Bacs roulants et mini-bac de cuisine

Campagne d’adhésion au nouveau regroupement d’achats de l’UMQ
Bacs roulants et mini-bac de cuisine
pour la collecte de matières organiques pour les années 2018 et 2019

Soucieuse d’accompagner les organisations municipales dans leurs efforts visant à améliorer leur gestion des matières résiduelles, l’UMQ a créé, en 2017, un nouveau regroupement d’achats de bacs roulants bruns et de mini-bacs de cuisine destinés à la collecte de matières organiques.

24 participants (21 municipalités et 3 MRC) ont pris part à ce premier appel d’offres. Leurs besoins cumulés sont estimés, sur deux ans, à environ 166 000 bacs roulants et 180 000 mini-bacs de cuisine.

L’UMQ tient à souligner la contribution des gestionnaires d’une vingtaine d’organisations municipales dans ce projet. Ces spécialistes en approvisionnement et en gestion des matières résiduelles, formant le comité de travail mis en place par l’UMQ, ont mis leur expertise en commun pour concevoir un appel d’offres distinct et novateur. Soulignons également que plus d’une centaine d’organisations municipales ont collaboré à deux sondages menés par l’UMQ. Plusieurs se sont d’ailleurs montrées intéressées à adhérer à un éventuel regroupement d’achats.

 

PRODUITS DISPONIBLES
– Bac roulant aéré brun de 360, 240 ou 120 litres
– Bac roulant brun de 80 litres
– Bac roulant brun de 45 litres
– Mini-bac de cuisine

MODES DE LIVRAISON
« En un seul lieu » ou « porte-à-porte »

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  • Regroupement des besoins municipaux et uniformisation des exigences techniques afin que le volume total soit attractif et génère de la concurrence
  • Gamme de produits limitée pour favoriser la concurrence
  • Afin d’ouvrir le marché, nous avons créé une spécification générique qui permet aux grands manufacturiers nord-américains et européens de soumissionner
  • Les quantités inscrites à l’appel d’offres sont estimatives et devront être ultérieurement confirmées
  • Le fournisseur-adjudicataire devra s’engager à assurer l’approvisionnement en pièces de rechange pour les 10 prochaines années

Les contrats sont effectifs du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019.

Consultez nos deux GUIDE D’ACHATS résumant les conditions contractuelles.

Plusieurs organisations municipales ayant manifesté un intérêt pour ce regroupement inédit, l’UMQ prévoit publier en 2018 un nouvel appel d’offres afin de répondre aux besoins d’un prochain groupe de participants pour les années 2019 et 2020.

  • Joindre les responsables des regroupements d’achats au secrétariat de l’UMQ: Gilbert Ouellet, poste 246 ou Malika Garnier, poste 237.
  • Remplir et signer la fiche technique des besoins de votre municipalité d’adhésion (fiche fournie sur demande par l’UMQ) afin d’obtenir votre autorisation à rejoindre le regroupement, sous réserve de rencontrer certains critères;
  • Fournir une résolution du conseil municipal.