Partager

Stations de nettoyage d’embarcations – Programme en continu jusqu’en 2027

Publié le 21 mars 2024

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MFFP) vient de lancer un nouveau programme Stations de nettoyage d’embarcations 2023-2028. La date limite pour présenter une demande est fixée au 1er mars 2027, et ce jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 6,4 millions de dollars. 

Il sera donc désormais possible de déposer une demande en continu dans ce programme, ce qui était réclamé par l’Union. Ce programme permet d’appuyer financièrement les municipalités locales ou les municipalités régionales de comté dans leurs efforts pour contrôler la propagation des espaces envahissantes dans les plans d’eau.

Les projets de réfection ou d’installation d’une station de nettoyage d’embarcations fixe ou mobile sont admissibles au programme. Le montant de l’aide financière s’élève à un maximum de 80 % du montant total des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 30 000 $ par projet. Les travaux devront être terminés un an après la date de début inscrite dans la demande. Pour plus de détails sur le programme, ainsi que sur les modalités de la présentation de la demande, nous vous invitons à cliquer ici ou à communiquer avec le Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation du MELCCFP à l’adresse suivante : [email protected].

L’UMQ poursuivra ses représentations dans ce dossier afin de s’assurer que ses membres disposent des moyens techniques et financiers nécessaires pour prévenir et lutter contre la prolifération des espèces exotiques envahissantes, notamment dans le cadre du Plan Nature 2030 et du Plan Eau.

Rappelons par ailleurs que les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) bénéficient d’un accès exclusif au Portail d’aide financière pour municipalités, une plateforme unique produite par l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et l’UMQ et répertoriant plus de 180 programmes d’aide financière conçus pour les municipalités du Québec. L’accès est gratuit pour les élues et élus, les gestionnaires et le personnel des municipalités membres de l’une ou l’autre des deux associations, par le biais de la zone membre du site Internet de l’ADGMQ  ou de l’Espace membre de l’UMQ.

Suivez-nous