Énergie et ressources naturelles

Énergie et ressources naturelles

Partager

Pour l’UMQ, les activités reliées au prélèvement et à la transformation des ressources naturelles constituent des leviers de développement économique favorisant l’occupation et l’habitation du territoire québécois. L’Union fait ainsi valoir que l’exploitation des ressources du territoire doit comporter davantage de retombées pour les communautés locales.

Énergie

Le Québec se distingue en Amérique du Nord par production sa production électrique issue en majorité de sources hydraulique. À cet égard, les municipalités peuvent devenir partie intégrante de la stratégie québécoise de développement énergétique en devenant elles-mêmes des producteurs d’énergie. L’Union contribue activement à ce secteur d’activités à haut potentiel en élaborant une stratégie municipale pour les filières énergétiques émergentes.

L’Union est aussi active devant la régie de l’énergie et intervient à plusieurs reprises afin de faire reconnaître la spécificité de la clientèle municipale dans les structures tarifaires et les conditions de service.

Forêt

L’industrie forestière est vitale au développement du Québec et de ses régions. Le secteur forestier québécois fournit plus de 61 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects. Les exportations provenant de cette industrie équivalent à environ 8 milliards de dollars et représentent l’un des principaux secteurs exportateurs. L’UMQ joue un rôle de premier plan pour favoriser la pérennité de l’industrie forestière, l’aider à être une source d’emplois, de croissance économique et de prospérité durable. Visiter la section.

Suivez-nous