La Commission Femmes et gouvernance poursuit ses actions pour augmenter le nombre de femmes en politique municipale et favoriser leur engagement dans les instances décisionnelles.
À la suite des élections municipales générales de novembre 2021, l’UMQ souhaite féliciter les 2 883 femmes élues et souligner les avancées significatives qui ont été réalisées, bien que la parité reste un objectif à atteindre.
En 2021, la représentation féminine totale au sein des conseils municipaux a augmenté à 36,4 %, soit 4,1 points de pourcentage de plus par rapport à 2017. Ainsi, au Québec, 257 femmes sont élues à un poste de mairesse et 2 626 à un poste de conseillère.
38,5 % de conseillères et 23,6 % de mairesses en 2021
On compte maintenant 41,9 % de conseils municipaux composés de façon paritaire, c’est-à-dire où la proportion de femmes se situe entre 40 % et 60 %.
Restez à l’affût des démarches de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ sur ce site et par la page Facebook UMQ – Femmes et gouvernance.
Depuis 2004, l’UMQ s’implique dans les dossiers sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu municipal.
Les actions de la Commission sont rendues possibles grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec
Découvrez les différentes sections de la page en cliquant sur les liens suivants:
Bilan de la campagne D’Elles à Élues – Août 2021
Les violences en ligne : un problème qui a un impact sur les candidatures politiques des femmes
URBA – Mars 2021
Entrevue avec Mme Maude Laberge, présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Saint-Martine
URBA – Janvier 2021
L’accès des femmes au travail – Pandémie et manque de places en services de garde
URBA – Janvier 2021
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!