Partager

Bourse de recherche UMQ

D’une valeur de 10 000 $, la Bourse de recherche UMQ, créée en 2019 à l’occasion du centenaire de fondation de l’Union, vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises.

La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir.

 

Thèmes de recherche

Cette bourse d’une valeur de 10 000 $ vise à encourager la recherche sur les villes et les municipalités québécoises, en particulier sur les thèmes suivants : la gouvernance municipale, le territoire, les infrastructures et la fiscalité.

 

LAURÉATE 2021

Mme Charlotte Lemieux
Bachelière en génie civil à l’Université Laval et étudiante à la maîtrise de recherche en génie civil à Polytechnique Montréal dès septembre

« J’ai eu l’honneur de recevoir la Bourse de recherche UMQ qui me permettra d’entamer mon projet de maîtrise portant sur la conception d’un corridor multiservice pour la gestion des eaux pluviales et la mobilité active à Montréal. L’étude contribuera à outiller les municipalités dans le développement du transport et de la mobilité, l’aménagement du territoire et l’urbanisme ainsi que la planification d’infrastructures adaptées aux enjeux modernes. En offrant cette bourse interdisciplinaire, l’Union des municipalités du Québec soutient, encore une fois, des projets novateurs soucieux de l’environnement et des communautés locales »

 

LAURÉATE 2020

Mme Claudèle Richard
Étudiante à la maîtrise en histoire
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

« Recevoir la Bourse de recherche UMQ 2020 fut pour moi à la fois un honneur et une chance incroyable. Cet investissement dans mon avenir contribue à l’accomplissement de mes objectifs académiques en me permettant d’accorder toute l’attention nécessaire à la mise en œuvre de mon projet de recherche. En récompensant des étudiants à la maîtrise provenant de tous les horizons, cette bourse favorise une interdisciplinarité essentielle à l’avancement des connaissances sur les municipalités québécoises. »

 

LAURÉATE 2019

Me Valérie Kelly
Étudiante à la maîtrise en droit
Université Laval

Jasmin Savard, directeur général, UMQ

Pierre Delorme, professeur honoraire, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Frédéric Krikorian, vice-président, Développement durable, affaires publiques et gouvernementales, Énergir

Les candidates et les candidats doivent être en train de compléter un programme de maîtrise lors du dépôt de leur candidature ou commencer un programme de maîtrise à l’automne 2021, dans une université québécoise, à temps plein ou partiel (programmes avec essai ou mémoire) et être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Un comité, constitué de personnes qui œuvrent dans le milieu municipal et d’un professeur d’une université québécoise, étudiera chacun des projets présentés par les candidates et candidats et retiendra celui qui paraît le plus pertinent à l’avancement de la connaissance sur les municipalités et qui apporte un éclairage concret sur des enjeux d’actualité.

Une seule bourse est offerte annuellement.

Les critères de sélection :

  • Posséder un excellent dossier académique ;
  • Démontrer la motivation pour mener à bien le projet de recherche;
  • Démontrer son intérêt à l’égard des enjeux des municipalités;
  • La pertinence du sujet de recherche et l’éclairage concret qu’il apporte sur les enjeux municipaux.

La bourse sera remise en deux versements, le premier à l’annonce de l’octroi de la bourse (ou à l’automne si le programme de maîtrise n’a pas encore été commencé par l’étudiante ou l’étudiant) (5 000 $), et le second au moment du dépôt d’un rapport d’avancement et d’un calendrier de dépôt (5 000 $).

L’UMQ se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse, si elle juge qu’aucune candidate ou aucun candidat ne répond de manière satisfaisante aux critères.

  • Lettre de présentation et de motivation
  • Sommaire du projet (2 pages maximum, excluant une page de références qui peut être ajoutée)
  • Lettre d’appui de la directrice ou du directeur de recherche (d’une professeure ou d’un professeur en l’absence d’une directrice ou d’un directeur de recherche)
  • Curriculum vitae des expériences professionnelles et académiques, prix et distinctions
  • Relevés de notes du 1er cycle, et du 2e cycle, s’il y a lieu. (Les relevés de notes non officiels sont acceptés).

Les dossiers de candidature peuvent être soumis en français ou en anglais. 

La bourse est remise grâce au soutien financier d’ÉNERGIR.

Soumettre une candidature >>>

 

Suivez-nous