Partager

Bourse de recherche UMQ –
L’appel de candidatures 2021 est lancé!

Publié le 22 février 2021

Montréal, le 22 février 2021 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour l’édition 2021 de la Bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises et invite les étudiantes et étudiants à la maîtrise admissibles à soumettre leur dossier de candidature d’ici le vendredi 2 avril 2021 à 16 h.

D’une valeur de 10 000 $, la Bourse de recherche UMQ, créée en 2019 à l’occasion du centenaire de fondation de l’Union, vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises et les questions liées à la gouvernance municipale, au territoire, aux infrastructures ou à la fiscalité.

Depuis sa fondation, la Bourse de recherche UMQ a été remportée par Me Valérie Kelly, étudiante à la maîtrise en droit à l’Université Laval (2019) et par madame Claudèle Richard, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2020).

La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir. Les détails relatifs à l’appel de candidatures et aux critères de sélection sont disponibles sur le site Web de l’Union.

Citations

« L’UMQ est fière de continuer à soutenir la relève et à valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. J’invite les étudiantes et étudiants de deuxième cycle universitaire admissibles à soumettre leur candidature en grand nombre encore cette année! »

Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie

« Énergir est heureuse de collaborer à la remise de la Bourse de recherche UMQ, pour une troisième année consécutive. Nous croyons qu’il est primordial d’encourager la relève universitaire à s’intéresser au monde municipal, afin de contribuer aux réflexions au bénéfice des collectivités qui les composent. Nous joignons donc notre voix à celle de l’UMQ pour inviter les étudiantes et les étudiants de deuxième cycle à déposer leur candidature! »

Frédéric Krikorian, vice-président, Développement durable, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergir

« Recevoir la Bourse de recherche UMQ 2020 fut pour moi à la fois un honneur et une chance incroyable. Cet investissement dans mon avenir contribue à l’accomplissement de mes objectifs académiques en me permettant d’accorder toute l’attention nécessaire à la mise en œuvre de mon projet de recherche. En récompensant des étudiants à la maîtrise provenant de tous les horizons, cette bourse favorise une interdisciplinarité essentielle à l’avancement des connaissances sur les municipalités québécoises. »

Claudèle Richard, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et lauréate de l’édition 2020 de la Bourse de recherche UMQ

Suivez-nous