Partager

Écho de la présidence

C’est une session parlementaire bien chargée qui vient de se terminer le 7 juin 2024. Durant cette session, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a constamment mis de l’avant les intérêts des gouvernements de proximité.  
 
L’équipe de l’UMQ a fait preuve d’un engagement actif assurant la continuité des relations avec nos partenaires institutionnels et les différents ministères. Notre capacité à analyser minutieusement les projets de loi s’est avérée cruciale, notamment dans l’élaboration de contenus pertinents pour les commissions parlementaires. 

Cette session parlementaire restera marquée par l’adoption du projet de loi No 57, un pas significatif vers la prévention des outrances, la favorisation de la conciliation entre la fonction d’élu, le travail, la vie personnelle en plus d’ajouter des mesures pour les nouveaux parents.  

À ce sujet, l’UMQ tiendra, le 17 octobre prochain, à Québec, un Sommet sur la démocratie municipale. Vous êtes toutes et tous conviés à cet événement.  

De plus, l’UMQ a lancé le Plan énergie, témoignant de l’engagement des municipalités dans la transition énergétique. La transition passe par l’énergie des municipalités. Soyons ambitieux pour nos communautés et pour les générations futures. Au Québec, dans nos municipalités, nous avons tout ce qu’il faut pour nous démarquer et devenir un modèle de développement économique durable. 

En unissant nos efforts, nous continuons à progresser et à préparer le terrain pour les défis et opportunités à venir.

Voici le lien vers le bilan de l’UMQ.

Je vous souhaite à toutes et à tous un été des plus agréables et reposants. Profitons de cette période pour recharger nos batteries.

Martin Damphousse

Maire - Varennes

Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Sud

Suivez-nous