Publié le 8 novembre 2018
Montréal, le 8 novembre 2018 – Sachant que, selon un récent sondage OpinionQc, plus de 93 % des Québécois jugent important de rendre accessibles aux enfants et à leur communauté des jardins pédagogiques, l’initiative 100° lance un nouvel appel de projets afin de favoriser l’émergence de projets porteurs. Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’appel de projets intitulé « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » vise à soutenir les nouveaux jardins ou encore bonifier les jardins pédagogiques déjà existants. Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement jusqu’à hauteur de 15 000 $, pour un total de 400 000 $.
Les bénéfices liés aux jardins pédagogiques sont nombreux. Alors que 75 % des enfants de 2 à 10 ans traverseront une phase où ils seront récalcitrants à l’essai de nouveaux aliments, l’apprentissage de la provenance des fruits et légumes, de la ferme à l’assiette, pourrait en favoriser l’essai. En effet, en découvrant la façon dont les fruits et légumes poussent et en ayant l’occasion d’être en contact direct avec les aliments, les enfants deviennent plus conscients de leurs choix alimentaires. Ils développeront ainsi de bonnes habitudes pour le reste de leur vie.
« Le Québec compte déjà plus de 80 jardins pédagogiques, toutefois nous souhaitons en voir éclore de nouveaux. Que ce soit dans des établissements scolaires, des centres jeunesse ou encore dans des CPE, les opportunités sont nombreuses! Les données du sondage nous démontrent toutefois que deux grands éléments sont des freins pour la réalisation des projets, soit le manque de ressources financières (48 %) et l’accès limité à des ressources matérielles (34 %). Avec cet appel de projets, nous souhaitons encourager les citoyens à passer à l’action en leur offrant l’appui financier nécessaire », a mentionné Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.
Un financement majeur pour l’alimentation durable
L’appui du gouvernement du Québec s’inscrit dans une entente de partenariat 2018-2020 avec Québec en Forme, visant l’éducation et la sensibilisation aux enjeux liés à l’alimentation durable. Une somme de 1 450 000 $ appuiera 100° dans le cadre de trois appels de projets, dont celui-ci portant sur les jardins pédagogiques.
« Ces jardins pédagogiques seront d’excellents véhicules d’éducation à l’agriculture et à l’alimentation saine, locale et écoresponsable pour nos jeunes. Ils constitueront des outils concrets et stimulants pour les sensibiliser à la provenance des aliments et en faire de futurs consommateurs responsables. Nous estimons que Québec en Forme, par son initiative 100°, est un partenaire tout désigné pour porter ce projet et nous sommes fiers de participer à sa réalisation », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Par le biais de l’appel de projets «Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre », plus de 400 000 $ seront remis à des projets porteurs partout au Québec. Les projets financés devront être soumis avant le 7 décembre et répondre à trois critères: être pertinent et répondre à un besoin, avoir un impact sur plusieurs années ou auprès d’un grand nombre d’usagers, être réalisable au chapitre des coûts, du calendrier de réalisation et des compétences.
Pour toute information sur l’appel de projets : https://centdegres.ca/financement
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!