Les municipalités jouent un rôle déterminant dans la vie des jeunes Québécoises et Québécois. Elles ont comme défi de leur créer des environnements qui leur ressemblent, qui sont à leur écoute et qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Les citoyennes et citoyens de ce groupe d’âge sont les plus nombreux à vivre les transitions importantes du passage à l’autonomie que sont, par exemple, la fin de la scolarité, l’intégration sur le marché du travail, les premières relations amoureuses, le premier exercice du droit de vote ou encore la fondation d’une famille.
Consciente de ces enjeux, l’UMQ est présente pour épauler le milieu municipal dans leur démarche pour l’amélioration de la qualité de vie des jeunes grâce au Plan municipal d’emploi, pour soutenir et encourager leur accès aux postes décisionnels avec la Commission des jeunes élues et élus municipaux, ainsi que pour l’implantation de mesures favorisant l’autonomie des municipalités en matière jeunesse.
L’UMQ souhaite favoriser la participation citoyenne des jeunes et encourager la relève en politique municipale. Par le biais de sa Commission, elle offre un soutien aux jeunes élues et élus municipaux de 35 ans et moins et met de l’avant plusieurs dossiers importants.
L’UMQ soutient les jeunes des centres jeunesse avec son projet Un pont vers demain, lequel vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec. Ce projet reconnaît le rôle des municipalités comme agent de changement social et élève au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.
Jeunesse et relève municipale
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!