Partager

LA MRC de la Vallée-de-l’Or adopte son schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Publié le 21 octobre 2016

Val-D’or, le 21 octobre 2016 – La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a adopté, lors du conseil des maires, la version révisée du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI). Elle devient ainsi la première MRC dans la région à se conformer aux orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

L’entrée en vigueur du schéma révisé est prévue pour le 1er novembre 2016. Elle a été rendue possible suite aux consultations publiques qui ont eu lieu sur tout le territoire en mai dernier. Ce document a été adopté par l’ensemble des conseils municipaux des six municipalités de la MRCVO.

Qu’est-ce qu’un schéma de couverture de risques ?
Concrètement, il s’agit d’un document permettant d’accroître la sécurité incendie offerte sur le territoire de la MRCVO et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies. « Tel que demandé par le ministère de la Sécurité publique, la MRC doit planifier la sécurité incendie en tenant compte de l’ensemble des ressources disponibles sur son territoire. Ce document a donc pour objectif de présenter un portrait complet des ressources et des mesures municipales ainsi que les actions à mettre en oeuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques en sécurité incendie », explique M. Jonathan Alarie, adjoint en sécurité incendie pour la MRCVO. Rappelons qu’une fois le schéma de couverture de risques en sécurité incendie attesté, les villes qui respectent leur plan de mise en oeuvre bénéficient d’une immunité de poursuite relativement à la sécurité incendie. Veuillez consulter le site de la MRCVO pour plus de détails.

Suivez-nous