Formations

Médias sociaux et municipalités : stratégies d’utilisation de ces outils de communication de proximité

Cette formation de trois heures vise à exposer les avantages d’intégrer les médias sociaux au plan de communication de votre municipalité. 


13 décembre 2018

Impacts pour les municipalités des modifications à la Loi sur les normes du travail – PL 176

Les procédures et délais en matière de gestion contractuelle subissent plusieurs impacts suivant l’adoption des projets de loi 108 et 155. Alors que le PL 108 découle des recommandations de la Commission Charbonneau, le PL 155 harmonise la législation municipale à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Dans ce Webinaire seront abordées les nouvelles obligations qui s’imposent aux municipalités, notamment, la gestion des plaintes, l’avis d’intention pour les contrats avec un fournisseur unique, la prolongation des délais de réception des soumissions et la description du besoin en termes de performance.


21 novembre 2018

Harcèlement psychologique et sexuel, obligations des municipalités et dispositions essentielles d’une politique

Le 12 juin 2018, l’Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail. La Loi sur les normes du travail a donc récemment fait l’objet d’une importante révision. Entre autres, les dispositions portant sur le harcèlement psychologique ont été modifiées. Ainsi, à compter du 1er janvier 2019 les employeurs ont l’obligation d’adopter et de rendre disponible au sein de leur entreprise une politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel et de traitement des plaintes.


20 novembre 2018

Habiter l’hiver : principes et expériences d’aménagement et d’animation

Le niveau d’attractivité des noyaux de nos communautés baisse drastiquement pendant la saison froide. Comment concevoir des espaces hivernaux de qualité, maximiser le confort climatique et bonifier l’offre d’activités hivernales des centres de nos villes et villages.  


28 novembre 2018

Intelligence artificielle, cryptomonnaie et autres technologies : opportunités et enjeux pour les municipalités

Le Québec se positionne avantageusement comme un pôle d’innovation en matière d’intelligence artificielle et de cryptomonnaie, connue aussi sous le nom de « blockchain ». Comment les municipalités peuvent-elles tirer profit de cette nouvelle vague d’innovations technologiques au bénéfice de leur développement et en faveur de leurs citoyens ?


29 novembre 2018

L’ABC du budget participatif : comment l’implanter dans votre municipalité

Le budget participatif est en plein essor au Québec, initiez-vous à cette démarche démocratique inspirante !


24 octobre 2018

Sécurité et sentiment de sécurité : vers un plan d’action municipal concerté

Comment renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité dans une municipalité et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens au quotidien? Tel est le défi qu’ont relevé des municipalités du Québec en se dotant d’une politique ou d’un plan d’action en matière de sécurité de la collectivité qui permet de développer une approche intégrée et concertée de l’action municipale favorisant la sécurité.

Saint-Jérôme
23 novembre 2018

Préparez-vous à être surpris! Formation-cadre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres

Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités. Elles frappent. Point. En planifiant aujourd’hui vos mesures d’urgence, vous prenez de l’avance sur la prochaine situation d’urgence.


18 octobre 2018

La municipalité au cœur des environnements favorables à la qualité de vie

Les municipalités peuvent contribuer à promouvoir les saines habitudes de vie et les choix santé auprès de leurs citoyens, en développant entre autres des environnements qui y seront favorables. Cette formation explique comment.


31 octobre 2018

Programme d’assurance protection de la réputation et de la vie privée des élus et hauts fonctionnaires municipaux

Les élus et hauts fonctionnaires municipaux sont vulnérables aux attaques sur leur réputation et leur vie privée dans la mesure où toutes les activités auxquelles ils vaquent dans leur municipalité, publiques comme privées, sont constamment scrutées. L’UMQ s’est donc engagée dans une démarche afin d’offrir une nouvelle protection d’assurance leur permettant, selon des critères établis, de se défendre ou d’entamer des procédures contre ceux qui s’en prennent ainsi à leur réputation ou à leur vie privée.


01 novembre 2018

La réglementation municipale à l’ère d’Airbnb

L’arrivée des plateformes de location de courte-durée de type Airbnb emporte son lot de questions pour les législateurs dont notamment les municipalités qui sont souvent les premières à être interpellées par les citoyens et les propriétaires. Quels sont les pouvoirs dont disposent les municipalités afin de mieux régir la location touristique à court terme ? 


14 novembre 2018

La vérification d’optimisation des ressources (VOR) – Modifications découlant du PL 155

TIREZ PROFIT DE LA NOUVELLE OBLIGATION! Par la récente Loi 155, les municipalités entre 10 000 et 100 000 habitants doivent vérifier l’optimisation de leurs ressources à raison d’un mandat aux deux ans. Apprenez à utiliser cette obligation comme outil de gouvernance favorisant l’économie, l’efficience et l’efficacité de votre municipalité.


25 octobre 2018

PL 108 et 155 – Impacts sur les délais et les procédures en matière de gestion contractuelle

Les procédures et délais en matière de gestion contractuelle subissent plusieurs impacts suivant l’adoption des projets de loi 108 et 155. Alors que le PL 108 découle des recommandations de la Commission Charbonneau, le PL 155 harmonise la législation municipale à l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Dans ce Webinaire seront abordées les nouvelles obligations qui s’imposent aux municipalités, notamment, la gestion des plaintes, l’avis d’intention pour les contrats avec un fournisseur unique, la prolongation des délais de réception des soumissions et la description du besoin en termes de performance.

Longueuil
20 novembre 2018

New-Richmond
22 novembre 2018

Sainte-Marie (Beauce)
28 novembre 2018

Parer aux défauts du cocontractant – Les cautionnements et les assurances

Médias sociaux en gestion d’urgence

Une urgence arrive que déjà l’information circule sur les médias sociaux avant même que votre organisation municipale de sécurité civile (OMSC) ait eu le temps de se mobiliser. Avant, pendant et après la crise, ces réseaux pourraient devenir vos véritables alliés.

Légalisation du cannabis : enjeux et responsabilités municipales

Les municipalités seront au cœur de la mise en œuvre des mesures requises à la suite de la légalisation du cannabis par le gouvernement du Canada, prévue l’été prochain. Comment relever les défis soulevés par cette nouvelle loi, tant en matière de sécurité publique, de zonage, d’acceptabilité sociale, de ressources humaines et de financement ? Un important travail d’adaptation réglementaire s’amorce.

Les impacts de la légalisation du cannabis dans les relations du travail

Le gouvernement canadien prévoit que la consommation du cannabis à des fins récréatives sera légale au Canada au courant de l’été 2018. L’Union des municipalités du Québec vous offre une formation afin que les municipalités puissent adapter leurs pratiques et leurs outils en fonction de cette nouvelle réalité. 

Le questionnaire médical pré-embauche : jusqu’où l’employeur peut-il aller?

Suite à la controverse médiatique récente sur le questionnaire médical pré-embauche, plusieurs municipalités se questionnent sur leurs propres pratiques en matière de questionnaire médical pré-embauche.

Rouyn-Noranda
17 octobre 2018

Assurances de dommages-réclamations, personnel contremaître et terrain

Lorsqu’on interagit avec des citoyennes et des citoyens qui subissent des dommages matériels ou corporels susceptibles de faire l’objet d’une réclamation, il importe d’avoir le ton juste, de savoir quoi dire, quoi faire et quoi écrire pour rapporter l’événement avec justesse. En somme, quel rôle jouer en pareilles circonstances ? 

Budgets provincial et fédéral : les faits saillants pour le milieu municipal

Le prochain webinaire Signature UMQ vous présentera les faits saillants des budgets fédéral et provincial, déposés en février et mars 2018. Pour comprendre rapidement les impacts des mesures budgétaires sur le milieu municipal, l’UMQ vous propose une analyse des principales dispositions touchant les municipalités.

Réunionite

Améliorez la qualité des réunions que vous animez et/ou auxquelles vous participez grâce à cette nouvelle formation en ligne interactive. Le cours Réunionite : l’antidote inclus cinq modules d’une durée moyenne de 15 minutes.

Aménagement en faveur des piétons et des cyclistes

Selon un sondage réalisé par Vélo Québec, près de 40% de la population du Québec utilisent le vélo comme moyen de transport.  Le transport actif apporte de multiples avantages, tant au niveau de la santé qu’au niveau du rapport coût/personne et de la diminution des accidents sur les routes.

Webinaires Signature UMQ

Offerts sur une base mensuelle, suivez les nouvelles de l’UMQ
Suivant l’actualité politique municipale et les modifications législatives, les Webinaires Signature UMQ mettront à profit toute l’expertise de l’équipe de l’UMQ afin de vous permettre d’être à jour sur les grands enjeux politiques mais également au fait des dernières tendances et des plus récents changements législatifs.

S’outiller pour la gestion prévisionnelle de notre main-d’œuvre

Comment anticiper les besoins de main-d’oeuvre et identifier les compétences clés? Comment favoriser la rétention de cette main-d’oeuvre et préparer la relève? Un outil simple d’utilisation au service de la gestion prévisionnelle de la main d’œuvre : l’Espace GPMO.

St-Hyacinthe
06 décembre 2018

Soyez « MAIREketing » : la puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

Les municipalités tentent de se démarquer afin d’attirer des entreprises, de nouveaux citoyens, des touristes, mais aussi des investissements et des projets dits structurants. Chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. En marketing territorial, la question fondamentale est : en quoi et pour qui voulez-vous que votre territoire se démarque ? 

Sensibilisation sur les incontournables du service à la clientèle

Augmentez le taux de satisfaction de vos citoyens par l’harmonisation des meilleures pratiques internes et en développant les réflexes et le sens du service à la clientèle.

Chronos : Juste à temps

Améliorez votre gestion du temps et des priorités grâce à cette nouvelle formation en ligne interactive. Le cours Chronos inclus trois modules et deux périodes d’exercices inter modulaires.

Éthique et déontologie – Formation obligatoire pour élues et élus

L’UMQ développe actuellement une formation en ligne afin de permettre aux élues et élus de se conformer à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Cette formation sera prête vers la fin de l’automne 2018.

Prendre la parole en public

Formation sur demande
Votre rôle est public et votre parole aussi. Que vous vous sentiez bien à l’aise ou plutôt fébrile avant de vous adresser à un groupe, développer ses connaissances et compétences est nécessaire pour faire valoir votre point de vue et communiquer avec aisance. Faites de vos allocutions des moments remarqués.

Immigration et diversité culturelle : pour mieux vivre ensemble

La prise en compte de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle dans la gestion municipale représente une voie nouvelle comportant plusieurs défis pour les municipalités, et ce, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Ce webinaire a comme objectif de proposer aux élus et à l’administration municipale des actions adaptées aux réalités de leur milieu.

Employé difficile ou en difficulté, savoir faire la différence

Formation sur demande
Même si les employés difficiles ou en difficultés génèrent de nombreux défis pour les gestionnaires, il est possible d’adopter une démarche et des outils d’encadrement pour intervenir efficacement.

Le rôle des municipalités dans la sécurité des piscines résidentielles

La moitié des noyades chez les 0 à 5 ans surviennent dans des piscines résidentielles. Chaque mort tragique qui aurait pu être évitée nous interpelle collectivement et interpelle également les corps publics.

Démystifier la planification stratégique

La planification stratégique s’avère un puissant outil pour aider à définir l’avenir, encadrer les décisions et mobiliser les employés derrière une vision commune du rôle de la municipalité.

Brossard
24 octobre 2018

Amqui
22 novembre 2018

Thetford Mines
23 janvier 2019

Trois-Rivières
21 février 2019

Vaudreuil-Dorion
19 mars 2019

Financement et gestion intégrée des infrastructures

Le renouvellement et le développement des infrastructures amènent les décideurs municipaux à prioriser certains projets au détriment des autres. Orientées sur la prise de décision et la priorisation des projets, cette formation se passe en trois temps : l’inventaire, les stratégies et étapes de la gestion intégrée des infrastructures municipales et les approches de financement, tout en situant le rôle des élus.

Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)

Toutes les municipalités ont l’obligation d’appliquer ces dispositions du règlement.

Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22)

Formation donnée par la COMBEQ
La formation présente en détail le règlement ainsi que les modifications récemment apportées.

TPS & TVQ : L’impact réel sur votre budget municipal

Cette formation vous présentera les nouvelles normes et pratiques en matière de récupération de la TPS-TVQ dans le milieu municipal. Voilà l’occasion de se mettre à jour afin de revoir votre assiette fiscale et ainsi peut-être profiter de revenus insoupçonnés.