

C’est dans ce contexte que j’amorce, dès le 10 janvier, une vaste consultation des membres de l’UMQ concernant la plateforme municipale en vue des élections générales au Québec.

Ainsi, au cours des prochains mois, l’UMQ bâtira avec ses membres cette plateforme municipale définissant nos priorités. Elle sera au cœur de nos actions en 2018.

Les membres de l’UMQ auront plusieurs occasions pour formuler leurs attentes et se prononcer sur les enjeux et les propositions qui la constitueront. Notre objectif est que les partis politiques provinciaux prennent des engagements à l’égard des gouvernements de proximité et en faveur des régions.

Je vous invite d’ailleurs à suivre cette démarche en visitant régulièrement notre micro site « Plateforme municipale » qui sera lancé sous peu sur notre site Web.

En terminant, je profite de l’occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année !

Cordiales salutations,

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec