Partager

Innovation municipale et COVID-19 –
L’UMQ lance une édition spéciale 2021 du mérite Ovation municipale

Publié le 23 décembre 2020

Montréal, le 23 décembre 2020 — Afin de mettre en lumière les mesures exceptionnelles et créatives mises en place par les municipalités face à la pandémie, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ajoute, seulement pour cette année, trois catégories spéciales COVID-19 dans le cadre de la seizième édition du mérite Ovation municipale. L’UMQ invite les municipalités, les MRC et les organisations municipales de toutes les régions du Québec à soumettre leurs projets innovants dans ces trois catégories d’ici le 5 février 2021. Les initiatives lauréates seront dévoilées lors des prochaines assises de l’Union, qui se tiendront pour la toute première fois en édition 100 % virtuelle, du 12 au 14 mai 2021.

« Depuis le début de la pandémie, les gouvernements de proximité ont démontré, plus que jamais, leur capacité à faire preuve de créativité et à mettre en place des solutions innovantes visant à répondre aux problématiques engendrées par la crise sanitaire au sein de leur communauté. Il nous paraissait donc tout naturel de bonifier l’édition 2021 du mérite Ovation municipale afin de reconnaître et de valoriser de façon toute particulière les projets les plus novateurs mis en œuvre dans le contexte de la COVID-19 », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Trois catégories spéciales COVID-19

L’UMQ décernera ainsi des prix dans trois catégories spéciales en 2021, dans lesquelles pourront être soumis des projets municipaux développés spécifiquement face aux impacts locaux ou régionaux de la COVID-19 :

  • La gouvernance municipale en contexte de pandémie;
  • L’aménagement et l’occupation du territoire;
  • L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire.

« Considérant l’excellence des projets finalistes en 2020 et par respect pour le temps, l’énergie et les ressources déployés par les municipalités pour présenter leur dossier, nous avions pris la décision que chacun de ceux-ci serait automatiquement en lice pour la prochaine édition du mérite Ovation municipale. Ainsi, outre ces trois catégories spéciales COVID-19, il n’y a donc pas d’appel à candidatures pour soumettre de nouveaux projets pour 2021. Toutes les municipalités lauréates seront dévoilées à nos assises, lors de la soirée gala du 13 mai, en mode virtuel! », a précisé la présidente de la Commission des Assises 2021 et mairesse de Magog, madame Vicki-May Hamm.

Les membres du jury indépendant, présidé par monsieur Bernard Sévigny, ancien président de l’UMQ et ex-maire de Sherbrooke, se réuniront, au cours des prochaines semaines, afin de compléter leur évaluation des 24 projets finalistes de l’édition 2020 du mérite Ovation municipale et d’analyser ceux qui seront soumis en 2021 dans le cadre des catégories spéciales.

À propos du mérite Ovation municipale

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 15 premières années du concours, plus de 900 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs d’entre eux peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ.

Pour obtenir davantage d’information, visitez le site Web de l’édition 2021 du mérite Ovation municipale.

Suivez-nous