Partager

Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles

 

  Date : 11 octobre 2019
  Lieu : Hôtel Delta, Sherbrooke
  Tarif :
Gratuit pour les membres
150$ pour les non-membres

 

Dans le contexte actuel de diversité accrue dans les municipalités, les élues et élus jouent un rôle fondamental afin de créer des milieux de vie inclusifs et accueillants. C’est dans ce cadre que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite l’ensemble du monde municipal à la Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles, qui aura lieu le 11 octobre prochain à Sherbrooke.

La Journée de mobilisation sur l’immigration et les relations interculturelles de l’UMQ se veut l’occasion de mettre en commun les bonnes pratiques et les savoirs scientifiques afin de transformer les différences interculturelles en atout pour sa municipalité. Par un programme riche réunissant expertes et experts chevronnés, actrices et acteurs de terrain ainsi qu’intervenantes et intervenants de différents milieux, les municipalités pourront bonifier leurs outils et initiatives en matière de relations interculturelles.

La Journée inclura un volet pratique permettant aux élues, élus et fonctionnaires municipaux de comprendre comment mettre en œuvre une démarche interculturelle qui prend en compte les spécificités de leur milieu de vie. La chroniqueuse Manal Drissi viendra également parler de sa vision de la diversité au Québec.

 

Conférencière

 

Crédit photo :
Andréanne Gauthier

Karima Brikh est animatrice, journaliste et documentariste. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue des médias à « Samedi et rien d’autre » sur ICI Radio-Canada Première. Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant fréquenté l’Université Paris VIII, elle débute sa carrière à TQS. Elle travaille ensuite à TVA et LCN comme chef d’antenne week-end et reporter, en plus d’avoir été animatrice et productrice de  l’émission d’affaires publiques « Mise à Jour Montréal », à MATV, pendant 5 ans.  Active autant à la télévision qu’à la radio, elle collabore à plusieurs émissions dont La Voix, Gravel le matin, Cap sur l’été, Ma Première Place-des-Arts, Dessine-moi un dimanche, etc. En 2018, elle présente son premier documentaire « Amour Cougar: au-delà du mythe », à Radio-Canada, à titre de réalisatrice et scénariste. Récemment, elle a réalisé la série documentaire radio « Consentement», une série de six balados pour le média VOIR, en collaboration avec le Théâtre Duceppe, qui explore la notion du consentement sexuel dans ses dimensions intimes, juridiques et sociales. 

 

Invitée de marque 

  Montréalaise d’origine marocaine, Manal Drissi a étudié en communications à l’Université d’Ottawa avant de se lancer à la pige dans le milieu de la rédaction et puis de cheminer vers la radio et la télévision. Depuis 2015, elle s’est taillé une place de choix à la fois sur le Web et dans les médias traditionnels en y livrant des chroniques sur différents enjeux sociaux et d’actualité. On a pu l’entendre ou la lire notamment à Plus on est de fous, plus on lit, Gravel le matin, La soirée est (encore) jeune, Journal Métro Châtelaine et LaPresse.

 

Inscription en ligne uniquement via notre portail : INSCRIPTION >>>

Pour toutes questions, communiquez par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 282-7700, poste 278.

Pour vos besoins en hébergement, nous vous invitons à réserver en communiquant avec l’hôtel où se déroulera l’événement :

Hôtel Delta Sherbrooke
2685, rue King Ouest
Sherbrooke (QC) J1L 1C1
819-822-1989

Suivez-nous