Partager

Saint-Basile-le-Grand incite ses citoyens à pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage

Publié le 2 mai 2019

Saint-Basile-le-Grand, le 2 mai 2019 – La Municipalité de Saint-Basile-le-Grand encourage ses citoyens à recycler leur gazon et leurs feuilles déchiquetées en les laissant au sol après la tonte, l’un des principes fondamentaux de la gestion environnementale des pelouses.

Les déchets organiques comme le gazon et les résidus de jardinage qui finissent dans des décharges se décomposent sans oxygène et produisent alors du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. La pratique de l’herbicyclage et du feuillicyclage permet de réduire la pollution de l’air et de réaliser des économies de temps et d’argent, tout en améliorant la santé de la pelouse.

Cette façon de faire consiste simplement à laisser le gazon coupé sur la pelouse et à « tondre » les feuilles directement au sol. La tondeuse idéale est déchiqueteuse, mais si la vôtre ne l’est pas, vous pouvez maintenir ouverte la sortie latérale. La hauteur de tonte doit être de 7,5 à 8 cm, sauf pour la première et la dernière tonte de la saison, où la hauteur doit être à 5 cm.

Si la coupe est pratiquée de façon régulière, la santé de la pelouse sera améliorée. En effet, les résidus de tonte de gazon et de feuilles, composés à 80 % d’eau, étanchent une bonne partie de la soif de la pelouse. En laissant l’herbe coupée et les feuilles déchiquetées se décomposer naturellement sur le sol, jusqu’à 30 % des besoins en engrais de la pelouse sont comblés et cela l’aidera à se maintenir en santé.

Il est aussi possible d’utiliser les feuilles mortes comme paillis qui retiendra l’humidité et enrichira le sol au pied des arbres et arbustes. Cette pratique prévient également l’apparition d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

 

Suivez-nous