Partager

Sécurité ferroviaire : Sherbrooke réclame une intervention rapide de Transports Canada

Publié le 18 septembre 2019

Sherbrooke, le 18 septembre 2019 – Le conseil municipal a pris connaissance d’un avis d’inspection de Transports Canada, émis en mai dernier et destiné à la compagnie Central Maine & Quebec Railway (CMQR), dans lequel le ministère relève de nombreuses lacunes d’entretien sur le réseau ferroviaire qui traverse le territoire de Sherbrooke.
 
Compte tenu des éléments rapportés dans cet avis, des types de marchandises transportées et de la présence de résidences à proximité des tronçons de chemin de fer, le conseil municipal, sur recommandation du comité de la sécurité publique, a adopté une résolution réclamant des mesures immédiates de Transports Canada.
 
« Nous demandons à Transports Canada de nous faire parvenir les rapports d’inspection des voies ferrées et de nous confirmer, par écrit, la conformité des réparations effectuées à chaque période d’inspection. Nous demandons également à la compagnie CMQR de nous informer du nombre de wagons qui passe sur notre territoire ainsi que de leur contenu », a expliqué Steve Lussier, maire de Sherbrooke.
 
Au cours des dernières semaines, plusieurs actions citoyennes ont été menées par différents groupes en Estrie. Pour la présidente du comité de la sécurité publique de la Ville de Sherbrooke, Danielle Berthold, il est important de prendre position. « Au-delà de l’aspect financier ou de toutes autres considérations, la sécurité des citoyens et des citoyennes doit être la priorité de Transports Canada, de la compagnie CMQR et de la Ville de Sherbrooke.
 

Suivez-nous