La Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, vous invite à une série de cafés-rencontres virtuels destinés aux élues municipales.
Ces rencontres offrent un espace d’échange privilégié pour discuter des réalités de la vie politique municipale, des enjeux d’actualité et des expériences vécues par les participantes. Grâce à des discussions animées et la présence d’invitées de marque, les cafés-rencontres visent à favoriser le partage, l’apprentissage et le réseautage.
Prochain rendez-vous
Cap de la première année : trouver son rythme
Mardi 3 novembre, de 12 h à 13 h 30
En ligne
En compagnie de :
À qui s’adresse cette activité ?
Cette activité est réservée aux élues municipales membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Originaire de Sherbrooke, Suzanne Roy a consacré près de trois décennies au service de la collectivité, d’abord dans le milieu communautaire et municipal, puis sur la scène provinciale.
Après des études en sciences politiques à l’Université Laval, elle devient directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste-Richelieu/Yamaska, poste qu’elle occupe pendant 15 ans. Elle fait ensuite son entrée en politique municipale à Sainte-Julie, où elle est élue conseillère en 1996, puis mairesse en 2005. Réélue à plusieurs reprises, elle dirige la municipalité pendant 16 ans, jusqu’en 2021. Elle assume également la fonction de préfète de la MRC de Lajemmerais, devenue la MRC de Marguerite-D’Youville.
Son engagement municipal l’amène à jouer un rôle important au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont elle devient présidente de 2014 à 2016, puis de nouveau en 2019-2021. En 2022, Suzanne Roy fait le saut en politique provinciale et est élue députée de Verchères sous la bannière de la Coalition avenir Québec. Elle est nommée ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, fonctions qu’elle exerce jusqu’en septembre 2025. Au fil de son parcours, Suzanne Roy s’est particulièrement investie dans les enjeux municipaux, familiaux et régionaux. Après plus de 30 ans d’engagement public, elle profitera d’une retraite bien méritée dès la fin de son mandat de députée.
Alexandra Labbé est mairesse de Chambly depuis 2019, après avoir été conseillère municipale de 2017 à 2019.
Engagée dans le développement de la mobilité active et la qualité de vie de sa communauté, elle représente la Ville de Chambly à la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, siège au conseil d’administration d’exo et contribue à plusieurs instances intermunicipales, notamment au sein de la Société d’exploitation de la centrale de traitement d’eau Chambly-Marieville-Richelieu (SECTEAU) et de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.
Nouvellement présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ, elle est également membre de la Commission de l’aménagement et des transports
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!