Publié le 25 octobre 2016
Québec, le 25 octobre 2016 – Afin de façonner un avenir plus en santé pour le Québec de demain, un projet majeur a été lancé ce 23 octobre : la Politique gouvernementale de prévention en santé. Cette initiative, une des premières du genre en Amérique du Nord, aura un impact fort positif sur la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. C’est l’annonce faite aujourd’hui par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en compagnie de plusieurs élus.
La Politique gouvernementale de prévention en santé vise à agir sur un ensemble de facteurs pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population et pour réduire les inégalités sociales qui influencent la santé, de manière à ce que chaque personne ait la capacité de réaliser son plein potentiel et de participer au développement durable de la société. Pour y arriver, le gouvernement investira 76,1 M$ au cours des 10 prochaines années.
Dans le cadre de cette politique, le gouvernement s’est donné neuf cibles concrètes à atteindre d’ici 2025. Parmi celles-ci, notons une augmentation de 20 % du nombre d’adolescents actifs dans leurs loisirs et leurs déplacements, une réduction du nombre de fumeurs à 10 % de la population, un accroissement de 49 % de l’offre de logements abordables et une augmentation de 18 % du nombre d’aînés bénéficiant de services de soutien à domicile. Ces cibles interpellent de nombreux secteurs de la société et interviennent sur plusieurs aspects, à chaque étape de la vie des individus, notamment la famille, l’éducation, le travail, l’environnement, l’aménagement du territoire et les transports, de même que l’alimentation.
Les personnes intéressées à en savoir plus au sujet de la Politique gouvernementale de prévention en santé sont invitées à consulter le msss.gouv.qc.ca/pgps.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!