Publié le 11 mai 2019
Protéger le cachet et le patrimoine tout en suscitant de nouveaux projets au cœur de son village historique. Voilà ce que la Ville de Pointe-Claire a réussi à faire en se dotant d’un outil innovateur et inédit : Le Code Villageois. Un document basé sur l’approche du « form-based code » qui simplifie en un document toutes les règles d’urbanisme selon la forme, plutôt que l’usage, une première au Québec.
Afin de parvenir à la création de cet outil réglementaire audacieux, la ville a travaillé en collaboration avec des spécialistes en design urbain, en architecture patrimoniale et en droit municipal.
Outil d’aménagement simplifié et illustré par unités paysagères, il allie réglementation normative et discrétionnaire, facilitant ainsi les processus menés autant par les promoteurs que par la ville lors de la soumission et réalisation de projets au cœur du village de Pointe-Claire.
Selon la municipalité, les résultats d’une telle initiative sont déjà encourageants. Alors que depuis 20 ans, le village vivait une stagnation de développement immobilier, le Code Villageois a suscité l’intérêt de trois développements qui ont été présentés après son entrée en vigueur.
Mieux encore, ces projets ont respecté les critères exigés, les formes recherchées, les détails architecturaux souhaités, ainsi que les unités paysagères imaginées de concert avec la population.
Il favorise également l’optimisation des ressources financières, humaines, partenariales et économiques grâce à sa souplesse, sa clarté et son efficacité.
Finaliste du Mérite ovation municipale 2019
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!