Partager

Érosion côtière : une infrastructure unique pour tester des solutions adaptées à vos besoins

Publié le 24 octobre 2023

Des tempêtes qui frappent les côtes, des inondations printanières qui touchent de nombreuses municipalités, de l’érosion qui menace le réseau routier de transport… Devant l’augmentation de la fréquence de ces événements extrêmes, il est impératif de mobiliser nos compétences et expertises afin de se doter de solutions robustes et durables pour la gestion du littoral. Disposant d’un canal hydraulique unique en Amérique et étant l’un des cinq canaux à vagues dans le monde, l’INRS est en mesure de simuler des vagues de grande amplitude et de tester des solutions adaptées à la réalité fluviale – sans impact sur le milieu d’accueil.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) souhaite mettre son expertise unique en génie côtier au service des communautés afin de les soutenir dans la sélection et l’adoption d’approches prometteuses. Pour ce faire, l’équipe du Laboratoire hydraulique environnemental du Centre Eau Terre Environnement et le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation vous invitent à une démonstration qui aura lieu dans le cadre d’un projet de recherche sur les solutions nature mené par Jacob Stolle, expert en génie côtier et hydraulique, qui a recréé un marais de plantes indigènes au Québec pour mesurer l’impact des phénomènes saisonniers sur ces plantes.

Quand ? Jeudi 2 novembre, 13h à 16h
Arrivée et accueil: 13h à 13h15
Visite du canal : 13h15-14h30
Présentation et échanges : 14h30 à 16h
Où ? En présence à Québec

Aux laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique de l’environnement (LISTE) du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique situé au 2605, boul. du Parc Technologique, G1P 4S5.
Deux personnes vous accueilleront dès votre arrivée : mMme Boutaina El Jay, conseillère partenariats et valorisation du Centre Eau Terre Environnement et M. Jacob Stolle seront à l’entrée pour accueillir les personnes participantes.Coûts : L’activité est gratuite.

Coordonnées et inscription :

Merci de compléter votre inscription en confirmant votre présence par courriel au plus tard le 25 octobre 2023.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Marianne Mathis, conseillère au développement partenarial – santé et environnement à [email protected] ou par téléphone au 438-888-4519.

Suivez-nous