Les municipalités jouent un rôle déterminant dans la vie des jeunes Québécoises et Québécois. Elles ont comme défi de leur créer des environnements qui leur ressemblent, qui sont à leur écoute et qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Les citoyennes et citoyens de ce groupe d’âge sont les plus nombreux à vivre les transitions importantes du passage à l’autonomie que sont, par exemple, la fin de la scolarité, l’intégration sur le marché du travail, les premières relations amoureuses, le premier exercice du droit de vote ou encore la fondation d’une famille.
Consciente de ces enjeux, l’UMQ est présente pour épauler le milieu municipal dans leur démarche pour l’amélioration de la qualité de vie des jeunes grâce au Plan municipal d’emploi, pour soutenir et encourager leur accès aux postes décisionnels avec la Commission des jeunes élues et élus municipaux, ainsi que pour l’implantation de mesures favorisant l’autonomie des municipalités en matière jeunesse.
Parcourez la section jeunesse par les bandeaux ci-dessous.
Le Quartier YZ est un outil de développement professionnel qui vise à rassembler les informations pertinentes au développement du plein potentiel des élues et élus âgés de 18 à 35 ans.
En vue des élections de novembre 2021, l’UMQ a lancé les campagnes « Ose le municipal », une initiative pour inciter les jeunes à se lancer en politique municipale, et « Aux élections municipales, je vote! », visant à rappeler l’importance de la participation électorale des 18 à 35 ans.
Pour rejoindre les électrices et les électeurs âgés de 18 à 35 ans, l’Union a collaboré avec le vidéaste et youtubeur bien connu des jeunes, Émile Roy, afin de réaliser une vidéo sur l’importance de la participation électorale des jeunes.
En collaboration avec le journal d’actualité Le Curieux, l’UMQ a créé un dossier d’information à l’intention des jeunes âgés de 7 à 14 ans. Cet outil accessible et ludique, vise entre autres à expliquer de façon simple et imagée ce qu’est une municipalité, comment se déroulent les élections municipales et quel est le rôle des élues et élus. Disponible gratuitement en format numérique, ce cahier peut facilement être imprimé et utilisé dans un contexte pédagogique, notamment dans les écoles et les bibliothèques publiques.
L’UMQ souhaite favoriser la participation citoyenne des jeunes et encourager la relève en politique municipale. Par le biais de sa Commission, elle offre un soutien aux jeunes élues et élus municipaux de 35 ans et moins et met de l’avant plusieurs dossiers importants.
L’UMQ a été mandatée par le Secrétariat à la jeunesse du Québec pour épauler onze projets sélectionnés à travers la province dans le cadre de la mesure Stratégies jeunesse en milieu municipal découlant de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
L’UMQ soutient les jeunes des centres jeunesse avec son projet Un pont vers demain, lequel vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec. Ce projet reconnaît le rôle des municipalités comme agent de changement social et élève au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!