Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Montréal, le 29 juin  2017L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd’hui au lancement de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, vers 2021 en présence de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, madame Lise Thériault, et de madame Kathleen Veil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. À titre de partenaire de la stratégie, l’UMQ s’engagera dans une série d’actions structurantes visant à atteindre la parité dans les lieux décisionnels.

« Je salue la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 annoncée aujourd’hui. Cette stratégie nous permettra de consolider les actions déjà entreprises par l’UMQ et de mettre en place de nouvelles initiatives pour atteindre la parité dans le milieu municipal d’ici les élections de 2021 », a déclaré la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon.

La Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 comporte plusieurs orientations. Celle qui interpelle plus particulièrement l’UMQ est intitulée

« Ensemble pour la parité dans les lieux décisionnels » et elle prévoit les actions suivantes :

  1. Mettre en place l’opération élection municipale au féminin;
  2. Offrir aux femmes des formations afin de susciter leur engagement concret en politique;
  3. Créer et animer une communauté de candidates souhaitant s’engager en politique;
  4. Identifier les besoins d’accompagnement des femmes dans leur nouvelle fonction d’élues et mettre en œuvre les actions les plus pertinentes;
  5. Organiser un événement de réseautage des femmes élues aux différents paliers gouvernementaux;
  6. Soutenir l’UMQ et la FQM dans leur démarche favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans ce contexte, l’UMQ a conclu un nouveau partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine et son plan d’action pluriannuel est en cours d’élaboration par son Comité femmes et gouvernance.

L’UMQ poursuit actuellement, avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec, le déploiement de son plan d’action afin de susciter l’intérêt des femmes envers la démocratie municipale sur le thème « Ça prend des femmes comme vous! ». Parmi les actions prévues, mentionnons entre autres une tournée de conférences à travers le Québec afin de rencontrer des femmes dans différents milieux et les intéresser à la politique municipale. À ce jour, plus de 600 femmes ont participé aux 15 conférences tenues dans 13 villes et 12 régions.

Toutes les informations concernant le Comité femmes et gouvernance de l’UMQ sont disponibles sur son site web et sa page Facebook.

Communiqué du Gouvernement