Partager

Partage ta pelouse

Publié le 16 avril 2024

Saviez-vous que la pelouse est la plus grande monoculture en Amérique du Nord? Malgré certains bienfaits écologiques (très utiles contre l’érosion, espaces de loisirs et de sports, etc.) la pelouse a un seuil très faible en termes de biodiversité. L’un des objectifs principaux de cette campagne est d’accompagner autant la population, les municipalités ainsi que les entreprises à revoir leurs relations avec la pelouse et en modifier du moins une partie de leurs espaces gazonnés pour que ces espaces deviennent de véritables alliés pour la faune locale, les pollinisateurs et la biodiversité. Il est important de noter que cette campagne veut être un outil complémentaire aux démarches déjà existantes dans certaines municipalités afin de favoriser une plus grande place de la nature dans nos espaces.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à visiter notre site internet : fr.davidsuzuki.org/partage-ta-pelouse/ .

RAPPORT SCIENTIFIQUE – Partage ta pelouse : identifier le potentiel de diversification du territoire par la transformation des pelouses

Grâce au travail de Maxime Fortin Faubert, Ph. D., Stagiaire postdoctoral – Centre ETE de l’INRS et Fondation David Suzuki, nous avons publié un rapport scientifique venant cartographier les aires gazonnées de quatre municipalités au Québec soit Montréal, Laval, Saint-Jérôme et Sherbrooke afin de mettre de l’avant le potentiel de transformation de pelouses en habitats plus propices à la biodiversité.

En plus de la cartographie et de l’explication des résultats des espaces gazonnés, nous expliquons l’historique de la pelouse, la méthodologie utilisée pour la cartographie ainsi qu’une série de recommandations.

Voici quelques exemples :

  • Repenser la place de la pelouse dans nos espaces et prendre action.
  • Adopter des règlementations municipales bénéfiques à la biodiversité locale (assouplissement de l’encadrement concernant la hauteur de la végétation, encadrement des espaces gazonnés, encadrer la vente et l’utilisation des pesticides ainsi que de petits équipements à moteur à essence).
  • La communauté scientifique est invitée à utiliser les données d’emplacement des pelouses.

Pour consulter le rapport : fr.davidsuzuki.org/publication-scientifique/partage-ta-pelouse-identifier-le-potentiel-de-diversification-du-territoire-par-la-transformation-des-pelouses/.

Suivez-nous