Tournée 20-21 « D’ELLES À ÉLUES »

Tournée 20-21 « D’ELLES À ÉLUES »

Partager

Une initiative de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ
en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec

 

Dans le cadre de la Tournée 2020-2021 de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ, des arrêts seront organisés à travers le Québec afin d’encourager les femmes à se lancer en politique municipale. Ces arrêts viseront à partager les témoignages d’élues municipales avec de potentielles candidates, des élues et élus municipaux, ainsi qu’avec des alliées et alliés.

 

OBJECTIFS

 

Chelsea
Annulé et reporté à une date ultérieure

 
Dîner-conférence
Avec AGIR Outaouais

 

Présence de :

Maude Laberge
mairesse de Sainte-Martine et présidente de la Commission Femmes et gouvernance

Isabelle N. Miron
Conseillère de Gatineau et membre de la Commission Femmes et gouvernance

Caryl Green
Mairesse de Chelsea

 

13 mai – Rivière-du-Loup
Annulé et reporté à une date ultérieure

 
Événement d’une journée
Avec Premières en affaires
(et autres partenaires)
Présence de :

Maude Laberge
mairesse de Sainte-Martine et présidente de la Commission Femmes et gouvernance

Sylvie Vignet
Mairesse de Rivière-du-Loup et membre de la Commission Femmes et gouvernance

 

9 juillet – Saint-Colomban
 
Marché public de 16 h à 20 h
Partenaire à confirmer
Présence de :

Maude Laberge
mairesse de Sainte-Martine et présidente de la Commission Femmes et gouvernance

Xavier-Antoine Lalande
Maire de Saint-Colomban et membre de la Commission Femmes et gouvernance

 

Des discussions sont en cours pour des arrêts à Granby, Drummondville, Lévis, Montréal et Saguenay.

De nouvelles dates pour la tournée seront annoncées jusqu’en 2021!

Avec 205 femmes mairesses au Québec, et encore plus de conseillères municipales, l’UMQ est confiante de pouvoir montrer en exemple le leadership de plusieurs femmes en politique municipale pour encourager un plus grand nombre de candidatures féminines lors des élections de 2021. « Encore cette année, grâce notamment au soutien du Secrétariat à la condition féminine, l’UMQ prend le leadership, au féminin, pour inviter un maximum de femmes à poser leur candidature aux élections municipales. Les femmes représentent plus de 50 % de la population du Québec, mais demeurent sous-représentées sur les conseils municipaux. Nous nous fixons comme objectif de toucher la zone paritaire en novembre 2021. Pour cela, nous serons partout au Québec pour activer un réseau d’ambassadrices. Des modèles de réussite de la politique au féminin, nous en avons pleins », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente intérimaire de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Présidente de la Commission Femmes et gouvernance depuis deux ans, la mairesse de Sainte-Martine, madame Maude Laberge, sera l’une des ambassadrices du monde municipal qui sillonnera le Québec pour parler de son expérience comme élue municipale. « Élection après élection, nous faisons de petits pas dans la bonne direction. Avec notre campagne « D’ELLES À ÉLUES », nous souhaitons effectuer un grand bond en avant. Pour y arriver, nous voulons faire tomber les obstacles qui découragent les femmes à franchir le dernier pas vers la politique active tout en leur démontrant les aspects positifs liés à cet engagement, notamment le plaisir de travailler à bâtir des projets qui auront des impacts réels pour leur communauté. La politique active peut être gratifiante et c’est le message que nous souhaitons porter », a-t-elle ajouté.

La campagne D’ELLES À ÉLUES a pour but de faire émerger chez les femmes le sentiment de confiance en elles nécessaire à se lancer aux prochaines élections municipales, en les inspirant avec de récents symboles et histoires de réussite, soit des mairesses et des conseillères nouvellement élues en 2017, de plusieurs régions québécoises, de taille différente de municipalité représentant la diversité des élues québécoises. Les mairesses de Rouyn-Noranda, Rivière-du-Loup, Saguenay, Percé, Montréal, Longueuil et Brossard de même qu’une conseillère des municipalités de Baie-Comeau, Candiac, Gatineau, Montréal et Québec seront les ambassadrices de la campagne.

  • La tournée Femmes et gouvernance en est à sa deuxième édition;
  • Des initiatives concrètes sont mises en place par l’UMQ depuis 2004 en matière de femmes et gouvernance;
  • Quelques statistiques contextuelles : 3 012 251 personnes vivent dans une municipalité dirigée par une mairesse (soit environ 36,3 % de la population du Québec), 34,5 % de conseillères et 18,8 % de mairesses aux plus récentes élections municipales, augmentation de 2,4 % par rapport à 2013, 34,7 % sont des conseils municipaux paritaires, 5 des 15 plus grandes villes du Québec sont dirigées par des femmes.

 

Restez à l’affût des prochains arrêts de la tournée en aimant la page Facebook UMQ – Femmes et gouvernance.

Suivez-nous