Publié le 1 septembre 2020
Bien qu’elles constituent plus de 50 % de la population, les femmes représentent toujours moins de 30 % des postes électifs dans les gouvernements locaux au Canada. Des facteurs sociaux, structurels et économiques peuvent tous entraver la capacité d’une femme à se porter candidate à un poste en politique et à s’épanouir durant son mandat. Les femmes ayant des identités intersectionnelles seront souvent confrontées aux effets aggravants de ces impacts.
Le cadre Vers la parité, lancé hier par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), offre une vision sectorielle des défis et des occasions que les individus, les gouvernements locaux, les collectivités, les parties prenantes et les organismes régionaux peuvent adapter et mettre en œuvre pour accroître la participation de toutes les femmes à la vie municipale. Se concentrant sur quatre principaux piliers d’intervention, le Cadre établit une feuille de route pour soutenir un plus grand nombre de femmes à se présenter aux élections, à gagner leur campagne et à agir efficacement une fois élues.
Soulignons que l’UMQ a participé activement à l’élaboration du document, à titre de membre du groupe de travail « Vers la parité » de la FCM. Rappelons par ailleurs que l’Union a lancé, en mars dernier, l’initiative D’Elles à Élues, qui vise à encourager davantage de femmes à briguer les suffrages lors des élections municipales de 2021. L’UMQ annoncera par ailleurs très bientôt de nouvelles initiatives dans le cadre de cette campagne.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!