Écho de la présidence

Écho de la présidence

Nouveaux mandats, nouveaux défis !

Les élections municipales du 5 novembre dernier ont amené plusieurs changements à la tête des municipalités, notamment celles des grandes villes pour lesquelles cinq sur dix sont de nouvelles ou de nouveaux maires : Longueuil, Montréal, Saguenay, Sherbrooke et Terrebonne, et c’est dans ce contexte que j’ai été élu à la présidence de l’Union.

J’en profite donc pour féliciter toutes les personnes qui ont été élues. Bravo pour votre engagement ! Je vous souhaite mes meilleurs vœux de succès dans l’exercice de votre mandat.

Je tiens également à souligner la progression du nombre de femmes au sein des conseils municipaux. En effet, on peut compter 15 nouvelles mairesses et une augmentation de 154 conseillères municipales. La progression est constante depuis 2005 et c’est une excellente nouvelle pour la démocratie municipale.

Outre les aspects légaux et administratifs, les élus municipaux ont un rôle politique à jouer pour assumer pleinement leurs nouveaux pouvoirs de gouvernements de proximité.

Les défis sont nombreux et les enjeux complexes. L’UMQ est là pour accompagner ses membres afin qu’ils aient toutes les informations et les outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités de plus en plus complexes.

Au cours des prochains mois, l’UMQ entreprendra une démarche pour renouveler son plan stratégique qui arrive à échéance à la fin de l’année 2017. Ce sera l’occasion d’actualiser notre vision et nos orientations pour les quatre prochaines années.

Cet exercice se fera en consultation avec tous les membres afin que notre nouveau plan stratégique 2018-2022 soit adopté lors de l’Assemblée générale annuelle de l’UMQ le 18 mai prochain, à Gatineau.

À plus court terme, plusieurs enjeux interpellent le milieu municipal, dont l’encadrement du cannabis, le renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, les règlements sur les hydrocarbures, les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour ne nommer que ceux-là. L’UMQ est déjà en action pour faire valoir les préoccupations et les intérêts des municipalités dans ces dossiers.

Par ailleurs, la campagne d’adhésion des membres de l’UMQ bat son plein. Je suis heureux d’annoncer le retour de la Ville de Trois-Rivières comme membre de l’UMQ en 2018. C’est une excellente nouvelle !

En terminant, je vous rappelle que la tournée de formation des nouvelles élues et des nouveaux élus est en cours. Une cinquantaine d’arrêts dans toutes les régions du Québec sont prévus. Je tiens d’ailleurs à féliciter et remercier toutes les personnes qui œuvrent à l’élaboration de cette formation et à sa diffusion. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Cordiales salutations,

Alexandre Cusson

Maire - Drummondville

Région 17 - Centre-du-Québec