SAINT-HYACINTHE – Pionnière en biométhanisation

merite-ovation-2015-st-hyacinthe

Saint-Hyacinthe est devenue la première ville au Québec et l’une des premières en Amérique du Nord à produire du gaz naturel par biométhanisation de ses matières organiques, et à utiliser ce gaz naturel pour chauffer ses bâtiments et alimenter des véhicules municipaux. Photo 4

D’une valeur totale de 48 millions $, le projet s’autofinancera en quelques années grâce aux économies réalisées (chauffage, essence, transport des matières résiduelles). Il génèrera également des profits de plusieurs millions de dollars annuellement par la vente de gaz naturel à Gaz Métro. Ces gains serviront à améliorer les services offerts aux citoyens.

C’est en novembre 2014 que Saint-Hyacinthe a officiellement mis en opération son Centre de valorisation des matières organiques, où est transformé le contenu des bacs bruns des citoyens de 23 municipalités de la région et les résidus organiques provenant d’entreprises agroalimentaires. Elle a également inauguré sa première flotte de sept véhicules convertis au biogaz et leur station de ravitaillement.

Ce projet, inspiré des meilleures pratiques et technologies européennes adaptées à la réalité du Québec, comporte d’importants avantages économiques, écologiques et sociaux. La Ville de Saint-Hyacinthe se positionne comme un leader en matière d’environnement. Elle réduit sa production de gaz à effets de serre et améliore le milieu de vie de ses citoyens. Elle transforme localement à 100% les matières organiques en gaz naturel, terreau et fertilisant agricole. Elle offre une solution de proximité aux entreprises agroalimentaires pour disposer de leurs résidus organiques. Elle prouve ainsi que le développement durable peut être rentable.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015

Suivez-nous