Abat-poussière

Abat-poussière

 

L’UMQ invite toutes les organisations municipales (municipalités, MRC et régies intermunicipales), membres ou non membres de l’UMQ, à joindre le premier regroupement municipal visant l’achat de différents produits utilisés en abat-poussière.

Ce regroupement vous permet l’achat de produits utilisés comme abat-poussière sur les routes non-asphaltées et possédant la certification BNQ.

Chlorure de calcium solide en flocon
Chlorure de calcium et/ou de magnésium en solution liquide

Notre regroupement a bénéficié récemment d’une forte croissance de participation, et constitue donc un pouvoir d’achat accru auprès des fournisseurs. Pour vous simplifier la vie, nous prenons en mains tout le processus d’appel d’offres public menant à l’octroi des contrats dans des territoires distincts et indépendants afin de maximiser le service, l’économie et la compétitivité.

Plus de 115 organisations participent à ce regroupement. Leurs achats annuels totalisent environ 3,9 M $.

Afin de maximiser la concurrence, les prix soumis pour les différents produits sont comparés et ajustés selon une méthode d’analyse comparative basée sur la nouvelle version de la Norme 6322-2 de Transports Québec.

L’analyse comparative des prix soumis détermine donc le produit et le fournisseur-adjudicataire du contrat pour chacun des lots d’adjudication. Le participant utilise le produit identifié et le commande auprès du fournisseur-adjudicataire désigné suite au processus d’appel d’offres.

  • Chlorure de calcium (CaCl2) 77 %
  • Chlorure de calcium (CaCl2) 80 %
  • Chlorure de calcium (CaCl2) 85 %
  • Chlorure de calcium liquide 35 %
  • Chlorure de magnésium liquide 30 %
  • Chlorure liquide 35% (30 % calcium, 5 % magnésium)
  • un approvisionnement garanti;
  • un prix fixe et garanti pour toute la durée du contrat;
  • un produit de qualité répondant au standard exigé et à la norme BNQ 2410-300;
  • un appel d’offres et de contrats octroyés et renouvelés annuellement;
  • un devis conforme et offrant les garanties requises au niveau du produit et du service;
  • une simplification du processus d’appels d’offres et de gestion des contrats;
  • de garder le contrôle sur vos opérations de commandes, de livraison, d’épandage et de facturation.

Nos contrats sont normalement effectifs du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Consultez notre Guide d’achats AP-2018 résumant les conditions contractuelles.

Notre campagne d’adhésion se déroule normalement des mois de novembre à janvier de chaque année.

  • Joindre les responsables des regroupements d’achats au secrétariat de l’UMQ: Gilbert Ouellet, poste 246 ou Catherine Guillaume, poste 237.
  • Remplir et signer la fiche technique d’inscription appropriée afin d’obtenir votre autorisation à joindre le regroupement, sous réserve de satisfaire certains critères d’adhésion;
  • Faire adopter une résolution par votre conseil.