Écho de la présidence

Écho de la présidence

Tournée du président 2018 : de la parole aux actes!

Consolidons les engagements!

Nos 97es assises annuelles ont été encore une fois un grand succès. Du 16 au 18 mai dernier, plus de 1 300 déléguées et délégués ont convergé à Gatineau pour prendre part à cet événement phare du monde municipal, une assistance record. Le thème des assises, « 2018 : De la parole aux actes », a été entendu haut et fort par tous les participantes et participants, notamment le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, qui a affirmé dès l’ouverture officielle sa volonté de provoquer un électrochoc sans précédent à la fiscalité municipale.

Dans le cadre d’un échéancier serré, le premier ministre s’est engagé à formaliser le transfert d’un point de la TVQ. Pour les municipalités, il s’agit d’un transfert inconditionnel de près de 1,5 G$ annuellement. Il a également reconnu qu’il était plus que temps que le gouvernement donne l’exemple en assumant le plein paiement de ses impôts fonciers sur les immeubles gouvernementaux.

L’annonce de ce virage fiscal historique répond à plusieurs de nos demandes visant à doter les gouvernements de proximité d’une fiscalité adaptée aux réalités du 21e siècle. Ces demandes ont d’ailleurs trouvé écho auprès du chef du Parti Québécois, M. Jean-François Lisée, du chef de la Coalition Avenir Québec, M. François Legault, et du porte-parole de Québec solidaire, M.Gabriel Nadeau-Dubois, lesquels se sont également engagés lors de nos assises à permettre aux municipalités de capter une partie de la création de richesse en partageant un point de la TVQ.

C’est fort de ces engagements que j’ai entamé ma tournée régionale afin de présenter aux élues, élus et partenaires socioéconomiques de partout au Québec notre plateforme municipale en vue du scrutin du 1er octobre. Cette dernière s’attaque à quatre grands enjeux prioritaires : l’autonomie, la mobilité, la fiscalité et l’occupation du territoire. 

Cette tournée s’arrêtera dans plus d’une trentaine de municipalités dans toutes les régions et culminera le 14 septembre prochain avec la tenue du Sommet municipal. Ce rendez-vous incontournable, auquel participeront les chefs des principales formations politiques québécoises, donnera aux partis l’occasion de réitérer leurs engagements envers les gouvernements de proximité et en faveur des régions.

 Je vous invite à participer en grand nombre à cette tournée régionale ainsi qu’au Sommet municipal du 14 septembre. Il est en effet essentiel que le milieu municipal fasse de nouveau preuve de solidarité et se mobilise afin que nous consolidions les engagements pris par les chefs de parti et que nous passions véritablement de la parole aux actes.

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec