D’une valeur de 10 000 $, la Bourse de recherche UMQ, créée en 2019 à l’occasion du centenaire de fondation de l’Union, vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises.
La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir.
Thèmes de recherche
Cette bourse vise à encourager la recherche sur les villes et les municipalités québécoises, en particulier sur les thèmes suivants : la gouvernance municipale, le territoire, les infrastructures et la fiscalité.
La bourse est remise grâce au soutien financier d’ÉNERGIR.
Les candidates et candidats doivent être en train de compléter un programme de maîtrise, (ou le commencer à l’automne) dans une université québécoise, à temps plein ou partiel (programmes avec essai ou mémoire) et être citoyens canadiens ou résidents permanents.
Un comité étudiera chacun des projets présentés par les candidates et candidats et retiendra celui qui paraît le plus pertinent à l’avancement de la connaissance sur les municipalités et qui apporte un éclairage concret sur des enjeux d’actualité.
Une seule bourse est offerte annuellement.
Les critères de sélection :
La bourse sera remise en deux versements, le premier à l’annonce de l’octroi de la bourse (5 000 $) ou à l’automne si le programme de maîtrise n’a pas été commencé par l’étudiante ou l’étudiant, et le second au moment du dépôt d’un rapport d’avancement et d’un calendrier de dépôt (5 000 $).
L’UMQ se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse, si elle juge qu’aucune candidate ou aucun candidat ne répond de manière satisfaisante aux critères.
Jasmin Savard, directeur général, Ville de Saint-Lambert
Frédéric Krikorian, vice-président, Développement durable, affaires publiques et gouvernementales, Énergir
Nathalie Prud’homme, Urbaniste émérite
LAURÉAT 2022
M. David Murray « Je suis sincèrement honoré d’être le récipiendaire de la bourse de recherche offerte par l’UMQ en 2022. Cette bourse soutiendra mes études à la maîtrise et me permettra d’entamer mon projet de recherche portant sur les choix d’allocation des espaces urbains. Notamment, mon projet a comme objectif d’outiller davantage les municipalités afin de prendre des décisions plus éclairées quant au choix d’allocation d’un espace de rue à un mode de transport plutôt qu’un autre. Cette bourse démontre sans équivoque que l’UMQ est déterminée à aider les municipalités à faire face aux enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme » |
LAURÉATE 2021
Mme Charlotte Lemieux « J’ai eu l’honneur de recevoir la Bourse de recherche UMQ qui me permettra d’entamer mon projet de maîtrise portant sur la conception d’un corridor multiservice pour la gestion des eaux pluviales et la mobilité active à Montréal. L’étude contribuera à outiller les municipalités dans le développement du transport et de la mobilité, l’aménagement du territoire et l’urbanisme ainsi que la planification d’infrastructures adaptées aux enjeux modernes. En offrant cette bourse interdisciplinaire, l’Union des municipalités du Québec soutient, encore une fois, des projets novateurs soucieux de l’environnement et des communautés locales » |
LAURÉATE 2020
Mme Claudèle Richard « Recevoir la Bourse de recherche UMQ 2020 fut pour moi à la fois un honneur et une chance incroyable. Cet investissement dans mon avenir contribue à l’accomplissement de mes objectifs académiques en me permettant d’accorder toute l’attention nécessaire à la mise en œuvre de mon projet de recherche. En récompensant des étudiants à la maîtrise provenant de tous les horizons, cette bourse favorise une interdisciplinarité essentielle à l’avancement des connaissances sur les municipalités québécoises. » |
LAURÉATE 2019
Me Valérie Kelly Étudiante à la maîtrise en droit Université Laval |
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!